forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils sur utilisation de chambre froide

5 participants

Aller en bas

Conseils sur utilisation de chambre froide Empty Conseils sur utilisation de chambre froide

Message par Cybergzu Ven 27 Oct 2023, 11:07

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une chambre froide afin de faciliter ma fabrication de miel cremeux (un gros frigo américain sous stéroïdes, pas un container). Je me posais toutefois la question d'autres utilisations potentielles (par exemple stocker le miel de printemps liquide afin de lui éviter de cristalliser prématurément). Avez vous des conseils, des températures à recommander? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet. 

Merci d'avance!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur utilisation de chambre froide Empty Re: Conseils sur utilisation de chambre froide

Message par willy69 Ven 27 Oct 2023, 13:14

Pour faire du miel crémeux, une température de 12-14° est idéale de ce que j'ai lu.
Il me semble que le froid accélère la cristalisation, c'est pas top pour ton miel que tu veux conserver liquide.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur utilisation de chambre froide Empty Re: Conseils sur utilisation de chambre froide

Message par gwendal974 Ven 27 Oct 2023, 13:31

willy69 a écrit:Pour faire du miel crémeux, une température de 12-14° est idéale de ce que j'ai lu.
Il me semble que le froid accélère la cristalisation, c'est pas top pour ton miel que tu veux conserver liquide.

Je viens de faire mon letchi crémeux à une température de 18°C, qui est une température déjà compliquée à atteindre ici. ça se fait trés bien, en fait le plus important c'est d'avoir un miel bien sec.

Je pense qu'on peut se passer de chambre froide en apiculture.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur utilisation de chambre froide Empty Re: Conseils sur utilisation de chambre froide

Message par Cybergzu Ven 27 Oct 2023, 14:49

willy69 a écrit:Pour faire du miel crémeux, une température de 12-14° est idéale de ce que j'ai lu.
Il me semble que le froid accélère la cristalisation, c'est pas top pour ton miel que tu veux conserver liquide.
J'avais lu quelque part que la cristallisation diminuait fortement en dessous d'une certaine température. Et oui je fais mon cremeux à 14°, c'est pour ça que j'ai pris la chambre froide.

On peut clairement s'en passer, mais avec je m'affranchis des contraintes ambientales. Et si je peux retarder au max la cristallisation de certains miels ça m'arrange aussi!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur utilisation de chambre froide Empty Re: Conseils sur utilisation de chambre froide

Message par Le Sarthois Ven 27 Oct 2023, 18:36

La cristallisation est plus lente avec une chambre froide, la conservation est meilleure

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur utilisation de chambre froide Empty Re: Conseils sur utilisation de chambre froide

Message par willy69 Dim 29 Oct 2023, 06:55

En Mai mon crémeux est prêt en 1 semaine, en Aout avec les températures élevées il n'arrivait pas à prendre au bout de 15 jours, j'ai été obligé de passer par un petit congel programmable.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur utilisation de chambre froide Empty Re: Conseils sur utilisation de chambre froide

Message par petrole59 Lun 30 Oct 2023, 10:27

La température de 14 ° Celcius est idéale pour rendre crémeux les miels à cristallisation rapide . 
Pour les autres c'est moins important .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9209
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum