forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel appât pour frelon asiatique ???

+18
Le Sarthois
Armand22
Krotal
gb123roses
Bee-Rando 38
dkdan
gwenaner
Torpille2
David R
HAPPY-CULTEUR83
API07
jolibois
michelfr30
Api-Paco
letters
cyril
jean84
ruche mimic
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par ruche mimic Lun 28 Aoû 2023, 16:45

Bonjour,
J'ai un piège jabeprobe a coté de la ruche, mais certainement le mauvais appât car les frelons continuent d'attaquer la ruche.  Quel est le bon appât ici dans le sud de la Haute Vienne ???
merci
ruche mimic
ruche mimic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : St Yrieix la perche, 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par jean84 Lun 28 Aoû 2023, 18:11

Le problème rien ne marche vraiment, le jour ou on trouvera la recette miracle pour les attirer dans les pièges ça ira mieux

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par cyril Lun 28 Aoû 2023, 18:38

Visiblement en ce moment il y aurait une tendance au sucré.

J'ai deux pièges et à première vue celui où il y a du coca tourne mieux.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par ruche mimic Lun 28 Aoû 2023, 18:45

Du coca tout simplement ? 
J'ai du vin blanc avec du sirop de grenadine, de la vieille confiture de prune, et des pèches écrasées dans des barquettes sous le piège, mais pas de résultats.
Je vais rajouter une barquette de coca pour voir, merci.   Le Coca est mélangé avec quelque chose ou pas ?
ruche mimic
ruche mimic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : St Yrieix la perche, 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par letters Lun 28 Aoû 2023, 19:05

Le meilleur appât c'est un frelon vivant : un coup de raquette de badminton il est légèrement assommé (mets la vareuse quand même) et hop dans mon piège.
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par jean84 Lun 28 Aoû 2023, 20:08

Chez moi le frelon vivant dans le piège ne marche pas même à 2 ou3 ils sont uniquement sur les abeilles (protéine) j’ai testé toutes sorte de poissons de viande blanche rouge, les condiments, j’ai même testé la sauce nuoc mam, toutes sorte de fruits, de confiture, rien ne marche, je vais tester le coca je n’y avais pas pensé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par cyril Mar 29 Aoû 2023, 07:14

Pour le coca c'est un membre du forum qui avait expliqué utiliser ça (un post de l'an dernier).

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Api-Paco Mar 29 Aoû 2023, 08:19

la le sucré je pense
je mets du sucre en poudre au fond d'une bouteille
j'ajoute le vin blanc
je dissous
je mets 2 canettes de bière 1er prix

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par michelfr30 Mar 29 Aoû 2023, 10:27

Api-Paco a écrit:la le sucré je pense
je mets du sucre en poudre au fond d'une bouteille
j'ajoute le vin blanc
je dissous
je mets 2 canettes de bière 1er prix
Idem, avec du sirop (cassis ou grenadine à la place du sucre).
Mais cette année les frelons n'y viennent pas trop. même quand je mets un frelon dans le piège pour attirer ses copains. Dommage...
Ils préfèrent les abeilles et sont nombreux.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Api-Paco Mar 29 Aoû 2023, 10:39

michelfr30 a écrit:Idem, avec du sirop (cassis ou grenadine à la place du sucre).
...
ca fait cher le sirop de sucre Crying or Very sad

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par michelfr30 Mar 29 Aoû 2023, 10:58

Api-Paco a écrit:
michelfr30 a écrit:Idem, avec du sirop (cassis ou grenadine à la place du sucre).
...
ca fait cher le sirop de sucre Crying or Very sad
Oui, mais ça sent un peu plus. Mais je me demande si c'est vraiment ça qui les attire. Je me demande si ce n'est pas la refermentation de la bière par ajout de sucre (quelle que soit la forme). C'est pourquoi certains mettent de la levure de boulanger dans leur appât à base de bière.

Sinon j'ai essayé le jus de pomme, et ça attire un peu. mais un peu seulement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par ruche mimic Mar 29 Aoû 2023, 13:08

C'est pareil, j'ai aussi essayé les pommes cuites, ca en attire quelques uns mais c'est pas génial non plus, la ruche reste toujours la source principale malgré le piege à 2m.
ruche mimic
ruche mimic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : St Yrieix la perche, 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par jean84 Mar 29 Aoû 2023, 18:32

A la maison j’ai une treille c’est du muscat les frelons asiatique viennent (dessus (les européens aussi)  j’ai pris la grappe divisé en 4 dans les pièges sur le rucher aucun n’est venu se faire prendre, ils restent sur les abeilles

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par ruche mimic Mar 29 Aoû 2023, 18:44

Nous avons aussi une vigne de muscat, je considère cette vigne comme un problème qui attire des frelons asiatiques pour y découvrir la ruche pas loin...Et pour le piège, mème une grappe bien mure en fonctionne pas.  
Appâts carnés:  j'ai essayé les tètes de saumon frais, une autre fois des tètes de dorades fraiches avec les arrêtes (toujours un peu de viande dessus), c'est zéro aussi.  Ca attire les frelons Européens, les guêpes, et pleins de mouches, pas les Frelons Asiatiques.
ruche mimic
ruche mimic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : St Yrieix la perche, 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par ruche mimic Lun 04 Sep 2023, 11:26

Retour a propos du Coca:     
Je peux dire que ça aide un peu, même si pas très odorant, 1 frelon sur 4 va inspecter le piège et se faire prendre.
ruche mimic
ruche mimic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : St Yrieix la perche, 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par jolibois Lun 04 Sep 2023, 12:19

Il me semble que l'emplacement des pièges est tres important
Je les place tres pres de la planche d'entrée ou de la muselière (50cm maxi)
et à la même hauteur ou un peu plus haut
j'ai beaucoup piégé avec bière et grenadine. Bière seule, ça marche aussi tres bien
Depuis qques jours, plus aucun frelon asiatique ou européen: bizarre !
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par jean84 Lun 04 Sep 2023, 13:33

vous avez vu cette vidéo Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par API07 Lun 04 Sep 2023, 17:58

Impressionnant !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 04 Sep 2023, 21:52

jean84 a écrit:vous avez vu cette vidéo Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

déja testé, mais je ferme les ruches le soire et le matin, je fais un appa du même style, mais il n'y a pas que les protéinne dedans  Very Happy
les ruche étant fermé les frelons vont dessus, sa marche. 

mais deux contrainte, il faur resté coté pour etre sur qu'un chat ou autre ne mange pas l'appat.  donc chronophage. et cela ne dure pas longtemps  en gros quelque jours de baisse de préssion, mais apres cela repart , les nid sont surement trop gros pour etre tué de cette façon !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2564
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par ruche mimic Lun 02 Oct 2023, 13:00

Observation intéressante:

Sur un piège "jabeprobe", comme celui de la vidéo présentée plus haut, j'ai ecrasé 2 ou 3 frelons asiatiques pour les achever.  Depuis, plus un seul frelons n'est revenus sur le piège et le piège reste vide.

J'ai donc ecrasé 2 autres frelons asiatiques juste au pieds de la ruche, et lorsqu'un frelon se pointe, il va survoler l'endroit ou j'ai ecrasé les 2 frelons, et il part rapidement et abandonne la ruche.

Il faudrait que plusieurs d'entre vous esssayent d'ecraser quelques frelons asiatiques sur vos ruches, en face avant et sur les cotés avec une spatule, et voir les résultats.   
Après tout, pourquoi s'ennuyer a faire des  piéges et appater, si après avoir fait ça, ils fuient et laissent les ruches tranquille parce qu'ils ont peur ??? 

A tester de votre coté, j'attends vos retours.
Peut-etre une solution toute simple, barbarique certe, mais qui pourrait etre plus efficasse et moins chere que des pièges et appats.
ruche mimic
ruche mimic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : St Yrieix la perche, 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par David R Lun 02 Oct 2023, 18:34

Effectivement vu comme ça.... Ça peut peut-être fonctionner.
L'expérience a le mérite d'avoir un protocole simple. 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Torpille2 Lun 02 Oct 2023, 20:01

J'ai acheté un piège tout fait qui semblait marcher chez ApiSud-est. Il était plein de frelons vivants. Dedans il y avait du sirop protéiné.
J'ai mis le même appât chez moi et depuis 15j, pas un frelon de capturé.
J'ai déplacé le piège au dessus des ruches et ... ça ne marche toujours pas.
Je tue régulièrement des frelons à la tapette à mouche et leurs cadavres restent au sol, mais ça ne les décourage pas vraiment.Au final je n'ai pas de solution. Je suppose que c'est aussi lié à la saison ... ? On verra au printemps.

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par gwenaner Lun 02 Oct 2023, 21:37

Bonsoir, 
Je suis allé voir la poissonnière à la fin du marché, elle se faisait bien embêté avec les frelons... Je lui ai demandé des têtes de poisson pour butter du frelon, elle était ravie !  
Me voilà parti avec deux merlu pas très frais, et après avoir suivi le protocole de la vidéo du dessus, cagnotte ! (merci Jean 84)
Il y a plusieurs dizaines de frelons dans le piège en moins de 24H. Je vais en faire mais avec gros volumes pour pas qu'ils puissent monter les uns sur les autres...
Ici, c'est la guerre !  tir tir tir

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par jean84 Mar 03 Oct 2023, 07:46

Salut gwenaner super si ça marche chez toi, chez moi j’ai mis de la sardine comme sur la vidéo aucun frelon dans les pièges Crying or Very sad

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par ruche mimic Mar 03 Oct 2023, 10:14

Il y a plusieurs dizaines de frelons dans le piège en moins de 24H. a écrit:Ici, c'est la guerre !  tir tir tir

Bonjour gwenaner,
dans ta situation de grande bataille, tu devrais essayer d'ecraser a la spatule plusieurs de ces bestioles sur tes ruches pour voir si cela fonctionne pour leur faire peur.

Quand tu les ecrases, il y a une sorte de liquide noir grisatre, c'est eut-etre ça qui les effraient...  A vérifier.
Si tu essayes, j'attends t'entendre tes observations; merci.
ruche mimic
ruche mimic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : St Yrieix la perche, 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par ruche mimic Mar 03 Oct 2023, 10:18

Torpille2 a écrit:Je tue régulièrement des frelons à la tapette à mouche et leurs cadavres restent au sol, mais ça ne les décourage pas vraiment.

Salut Torpille2,  je suis dans la mème situation que toi avec une raquette de squash; mais depuis que j'en ai écrasé 2 a coté de la ruche il n'y en a presque plus...

Leurs cadavres, comme dans les pièges, en attirent d'autres.   Donc pas la solution de les laisser par terre devant les ruches.     Essaye d'en ecraser a la spatule sur ta ruche, je suis toujours en pleine observation pour voir si ça pourrait etre une solution.
Si tu essayes aussi, je serai curieux de recevoir tes observations aussi.  Cordialement
ruche mimic
ruche mimic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : St Yrieix la perche, 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Torpille2 Mar 03 Oct 2023, 19:01

OK. Demain j'essaie.

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par dkdan Mer 04 Oct 2023, 09:30

Sinon, pour les appâter, le candi ça marche bien, et le miel fermenté très bien.

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Mer 04 Oct 2023, 11:48

ruche mimic a écrit:
Torpille2 a écrit:Je tue régulièrement des frelons à la tapette à mouche et leurs cadavres restent au sol, mais ça ne les décourage pas vraiment.

Salut Torpille2,  je suis dans la mème situation que toi avec une raquette de squash; mais depuis que j'en ai écrasé 2 a coté de la ruche il n'y en a presque plus...

Leurs cadavres, comme dans les pièges, en attirent d'autres.   Donc pas la solution de les laisser par terre devant les ruches.     Essaye d'en ecraser a la spatule sur ta ruche, je suis toujours en pleine observation pour voir si ça pourrait etre une solution.
Si tu essayes aussi, je serai curieux de recevoir tes observations aussi.  Cordialement

Si j'ai bien compris, je suis également impatient de voir les résultats en écrasant des frelons sur les ruches pour les éloigner.

Je pense que ça sera le contraire avec un effet fortement attractif mais comme je n'ai jamais essayé, je ne peux rien affirmer sans certitude.

La raison c'est que dans le venin il y a des phéromones d'attaque ou d'appel à l'aide comme d'ailleur pour les abeilles qui si après une intervention sur ruches assez sportive et que l'on réutilise la combinaison sans bien la laver, étant marquée par le venin l'intervention suivante risque d'être assez compliquée.

On le voit également quand on intervient un peu brusquement sur les ruches et sans manque d'attention, les abeilles écrasées sont très rapidement visitées par celles qui ne le sont pas et l'apiculteur est très rapidement mis pour cible si il persite à rester dans les parages.

Donc écraser des frelons sur les ruches, je suis impatient d'en connaitre les résultats qu'actuellement je pense que ceci sera le contraire de l'effet recherché.

Après je reste ouvert à cette possibilité, je peux très bien me tromper en n'ayant jamais vérifié par expérimentation.

De plus j'ai un doute en relisant sur ma compréhension de ce qui est écrit ci-dessus qui me semble contradictoire entre les 2 lignes.

Salut Torpille2,  je suis dans la mème situation que toi avec une raquette de squash; mais depuis que j'en ai écrasé 2 a coté de la ruche il n'y en a presque plus...

Leurs cadavres, comme dans les pièges, en attirent d'autres.   Donc pas la solution de les laisser par terre devant les ruches.

J'en déduis d'après de ce qui est écrit que l'action de les écraser les repousse et leurs cadavres (non écrasés) les attirent, c'est ça ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par ruche mimic Mer 04 Oct 2023, 15:32

Réponse pour Bee-Rando 38:

Je ne savais pas a propos du venin, mais quand j'ai écrasé ces frelon c'etait au niveau de la tete et du thorax.  Il y a un "jus noir grisatre" et c'est ça qui etait sur le piège.  Depuis, plus un seul frelon autour et dans le piège.
J'ai refait cette methode, avec 2 frelons attrappés avec la raquette qui etaient juste devant l'entrée de la ruche, en les ecrasant a coté de la ruche. 
C'est comme ca que j'ai vue qu'ils s'enfuillaient en survolant l'endroit ou les 2 autres avaient été écrasé.
J'en ai rattrappé un autre avec la raquette sur le raisin de muscat que nous avons pas loin de la ruche, et celui la je l'ai ecrasé sur le coté de la ruche.
Depuis plus de frelon; néanmoins je ne suis pas poster toute la journée devant la ruche, mais j'ai attendu 1hr hier, et aucun frelon.
C'est pour ça que j'attends vos commentaires.   Il faudrait que ce soit conclusif dans tous les cas de figure pour devenir une observation d'interet général.
Sans essayer, on ne peux pas savoir !!!!
ruche mimic
ruche mimic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : St Yrieix la perche, 87

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Mer 04 Oct 2023, 16:14

dkdan a écrit:Sinon, pour les appâter, le candi ça marche bien, et le miel fermenté très bien.

Intéressant ce que tu partages dkdan, merci pour ton info.

Mais attention, le sucré ne fonctionne pas à chaque fois, je viens d'écrire un article qui pourra servir d'aide et de support de formation auprès des personnes exprimant la volonté d'en savoir plus et de bien gérer les appâts des pièges et les protections des ruches en fonction de leur Cycle de Vie, leurs 2 aspects alimentaires en rapport aux périodes de l'année et des ressources alimentaires en nectar de Lierre par exemple et des arbres fruitiers apportant des jus sucrés en présence de fruits.

J'ai essayé d'être au plus clair dans ma rédaction mais le contenu est assez conséquent pour expliquer tout le fonctionnement de leur Cycle de Vie à prendre en considération pour tenter des piégeages éfficaces et des mise en place de protection.

Le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Mer 04 Oct 2023, 16:34

ruche mimic a écrit:Réponse pour Bee-Rando 38:

Je ne savais pas a propos du venin, mais quand j'ai écrasé ces frelon c'etait au niveau de la tete et du thorax.  Il y a un "jus noir grisatre" et c'est ça qui etait sur le piège.  Depuis, plus un seul frelon autour et dans le piège.
J'ai refait cette methode, avec 2 frelons attrappés avec la raquette qui etaient juste devant l'entrée de la ruche, en les ecrasant a coté de la ruche. 
C'est comme ca que j'ai vue qu'ils s'enfuillaient en survolant l'endroit ou les 2 autres avaient été écrasé.
J'en ai rattrappé un autre avec la raquette sur le raisin de muscat que nous avons pas loin de la ruche, et celui la je l'ai ecrasé sur le coté de la ruche.
Depuis plus de frelon; néanmoins je ne suis pas poster toute la journée devant la ruche, mais j'ai attendu 1hr hier, et aucun frelon.
C'est pour ça que j'attends vos commentaires.   Il faudrait que ce soit conclusif dans tous les cas de figure pour devenir une observation d'interet général.
Sans essayer, on ne peux pas savoir !!!!

Entendu Ruche mimic,

Je me suis énormément investi dans la lutte contre les Frelons Asiatiques sur différents domaines mais je ne peux rien affirmer sur ce que tu as pu constater en faisant de la sorte.

Pour l'écrasement mes commentaires portaient plus sur un  écrasement complet ce qui explique mes propos sur la présence de venin pouvant être dispersé et contenant des phéromones d'alerte à l'aide et d'attaque pouvant être attractif.

Pour l'écrasement de la tête te du thorax, je ne sais pas quoi en penser vu que je n'ai jamais testé et je ne me permettrai pas de contrer ou d'affirmer que ce que tu relates car je n'en sais strictement rien.

Seuls les expérimentations de cette pratique par les personnes qui t'auront lu sur ce que tu décrits en partage dans ce Forum pourront confirmer ou non les résultats de tes actions.

Je viens d'écrire un message de partage d'information pour des conseils en termes de protections et de piégeages en relation à tout ce que j'ai pu rassembler sur des sites officiels étant de sources sûres et scientifiques pour rédiger mon support de formation frelons asiatiques ainsi que d'informations d'une personne qui m'a aidé à me former sur cet insecte pour les formations que je délivre.

Le partage rédigé (lien ci-dessous) n'est pas mon support de formation mais un condensé des informations délivrées lors des sessions de formation de base que je délivre, j'espère avoir été assez clair dans ma rédaction car le sujet est très compliqué surtout pour l'expliquer simplement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par gb123roses Jeu 05 Oct 2023, 12:45

Hello... le sucre ne marche pas chez moi ou les ressouces sont abondantes. L'année dernière j'ai eu d'excellents résultats à l'automne avec de la sardine ou du maquereau (poisson gras) cuit au micro-ondes... un truc facile aussi c'est de poser un liteau en bois de 3-4 cm de haut à 1 petit centimètre devant la porte d'envol: le vol stationnaire ne permet as de surveiller les trois car ils sont cachés par le liteau...la largeur disponible entre le liteau et la porte (7-8 mm) rend la progression à patte difficile pour la grosse bête... ca marche plutôt bien... je le fais depuis 'année dernière... et aussi laisser pousser la vegetation devant la ruche, la aussi pour gêner les vols stationnaires... chez moi on ne voit pas la porte de certaines ruches car elle est complètement masquée par la vegetation .

 Les abeilles s'en débrouillent très bien !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Krotal Jeu 05 Oct 2023, 16:45

bonjour à tous,

Il y a 1 semaine j'ai testé des crevettes dans mon piège --> aucun résultat
Ma femme m'a soufflé l'idée de mettre 1 peau de saumon frais --> résultat pas mal du tout ! en 1 journée je compte déjà 3-4 grosses fondatrices (je pense)
Je précise que par rapport à l'année passé la prédation chez moi n'est pas violente, pour tout dire beaucoup plus à la maison que sur mes ruchers en forêt ;je pense que le facteur humain y est pour quelque chose (plus de nourriture disponible)
 
J'ai sur mes ruches des muselières maison+1 filet à fraise (sur les conseils d'un ami) sur l'ensemble et placé devant tout ça le piège

Je me suis dit si les frelons ont trop de mal à attraper les abeilles ils préfèreront peut être le saumon du piège  Rolling Eyes


2.jpg


1.jpg
Fichiers joints
Quel appât pour frelon asiatique ??? Attachment
2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(143 Ko) Téléchargé 23 fois
Quel appât pour frelon asiatique ??? Attachment
1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 16 fois

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par David R Jeu 05 Oct 2023, 20:44

Sur la place du marché près de chez moi un poisson abimé.
Un vrai festin pour les frelons asiatiques.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Torpille2 Sam 07 Oct 2023, 11:20

Le temps se rafraîchit : il y a moins de frelons. Je testerai mieux au printemps

Torpille2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 72
ville et région : 83140 SIX FOURS

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Oct 2023, 11:03

Krotal a écrit:bonjour à tous,
 
J'ai sur mes ruches des muselières maison+1 filet à fraise (sur les conseils d'un ami) sur l'ensemble et placé devant tout ça le piège

Bonjour Krotal,

A moins que tu ais mis des portes anti-Frelons Astiques de hauteur comprise entre 4,6 et 5mm maximum sur les entrées de tes ruches derrière tes muselières, si tu ne l'as pas fait ou que le grillage de tes muselières ait des mailles supérieures à 5mm, je crains pour tes colonies d'abeilles que vu que nous sommes rentré dans la Phase-3: Fécondation et si ayant des nids de frelons asiatiques dans ton secteur risquant de rentrer en forte prétdation sur tes ruches en y rentrant dedans que tu ne retrouve en finale une ou plusieurs de tes colonies tuées voir si ce n'est pas toutes.

Les muselières c'est bien mais en période de naissance des femelles sexuées frelons asiatiques, ça ne sert à rien même avec la pose d'un filet à fraise dont le mailles sont souples, se déforment, s'agrandissent face à la très forte motivation des Ouvrières Frelons Asiatique à vouloir aller chercher des proteines animales (abeilles et larves) pour nourrir leurs Larves Frelon en forte population et en sucré en pillant le miel (donc du sucré) pour nourrir les Frelons Adultes (Mâles, Femelles Sexuées, Ouvrières et leur Reine).

Je rappelle que les muselières c'est bien mais qu'en période Phase-2: Croissance, mais devenues totalement inutiles en période Phase-3; Fécondation qui sont à enlever et à remplacer par des Portes Frelons Asiatiques.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Krotal Dim 08 Oct 2023, 19:39

J ai déjà les portes anti frelon avec un trou pour les mâles vu qu'il y en a encore beaucoup. Le reste c'est juste pour les maintenir à distance pour éviter le stress

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Oct 2023, 19:48

Ok Krotal, 
Oui, j'ai vu plus tard téléchargeant et en agrandissant tes photos que tu avais mis des portes vertes Nicot que tu as dû limer pour qu'elles soient à 5mm max.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Krotal Lun 09 Oct 2023, 06:22

J'ai ouvert mon piège hier pour voir ce que ça donnait et il y a pas mal de frelon mort (faudrait que je prenne une photo)
Je pense en fait que ce piège est efficace en début et fin de journée ou lorsque le temps n'est pas terrible, en fait aux moments où les abeilles ne sortent pas
Je précise que j'avais également mis un appât sucré (vin blanc+ sirop fruits rouges) pour diversifier le menu, mais à lui seul ça ne semblait pas efficace

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Lun 09 Oct 2023, 07:04

Bonjour Krotal,

Merci pour ton info intéressante.
Si j'ai bien compris l'historique de tes partages, après avoir essayé les queues de crevettes qui ne fonctionnaient pas tu es passé à la peau de saumon (qui est d'ailleurs plus grasse) dont tu as eu des résultats significatifs intéressants et tu viens de leurs mettre du sucré (mélange des 1/3 ?) , tu constates maintenant que tu en attrapes beaucoup en début et fin de journée.

C'est bien ça ?

Quel modèle de piège utilises tu ?

Des RedTrap ou équivalents ?

L'an dernier j'avais appaté en double dans 2 petites boîtes à glace de 1/2L avec les couvercles découpés et grillagés dans chacun de mes RedTrap et Jabeprode mis l'un à côté de l'autre pour tester leurs efficacités respectives et ça avait bien dans les RedTrap uniquement et sans un seul frelon asiatique dans les jabeprode.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Lun 09 Oct 2023, 07:11

Krotal,

T'es t'il possible de tester ta peau de saumon cuite légèrement au four à micro-onde pendant plusieurs secondes sans qu'elle s'assèche à mettre en appât, c'est une amie qui fait ça avec des sardine ou maquereau, ça a cartonné en 2022 tout en apportant une meilleure conservation du poisson étant cuit.

Un petit retour d'info serait sympa
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Krotal Lun 09 Oct 2023, 07:56

Non l'appât sucré je l'avais mis avant. 
Je vais regarder pour la peau de saumon mais j'ai peur qu'elle soit un peu desséché. 
Mon piège est sur la photo, un bricolage à partir d'une caisse plastique +grille à reine sur tout le pourtour +1 entonnoir sur chaque grand côté pour l'entrée

Je pense que des grands pièges diffusent plus facilement l'odeur

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Lun 09 Oct 2023, 09:17

OK Krotal,

En ce moment nous sommes dans la période de leur cycle de vie Phade-3: Fécondation.

Je pensais que tu avais appâté avec du sucré et protéïnes (peau de saumon) car les ouvrières sont en recherche des 2 types de nourriture à foison en tentant de rentrer dans les ruches car elle doivent nourrir leur important nombre de larves (protéines) qui régurgissent une sorte de liquide hyper-protéïné que les Ouvrières récupèrent pour engraisser les Gynes (Futures Reine, je vais dire en référence comme un peu la gélée royale que fabriquent les toutes jeunes abeilles Nourrissières) ainsi que du sucré (miel).

Ce qui explique ma position en appatant avec les 2 séparément dans 2 petits bacs à glace 1/2L individuels avec leurs couvercles que j'ai grillagés pour qu'elles ne le consomment pas dans mes pièges RedTrap.

Pour ma part en ne piègeant pas encore car n'ayant pas ou de très rares Frelons Asiatiques mais ça y est c'est parti, j'en vois de plus en plus chaque jours à 150 mètres dans notre propriétés dès que j'ouvre une ruche pour la nettoyer.

Donc de mon côté, vu que toutes mes Colonies d'Abeilles sont protégées par des portes, et des muselières à double-pentes en mailles de 5mm maximum ainsi que le système à tube que je teste mais qui a besoin encore des mises au point, toutes mes Colonies sont protégées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais maintenant amorcer mes RedTrap et Jabeprode en double appâts comme l'an dernier pour les RedTrap mais en protéines cette fois-ci avec de la Sardine et des Maqueraux (poissons gras) comme m'a conseillé une amie apicultrice que je vais légèrement cuire au micro-onde pour tester cette année cette façon de faire.

Pour les Jabeprode ayant été totalement innéfficaces, j'avais mis les appâts dans le 2ème caisson inférieur mais je soupçonne fortement que le confinement des appâts aussi loin des cônes en soit l'origine de ne rien attraper.

Donc cette année, je vais faire comme pour mes 2 RedTrap en mettant 2 bacs à glace dans le compartiment supérieur du Jabeprode dans le même compartiment que les 2 cônes pyramidales et sans rien mettre dans celui du dessous.

Piégeage 2022 en cours en double appâts dans un piège RedTrap et le 2ème en simple appât et le Jabeprode
:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Mais vu que je constate de nouveau cette année à la même époque qu'en 2022 que dès que j'ouvre une ruche à nettoyer, j'ai en moins de 5 minutes un ou 2 frelons asiatiques qui se pointent en tournant autour ce qui me montre que l'odeur des ruches est extrêmement attractive.

Je vais déplacer dans mon Rucher (car actuellement depuis le début d'année 2023 en face d'un vieud Nid 2022 et qu'il n'a rien donné jusqu'à présent) car je pense que çà peut être une solution de piégeage des Gynes dans un Rucher que le système de Fausse Ruche (vide d'abeille) avec la Tour grillagée comme réceptacle de piégeage des Frelons Asiatique en montée dans la partie supérieure du piège  en étant chargée de vieux cadres que j'avais rempli de solution sucré (des 3x 1/3 en sirop de cassis, vin blanc et bière brune).

Mais cette fois-ci je vais placer des vieux cadres bien noirs que j'ai retirés des ruches avec des restes de nourriture et propolisés.

Photo de la Fausse-Ruche à Tour grillagée constituée d'une Hausse en guise de Corps de Ruche avec un Cône Jabprode, on peut y voir Maya la Gardienne surveillant attentivement l'entrée de sa Ruche, peut-être en est-ce la raison que ce piège n'a rien attrapé pour l'instant  Quel appât pour frelon asiatique ??? 365524883
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Krotal Lun 09 Oct 2023, 09:30

Je me suis mal fait comprendre. 
Dans mon piège en début de saison j'avais mis des vieux cadres avec un peu de provision dessus, ça avait pas mal fonctionné. 
Par la suite j'y ai mis appât sucré sans succès 
J'y ai ajouté les crevettes, sans succès 
Et ajouté la peau de saumon et là ça fonctionne. 

L'idéal serait à mon sens une ruche piège noyé au milieu des autres qui elles sont protégés. Va falloir que je me penche là dessus  Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par michelfr30 Lun 09 Oct 2023, 10:05

Les ruchers sont l'apport en protéines des frelons. Y mettre un appât sucré ne répond pas à leur attente.
Sauf les frelons qui sont assignés à l'apport de sucre qui doivent le trouver ailleurs, puisqu'ils ne viennent pas dans les pièges, à part quelques uns.
Mais ceci est variable selon les régions.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Lun 09 Oct 2023, 11:05

C'est pour cette raison que je vais piéger en double-appâts en Protéïnes et Sucrés mis séparement dans 2 petits bacs et dans les mêmes pièges car à lors actuel les Lières étant encore en fleur chez nous, j'ai une forte présomption que pour le sucré ils sont dedans.

Par contre en fin de floraison, je crains une vague s'attaquant plus qu'à ce qu'ils leurs restera en sucré soit les ruches en même temps que les protéïnes.

Je ne sais pas si des Ouvrières Frelons Asiatiques ont des rôles bien définis dans leur hiérarchie pour qu'un groupe s'occupe d'amener du sucré et l'autre des protéïnes animales.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Bee-Rando 38 Lun 09 Oct 2023, 11:16

Le piégeage avec la Fausse-Ruche bleue, pour info a été appâtée avec le mélange des 3x 1/3 sucré en début d'année 2023 pour l'opération synchronisée de piégeage des Fondatrices sous la gouvernance de notre GDSA menée par bon nombre de personnes en région grenobloise.

Ce type de piège dont je ciblais les Fondatrices n'a rien donné par rapport à l'efficacité des VespaCatch.

Donc cette semaine en l'appatant les 2 sortes en plus des vieux cadres limite pourris, je vais la placer directement sur ma rampe de ruches au plus proche de mes MiniPlus car étant plus faible c'est souvant dans leur emplacements que le peu de Frelons Asiatiques ont été apperçus.

Actuellement, je constate une montée de plus en plus forte (même si c'est très faible par rapport à d'autres régions sous très forte prédation) d'où mon intérêt de repositionner cette Ruche Piège parmis mes autres ruches.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Armand22 Mar 10 Oct 2023, 20:02

Bonjour.  
  Protéger nos ruches du frelon asiatique est une lutte sans fin. Je constate qu'il y en a toujours autant . Pourtant au printemps les pièges posés sur notre commune ont éliminés 1700 fondatrices dont une centaine pour ma part. 
     Voici, en vidéo, un aperçu du problème à cette saison. J'utilise l'appât "vespa catch" de "véto pharma" ainsi que du poisson. Il faudra que l'automne arrive enfin avec du vent et de la pluie pour détruire les nids et laisser un répit aux abeilles. 


Armand22
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 65
ville et région : Paimpol

Revenir en haut Aller en bas

Quel appât pour frelon asiatique ??? Empty Re: Quel appât pour frelon asiatique ???

Message par Le Sarthois Mar 10 Oct 2023, 21:49

c'est énorme le nombre de piège que tu as . moi ici en Sarthe, je n'avais pas trop de frelons, et aujourd'hui, je me suis aperçus qu'ils arrivaient en force. Du coup, piégeage aussi

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum