Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Hausses avec miel non operculé
+2
michelfr30
Avette25
6 participants
Page 1 sur 1
Hausses avec miel non operculé
Bonsoir à tous,
J'ai trois ruches qui ont une hausse avec un peu de miel non operculé. Que dois-je faire de ces hausses ou de ces cadres? Est-il possible de les conserver sans que le miel moisisse jusqu'au printemps? Si oui, quelles précautions prendre?
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
J'ai trois ruches qui ont une hausse avec un peu de miel non operculé. Que dois-je faire de ces hausses ou de ces cadres? Est-il possible de les conserver sans que le miel moisisse jusqu'au printemps? Si oui, quelles précautions prendre?
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Avette25- abeille nettoyeuse
-
ville et région : HAUT-DOUBS
Re: Hausses avec miel non operculé
Conserver du miel non operculé, c'est risqué... il va fermenter.
Tu peux rendre le miel ces cadres à la ruche en intercalant entre la hausse et le corps un couvre-cadre percé. Cet obstacle dissociera les deux éléments et les abeilles descendront le miel dans le corps. Prévois-y donc des cadres de corps vides ou assure toi qu'il y ait suffisamment de place pour ces réserves qui serviront en hiver à ta colonie.
Tu peux rendre le miel ces cadres à la ruche en intercalant entre la hausse et le corps un couvre-cadre percé. Cet obstacle dissociera les deux éléments et les abeilles descendront le miel dans le corps. Prévois-y donc des cadres de corps vides ou assure toi qu'il y ait suffisamment de place pour ces réserves qui serviront en hiver à ta colonie.
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
Moi je les passent à l'extracteur, le Miel est rendu dans le nourrisseur. Les cadres retournent dans la hausse, ils nettoyés et réparés dans la nuit et le lendemain j'enlève le tout en ce qui concerne des quelques gouttes qui restent exposé loin du rucher c'est vidé en moins de deux. Rapide propre et on ne se pose plus de question, le Miel est là ou les Abeilles voudraient qu'il soit. il en est de même des cadres pas complètements operculés, on passe les cadres tel quel doucement pour extraire le max de Miel non operculé qui est rendu aux abeilles ou consommation raîde. Et après désoperculation et extraction traditionnelle.
ville et région : RHINAU Alsace
Cela m'est arrivé cette année au mois de juillet, plusieurs cadres non operculés ou que partiellement.
J'ai donc utilisé le réfractomètre et là stupéfaction le miel était à 16% d'humidité.
J'ai longuement réfléchi et je me suis arrêté sur cette hypothèse: Pourquoi operculer alors que le miel ne le nécessite pas ?
J'ai donc utilisé le réfractomètre et là stupéfaction le miel était à 16% d'humidité.
J'ai longuement réfléchi et je me suis arrêté sur cette hypothèse: Pourquoi operculer alors que le miel ne le nécessite pas ?
Rot68- abeille magasinière
-
ville et région : Alsace- 68
Pour qu'il ne coule pas, ou pour qu'il ne soit pas en contact avec des agents extérieurs, ou pour qu'il ne change pas d'hygrométrie en cas de temps humide prolongé ?Rot68 a écrit:Cela m'est arrivé cette année au mois de juillet, plusieurs cadres non operculés ou que partiellement.
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
Ok d'accord mais ma réflexion (Pourquoi operculer si le miel ne le nécessite pas) dans mon esprit c'est ce que les abeilles ont du se dire.
Rot68- abeille magasinière
-
ville et région : Alsace- 68
Bonjour,
Quoi qu'il en soit, l'operculation ne garanti en rien que le miel est en dessous de 18% d'humidité.
J'ai encore eu du tournesol cette année, operculé à un taux d'humidité de 21%, d'ailleurs j'ai souvent ce phénomène avec le tournesol.
Quoi qu'il en soit, l'operculation ne garanti en rien que le miel est en dessous de 18% d'humidité.
J'ai encore eu du tournesol cette année, operculé à un taux d'humidité de 21%, d'ailleurs j'ai souvent ce phénomène avec le tournesol.
encore faut'il que le réfractomètre soit étalonné.
ville et région : RHINAU Alsace
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Bonjour,
Oui, je sais faire sécher et mesurer. Merci.
Je voulais juste signaler à ceux qui n'utilisent pas de réfractomètre que l'on peu parfois trouver du miel trop humide sous les opercules.
Je voulais juste signaler à ceux qui n'utilisent pas de réfractomètre que l'on peu parfois trouver du miel trop humide sous les opercules.
Michel52 a écrit:Bonjour,
Je crois qu'on avait compris, mais c'était pas le sujet du post...
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest

» Hausses avec miel non operculé
» Stockage hausse avec miel operculé
» hausses avec du miel de colza
» miel non operculé
» Comment finir la saison ?
» Stockage hausse avec miel operculé
» hausses avec du miel de colza
» miel non operculé
» Comment finir la saison ?