forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Activité à cette époque

+10
fabs42
Malaurane
GPA
Oximel
mario
BIGRE45
eul' riolu
spoutnik
sauvapic
jmb 24
14 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 20:50

edom71 a écrit:
vincentapi10 a écrit:Pas mal d'ancien mon dit que l'apiculture on pouvais avoir une sorte de cycle sur 5 ans une très pourrie, une pourrie, une moyenne, une bonne et enfin une très bonne. le très pourrie étant passé, on peut espéré 4 année meilleurs cheers
Que Dieu t'entende mon ami

+1

mais quand on voit la meteo a long therme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca sent pas bon 2013

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 20:59

Re Apinoires,
Sympa ton message ...
J'ai enfin retrouvé ce lien dont j'avais gardé les cpa (cartes postales anciennes) en tête car speracedes est le village voisin de celui de notre petit rucher !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 21:12

Salut Guittatus,
Très intéressant ce lien ... Sais-tu s'il est fiable ? L'utilises-tu depuis longtemps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 21:33

C'est une tendance mais c'est pas trop mal.
je m'en sers depuis plus de 6 mois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 21:37

Chuuuuut guittatus tu vas nous porter la poisse, arrfff ! L'année dernière ils s’étaient plantés comme il faut. Donc;;;;;;;;;l'indice de confiance n'est pas terrible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Ven 08 Fév 2013, 17:27

redapi a écrit:Bonsoir Maximette,
Alors que des bonnes nouvelles !! Super si elles vont bien, qu'elles font même du "sport" et en plus tu as pris le temps de manger ... Trop forte !!

Tu me rassures quand tu as précisé qu’il y avait de l’activité. La météo jusqu’à dimanche 17 est pas "terrible" des températures pas trop cool (10° max et négatives la nuit) mais heureusement pas beaucoup de pluie.

Voilà mon rapport :
Comme le rucher est un peu loin (à une petite 1h), en semaine c'est préparation à fond :
- poursuite de la lecture de "l'élevage des reines" de Gilles Fert (j'ai un retard dans ce domaine très important qu'il faut que je rattrape d'urgence car c’est trop important !). Quel bel ouvrage !!
Un vrai gamin, j’ai des idées plein la tête et des tonnes de question.

- Travail sur un système pour surveiller nos ruches à distance à coût réduit ...
Je te dis pas mes derniers tests ce week-end ... Aprés mes tests en wifi à la maison, j'avais oublié de paramétrer le réseau et le 3G. Mes enfants ont adoré dans la série les aventures de Redapi le dernier volume ; "Redapi fait de la l'informatique". Enfin, j'ai bon espoir de fidéliser le système rapidement et de faire un fil. Il faut bien que ptite’redapie puisse surveiller ses protégées à la récréation et avertir vieux Redapi en cas d'urgence !!

- ce soir, dernières couches d’huile de lin sur des éléments (et ce week-end opération thermopeint)

@+

Redapi bonsoir,

Juste un coucou,
Oui, comme tu dis et je crois lundi pluie,
mais ensuite ça devrait aller progressivement dans le beau.....,
Là j'ai préparé plein de ruches pour les essaims, toutes nettoyées et demain peinture, puis
numéros, j'ai sorti pleins de cadres à recirer , Bouhhh....., je m'en sors plus......,
Mon papa va me ramener un 4x4 de Corse ...., je vais avoir l'air d'une vrai api....,
pour le matériel c'est super, y'a de la place et ça passe partout ....,

Je vois que toi aussi t'es super occupé, super programme, alors bon courage....,

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Ven 08 Fév 2013, 18:55

Bonsoir,

très bien ! avoir de l'avance, c'est la devise en apiculture !

et avec ton "quatre quart" ne te crois pas obligé de rouler de partout dans ton vallon,
si tu imites pas Jeremy c'est mieux lui il n'a jamais su conduire ( sur les chemins)

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Ven 08 Fév 2013, 20:05

tu me fait rêver maximette Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Ven 08 Fév 2013, 20:56

Bonsoir Maximette,

Tu vois, il ne fallait pas s'inquiéter, les choses avancent dans le bon sens et il me semble que tu t'en sors plutôt bien ! Alors en PACA, c'est peinture à tout va ce week-end !!

Un 4x4, c'est trop top !! L'outil idéal au quotidien ... mais fais attention, on prend vite confiance avec ces engins !!

Apinoires a une fois de plus raison ... C'est l'avantage d'être un vieux banc !!
(Sagesse, recul, prévision, analyse, action ..... enfin quoi l'Expérience)
C'est vrai Il faut se débrouiller pour toujours avoir une longueur d'avance dans tous les domaines mais je crois que c'est encore plus vrai en apiculture !!
Anticiper et observer un maximum pour ne pas être pris à défaut le jour où !!

Nous, demain, nous allons enfin voir nos protégées ... ptite ’redapie ne tient plus en place elle m'a fait un programme de folie pour ce week-end !! Elle sent que la saison va débuter alors elle veut que nous soyons prêts ...

A les jeunes apicultrices, elles sont terribles !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 09 Fév 2013, 16:38

maximette a écrit:
Redapi bonsoir,

Juste un coucou,
Oui, comme tu dis et je crois lundi pluie,
mais ensuite ça devrait aller progressivement dans le beau.....,
Là j'ai préparé plein de ruches pour les essaims, toutes nettoyées et demain peinture, puis
numéros, j'ai sorti pleins de cadres à recirer , Bouhhh....., je m'en sors plus......,
Mon papa va me ramener un 4x4 de Corse ...., je vais avoir l'air d'une vrai api....,
pour le matériel c'est super, y'a de la place et ça passe partout ....,

Je vois que toi aussi t'es super occupé, super programme, alors bon courage....,


Tu as de la chance d'être déjà prête...j'ai reçu mon bois il y a 15 jours maintenant et je n'ai toujours pas commencé à le couper.
J'ai du bois pour faire 12 ruches et je suis loin d'en être à la peinture et au cirage des cadres !!!
Very Happy

Mais bon il me reste encore 3 semaines pour notre région je pense.
L'année dernière j'ai attrapé mon 1er essaim début juin donc à part si je veux diviser mes ruches actuelles, j'ai du temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 09 Fév 2013, 16:49

Salut,

Si elle prend pas un peu d'avance, quand ça va démarrer le mois pochain avec ses 71 ruches elles va être jolie !

et toi, si tu divises pas, comme tu dis, et si tu attends le mois de juin tu risques d'avoir de gros soucis aussi, et avant juin non ?

Alors ! tu vas te mettre au travail et vite ! ou bien, je le dis à Maximette ! sape
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 09 Fév 2013, 22:49

Bonsoir,
Malgré un peu de neige hier et une température de 4° vers 12h, une de nos deux ruches avait une belle petite activité ... Alors des petits clichés pour le plaisir !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou Maximette,
Voilà notre rapport, les tests techniques du système de surveillance sont OK. Il reste à gérer : le problème d'alimentation avec un panneau solaire, trouver un contenant adapté pour le petit téléphone portable et un logiciel gratuit pour couper la 3G la nuit et autres pour limiter la consommation mais j'ai bon espoir !!

Voilà une des premières photos transmises automatiquement sur le serveur de notre site web.
Je te rassure il ne faisait pas 24° mais entre 4 et 6; il faudra simplement que je me fasse une grille de conversion pour avoir une tendance !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, je sais on a pris du retard avec la peinture mais demain on va mettre les bouchées doubles !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 09 Fév 2013, 23:14

EH REDAPI
Coment fais tu pour avoir les photos et le montage?

peux tu expliquer
?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 09 Fév 2013, 23:29

Bonsoir 1XEX1,
Rien de sorcier, je ne suis vraiment pas un boss en informatique ...
Mon fils a fait une petite vidéo avec l'appareil photo de la famille ce matin ... j'ai capturé des photos à partir de la vidéo (en stoppant la lecture) avec Faststone (c'est gratuit et magique) une fois les photos sélectionnées ... J''ai mis toutes les photos sous powerpoint ... puis un dernier coup de Faststone pour avoir l'image et le tour est joué !! Je te rassure je n'avais jamais fait avant ce soir !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 09:47

Bonjour redapi,

très bien félicitations .....,
et très joli montage de photos aussi , pour cette semaine, si la météo prévoit bien, nous avons du froid vif et ce, normalement jusqu'à jeudi .....,
il faut en profiter pour terminer les préparations de matériels à l'intérieur car, pour reprendre toujours les prévisions météo, la 2° quinzaine de février sera plus clémente ......,

et là on devrait avoir encore du travail au rucher.....,

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 09:50

edom71 a écrit:
guillaume140476 a écrit:Dites les amis, quelqu'un peut il me renseigner sur le temps et l'activité sur la Nièvre ?
Ayant déménager sur Chartres, je redescend le week end prochain sur Nevers et je voulais savoir si du candi serait le bienvenu ou pas ?
Est ce trop tard ?
Merci
Salut.
J'habite le département à côté, la Saone et Loire. Donc ici flotte, flotte et flotte, le froid revient. 1° à cet heure-ci. Donc pas trop cool.
Sinon pour le candi rien n'est jamais trop tard; Tu prends tes ruches par les poignées et tu souléves,si tu galères un peu c'est bon, elles ont assez. Mais si tu veux te rassurer tu leur en mets. Après tout dépend comment tu as laissé tes colonies à l'automne.
Voilà en gros.
Merci pour l'info. J'ai donc mis le candi pour les ruches les moins lourdes le WE dernier.
Il faisait froid avec du soleil : j'ai pas eu l'impression de les déranger, j'ai fait vite. A suivre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 11:52

ok merci Redapi
je pensai que tu avais mis une camera qui se déclenchait a chaque passage d 'abeille
et qui envoyait les images sur ton site web...
a ++++++++1XEX1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 13:12

J'ai lu que la ponte reprenait plus ou moins en janvier.
A partir de quand pourra-t-on mettre du sirop pour les stimuler ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 13:23

en résumé
si tu mets du sirop
1) trop tôt et qu'il y a un nouveau coup de froid
alors la ruche se remet en grappe et délaisse le couvain
2) à temps et que le temps "coincide" tu as tout gagné

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 14:04

Ok je vois mieux le dilemme, merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 20:06

Grosdard. a écrit:Ok je vois mieux le dilemme, merci !

bonsoir,

Comme j'ai bien enregistrée ma leçon, je crois pouvoir vous répondre, la stimulation n'a rien à voir avec votre climat, seule la date de la miellée à venir est importante, il vous faut stimuler (et pas nourrir) 40 jours avant la date de pose des premières hausses, c'est aussi simple .....,
et on m'a même bien fait remarquer, que nos abeilles savent cette date encore mieux que nous, quel que soit le temps qu'il peut faire, elles élèvent (sans stimulation) pour cette période, en stimulant vous amplifiez ce qu'elles font naturellement, uniquement .....,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 20:49

Ah oui très intéressant ça merci,
J-40 avant la première grosse miellée .
Eul'problème c'est que si elles elles sont au courant de cette première fête de la fleur, moi je n'en ai absolument aucune idée, je ne suis pas invité c'est pour ça surement Sad


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 21:04

ce que nous décrit,là,maximette,est le nourrissement spéculatif .la stimulation quand a elle est pour dynamiser la colonie et ce pratique sans tenir compte de futur date de miellées .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 21:20

oulala ça se complique affraid

Moi je parlai de fortifier la ruche pour les premières miellées oui qu'elles ne perdent pas leurs temps à remplir les bords, qu'elles puissent m'en rentrer direct au grenier quoi . cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 21:47

alors la du coup tu va leur faire faire du miel de sirop...beurk, pour la leçon il est très fréquent quelle remonte les réserve de corps en hausse si elle ont besoin de place pour la ponte en cas de corps trop plein.

Donc blinder un corps de sirop au printemps reviens a faire du miel de sirop. C'est juste un peu de la tromperie mais certain le fond quand même.

Idem pour le sur nourrissage d'automne (la je vais me faire taper mais RAF)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 21:55

oui dans tous les cas ça nous fait du miel de sirop et c'est sûr que c'est pas le top enfin bon on peut aussi leur donner du miel un peu rallongé pour pas faire le patron trop méchant .

Ok donc pour être bien faudrait avoir une idée des réserves déjà dans la ruche pour ne pas en donner trop, et que sa majesté est assez de place pour pondre partout où elle l'entend ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par petrole59 Lun 11 Fév 2013, 01:30

vincentapi10 a écrit:alors la du coup tu va leur faire faire du miel de sirop...beurk, pour la leçon il est très fréquent quelle remonte les réserve de corps en hausse si elle ont besoin de place pour la ponte en cas de corps trop plein.

Donc blinder un corps de sirop au printemps reviens a faire du miel de sirop. C'est juste un peu de la tromperie mais certain le fond quand même.

Idem pour le sur nourrissage d'automne (la je vais me faire taper mais RAF)

+1
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 11 Fév 2013, 09:33

+2....je ne nourris pas et je laisse un maximum aux abeilles ou autrement dit, je récolte de bonne heure. Comme ça elles ont tout le temps de reconstituer les réserves.

Mes dadants 10C à cette époque sont encore lourdes et avec une belle activité à l'intérieur (vue sur plateau d'observation).... quand à ma 12C, difficile de la soulever. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 11 Fév 2013, 13:32

Histoire de se remonter le moral ... La vidéo faite par mon fils samedi ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les abeilles sont en train de piquer toute la famille !!

Maximette, tu sais ce que font nos abeilles aux faux-bourdons ! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 11 Fév 2013, 14:52

bonjour redapi, bien ta vidéo,
pourquoi tu dis qu'elles piquent tout le monde ?

au fait,
t'as vu comme je suis forte maintenant sur le forum et comme j'ai bien répondu et comme j'ai bien expliqué .... ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 11 Fév 2013, 18:42

Re Maximette,
Oui, elles "piquent" tout le monde .... Tu vas vite comprendre ... Je voulais me mettre à l'apiculture dans une dizaine d'années pour préparer ma retraite ... Ma plus jeune fille a été piquée par cette passion ... Nous nous sommes inscrits au rucher-école ensemble en septembre et je ne pensais faire que l'administratif et la logistique ... mais je me pique au jeu ... et maintenant voilà que son frère jumeau (passionné de la mer, de plongée, etc ...) s'éclate à faire des vidéos, cherche à comprendre les techniques apicoles, etc ... Il ne manque plus que ma plus grande (elle n'est pas loin) et les abeilles auront piqué toute la famille !

Oui, j'ai vu que tu te défends bien ... Mais je crois qu'on est à bonne école !!

Niveau Météo, j'espère que c'est pas trop la tempête chez toi.

Nous, en bord de mer, c'est tout blanc sur les hauteurs et c'est la panique !!! Nous languissons que la surveillance à distance fonctionne pour nous permettre de ne plus nous inquiéter toute la semaine ....
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 11 Fév 2013, 19:18

Ha, j'ai compris, c'est plus la famille redapi mais "redapiqué"

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 19:48

Salut toul'monde,

Pour Maximette et les autres de pas très loin, surveillez vos ruches ! premiers mâles aperçus aujourd'hui ! et comme le beau temps devrait s'installer durablement, ça promet !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 20:00

Bonsoir Apinoires,
Désolé, mais ton alerte veut dire quoi ?
Merci pour ton aide ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 20:14

que les essaims vont commencer....... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 20:27

C'est bien ma crainte ... Merci Guittatus.
Je vais faire quelques photos ce week-end ... Du haut des cadres si le temps le permet pour avoir votre avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 09:36

euh ben chez nous vu la neige.......on en est loin mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 18:24

redapi a écrit:C'est bien ma crainte ... Merci Guittatus.
Je vais faire quelques photos ce week-end ... Du haut des cadres si le temps le permet pour avoir votre avis.


Salut redapi,

si j'ai bien compris, t'es un peu éloigné de tes ruches je crois ?

dans ton cas il va te falloir "anticiper" si tu veux, je te fais un petit topo à surveiller et un petit programme, pour pas perdre d'abeilles, ça, c'est toujours idiot !

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 19:12

redapi a écrit:Histoire de se remonter le moral ... La vidéo faite par mon fils samedi ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les abeilles sont en train de piquer toute la famille !!

Maximette, tu sais ce que font nos abeilles aux faux-bourdons ! mdr

BRAVO REDAPIpour ta vidéo

On est pas dans le même pays.
ici premiers vols de propreté avec encore un peu de neige à droite à gauche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 19:51

Bonsoir Apinoires,
Oui, je suis à une petite heure du rucher ... Mais je suis en train de trouver une solution pour le surveiller à distance ... (Je débute dans l'apiculture, dans la vidéo surveillance, dans le solaire, dans la construction d'un site web, j'adore l'apiculture car on ne s'ennuie vraiment pas ! )

Si tu as le temps de me faire un petit topo; c'est sûr que je suis preneur et d'avance je t'en remercie.

Je suis entièrement d'accord avec toi, l'apiculture est basée dans l"anticipation et encore plus dans mon cas.

J'ai prévu deux hausses dadant (9c), deux ruchettes, des nourrisseurs extérieurs, deux grille à reine ... J'ai de quoi monter deux corps de ruche supplémentaire sans problème...

Je n'ai pas de cire mâles, de nourrisseurs sur cadre,

Concernant les colonies, j'aurai la surprise au cours de la visite de printemps pour en savoir plus car je les ai récupérées en décembre dernier ...

En plus, on m'offre la possibilité de transhumer en montagne dans l'arrière pays cet été alors même si nous débutons, je veux me lancer dans cette aventure pour notre satisfaction (ma fille va adorer) mais je pense aussi pour le bien de nos deux ruches. Alors il faut que nous gérions au mieux.

Un grand merci pour ton aide

A+ Redapi

Pour le fun :
J'ai eu l'occasion de parler de ton sirop miel, thym, cuivre, etc ... à un gros api pro. Il m'a dit que c"était un très bon cocktail (conseil).


Dernière édition par redapi le Ven 15 Fév 2013, 20:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 20:14

Re,

Y'a pas encore "le feu" mais tu sais, si tu laisse démarrer la fièvre d'essaimage, tu aura beau faire tout ce que tu voudras, tu n'y pourra plus rien ! quand c'est parti .....!
et c'est idiot, du fait que tu ne puisse pas passer tout les jours, tu n'en est pas maître !

et crois moi, la réussite en apiculture ( surtout en boulot) dépend en grande partie de cette maîtrise ! ménager la chèvre et le choux ! tu connais ?
il faut arriver à garder des ruches suffisament fortes pour qu'elles récoltent, mais avec un ton toujours juste en dessous pour empêcher la fièvre !

quand tu maîtrise ça tu fait du miel ! avant tu fais que des abeilles !

Je te prépare ça, mais ne sois pas inquiêt , comme je t'ai dis "ya pas le feu" ce WE tu fais le point et je te dis !


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 20:35

Re Apinoires,
Pas de problème, merci beaucoup.

Mais prends ton temps car si j'ai bien compris tu avais une grosse journée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Malaurane Sam 16 Fév 2013, 10:29

Echanges très intéressants. Je vois venir une méthode de surveillance qui pourrait être la clef de la réussite. Effectivement si j’arrive à contrôler l’essaimage et encore mieux à maitriser le risque… tout bénef !
Je veux bien profiter des conseils.
Pour l’instant je limite la casse mais ne suis pas suffisamment rigoureux faute de connaissances.
Alors je vais lire avec attention la suite.
Allez, le soleil est là.
René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 14:37

Ce midi, petite visite, j'ai eu le droit aux piqûres de rappel Very Happy
C'est presque bon hein
Les colonies ont entre 3 et 6 cadres de couvain operculé ( pas complet)
ça bosse dur.
Les naissances ont bien commencé donc la nouvelle génération de butineuses sera bien là dans 30 jours.
J'ai vu 1 seule abeille avec les ailles atrophiées.
pas encore de mâle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 18:04

Moi aussi ça bosse dur, les colonies sont très fortes et les noisetiers apportent beaucoup de pollen aux abeilles !
Je vais essayer de faire un transvasement rapide en ruche de certaines ruchettes demain, que me conseillez vous en sachant qu'il ne fera que 16 °C au soleil, chauffer un peu la ruche avant le transvasement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 18:12

Oui, là j'en arrive,
avec le temps qu'il faisait elles se croyaient au printemps ! activité de folie !

Quand je suis arrivé, j'ai cru que j'avais oublié de couper le moteur de la voiture ! mdr

c'est ça, en gros, le niveau d'élevage, à peu près comme toi, y'en à toujours une ou deux par ruchers qui veulent jouer les "stars" et qui sont un peu plus en avance, mais comme tu dis, on sera prêt pour la mi Mars !

par contre, j'avais mis les plateaux la semaine passée et je suis ravi ! coté varroas, c'est super cool, avec l'hiver qu'on à eu et la ponte qui n'a pas céssé, je craignais que quelques une soient "encore" à traiter ! mais là je suis agréablement surpris !
je ferai quand même un "test" ces jours ci, mais à la vue des plateaux ( rien ou 1 de temps à autre) je ne pense pas être obligé de traiter ce printemps !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 18:30

Carnica22 a écrit:Moi aussi ça bosse dure, les colonies sont très fortes et les noisétiers apportent beaucoup de pollen aux abeilles !
Je vais essayer de faire un transvasement rapide en ruche de certaines ruchettes demain, que me conseillez vous en sachant qu'il ne fera que 16 °Cau soleil, chauffer un peu la ruche avant le transvasement ?

salut,
si c'est des 6 cadres et si c'est "plein à bloc" , tu le fais entre 13 et 14h en plein soleil, y'a pas de soucis ! par contre ce qui est plutôt à craindre, c'est plutôt pour après, les prochaines nuits et prochaines journées, si retour froid ou pluie ? là il te faut regarder la couverture météo à venir !

pour ce genre de manip, il faut toujours regarder un peu la suite ( coté ciel) si tu agrandis et qu'elles ne peuvent pas profiter ( pas sortir) ça sert à rien ! si c'est le contraire c'est "jack pot" avec plus de place la reine va étaler beaucoup mieux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 18:41

Il va en effet faire froid après le transvasement ... dans les -2 à 10 °C chaque jour je crois mais avec du soleil et mes ruchers sont bien exposés toute la journée...
De toutes les façons je mets une partition polyester et je ne pense proposer que 1/2 cadres en rive pour commencer. Ce que je crains c'est que là c'est plein à craquer, reine hyper sélectionnée et grosse bosseuse, elles est sorties toute l'après-midi sur la bruyère/noisetier ...
Le truc c'est que je suis absent du 2 mars au 16 mars, j'ai vraiment peur qu'elles ne m'attendent pas. Que ferais-tu ?
Tu prendrais le risque ou pas ?
J'ai 5 autres ruchettes dans ce cas ...
J'ai beaucoup de partitions efficaces en stock, tout est prêt pour la saison et j'ai de quoi les faire bosser, c'est très fort en population ...
Pour les ruches, demain je compte donner un cadre à remplir à chacune mais les ruchettes étant sur 6 cadres pleins à craquer, il faut transvaser. scratch ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par jmb 24 Sam 16 Fév 2013, 18:59

Bonjour
Si tu as des ruchettes vides, tu en mets une sous chaque ruchette pleine, si elles veulent agrandir, elles le feront par le bas.
Tu ne fais le transvasement que quand la température est stabilisée au dessus de 15°.


Dernière édition par jmb 24 le Sam 16 Fév 2013, 19:00, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 19:00

re,

si c'est de 6 cadres et si c'est plein, t'as pas le choix, pourquoi des partitions ?
tu vas les mettre en 10 cadres ?

et en plus si tu dois être absent: pas de partitions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 19:01

Razz Impossible, ce sont des ruchettes type guth en polyester avec plancher solidaire du corps, sinon j'aurais opté pour cette très bonne solution .

Tu penses apinoires, même avec des températures fraiches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum