forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Activité à cette époque

+10
fabs42
Malaurane
GPA
Oximel
mario
BIGRE45
eul' riolu
spoutnik
sauvapic
jmb 24
14 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 16:33

Merci à vous, jeune fille de confirmer. Very Happy
Donc, fabs ne stimule pas trop tot, fais en fonction de ta région

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par fabs42 Mar 05 Fév 2013, 17:18

Merci maximette...et merci à toi taobi. ( toujours de bons conseils.....content que tu sois revenu, mon tao !!!)

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Malaurane Mar 05 Fév 2013, 18:22

Ok ! bien compris.
Je ne mesurais pas à quel point nos différences de région engendrent des comportements aussi différents.
J’ajoute que, moi aussi en apiculture de loisir comme Cancoil, je laisse la reine sédentaire gérer et programmer ses naissances .
Cependant, je surveille régulièrement le poids au peson pour aider si nécessaire.
Adishatz.
René.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 19:57

fabs42 a écrit:Merci maximette...et merci à toi taobi. ( toujours de bons conseils.....content que tu sois revenu, mon tao !!!)

Salut Fab,

Hé oui, chez nous elles ont la "bougeotte" que veut tu, il y a toujours un peu quelques fleurs et même en hiver le gros du froid, démarre rarement avant mi ou fin décembre et se termine en géneral mi février, avec ça, la ponte ne cesse pratiquement pas et dès que nous avons quelques belles journées bien ensoleillées, qui coîncident avec la floraison des amandiers et du mimosas, puis du laurier, ça suffit pour que ça démarre, ça rentre aussitôt du pollen en force !

donc, avec ça, ceux qui souhaitent faire une apiculture plus dynamique, cherchent les zones à Romarin, miellée, qui commence entre le 8/10 et mi mars pour s'étaler j'usqu'a fin avril, et là, si t'as fait en sorte d'avoir de jolies colonies pour cette période et que la météo est au rendez vous , tu fais deux hausses (langstroth) en 3 semaines ! et en plus, c'est un bon miel !

pour chez toi, je sais pas ce qui représente ta première miellée, mais les calculs sont identiques, comme te disais Tao, tu spécules 40/45 jours avant celle ci et pour la période choisie !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par fabs42 Mar 05 Fév 2013, 21:45

Je pourrais faire du miel de pissenlit car j'ai des hectares de prés de pissenlit à coté de mes ruches... Le seul hic c'est qu'il fait froid et 45 jours avant c'est aux alentours du 2 mars...
La stimulation risque d'ètre inefficace avec des gelées ... non ??

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 21:47

Oui ça sert à rien elles le prendront pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 21:56

J'ai encore eu -2°C cette nuit,
et elles le prennent sans problème

En Provence on va se prendre des grosses gelées la semaine prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 22:01

Ok mais toi tu as combien la journée, pas la même T° que Saint Étienne, donc normal qu'elles le prennent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 22:16

fabs42 a écrit:Je pourrais faire du miel de pissenlit car j'ai des hectares de prés de pissenlit a coté de mes ruches...le seul hic c'est qu'il fait froid et 45 jours avant c'est aux alentous du 2 mars...
La stimulation risque d'etre inefficace avec des gelées ...non??

Moi, je vais commencer les distributions début mars.
Ruchers entre 550 et 700 mètres d'altitudes, Ardèche méridionale,
Pour arriver sur la bruyère blanche et sur le toutes fleurs à la mi-avril, et préparer les descentes sur l’acacia.


Dernière édition par taobi07 le Mer 06 Fév 2013, 17:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par fabs42 Mar 05 Fév 2013, 22:18

Je suis à 550m environ...alors je commencerai mi mars afin d’éviter les trop fortes gelées...

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 05 Fév 2013, 23:07

petard, doit y avoir une sacré monté de temperature par chez toi.....
t'es devenu tout rouge , vite met de la creme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

felicitations chef !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 08:36

fabs42 a écrit:Je suis à 550m environ...alors je commencerai mi mars afin d’éviter les trop fortes gelées...

Salut,

Tu dois avoir comme pour chez nous "l' amandier" un repère floral qui t'annonce chez toi la période propice au démarrage ! observe bien ou demande aux vieux de chez toi !
ensuite pour les températures, ne regardes pas les gelées de la nuit, mais plutôt, en jounée et si tes abeilles sont actives, tu t'en fout que la nuit elles se remettent en grappe !
tu n'as qu'a faire attention aux quantités et ne pas donner plus que ce qu'il faut afin que ça ne traîne pas !

tu sais, je pense perso, que d'avoir des colos "en forme" rapidement, ne gache pas les plaisirs de faire de l'apiculture, au contraire, ce qui permet géneralement de profiter pleinement des premières miellées et efficacement, ce qui ne gache rien non plus !

maintenant, ceux qui pourraient défendre l'idée que cela épuise le reines prématurément, la réponse est toute faite: une reine n'est jamais à conserver jusqu'au faiblissement de sa ponte, c'est une erreur de la part de l'apiculteur de ne pas gerer ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 13:48

Exactly
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par sauvapic Mer 06 Fév 2013, 14:06

Au début des années 90 j'ai connu un prêtre ouvrier qui était de haute Loire mais exerçait à Marseille il commençait à nourrir ses ruches début janvier pour avoir des ruches fortes à la première miellée car dans le sud si on ne fait pas de transhumance c'est fini à partir de la fin mai ou 15juin ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 16:34

Ouais dans le Sud ils peuvent (et doivent) se permettre de faire ce genre de manip ,mais centre et nord moins facile ou alors ils faut être sur de ne plus avoir de grosses gelées .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 17:09

edom71 a écrit:Ouais dans le Sud ils peuvent (et doivent) se permettre de faire ce genre de manip ,mais centre et nord moins facile ou alors ils faut être sur de ne plus avoir de grosses gelées .

Salut,

le premier problème c'est que les températures puissent permettre aux abeilles de ne plus être en grappe et de monter dans le nourrisseur !
le deuxième, c'est que 40/45 jours après, tu as des colos prêtes à travailler et si t'as rien à récolter ça ne t'as pas servi à grand chose !

comme expliqué et par taobi également, il faut simplement faire correspondre le début de la stimulation avec une quarantaine de jour avant une miellée potentielle, c'est tout simple !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 17:56

apinoires a écrit:
edom71 a écrit:Ouais dans le Sud ils peuvent (et doivent) se permettre de faire ce genre de manip ,mais centre et nord moins facile ou alors ils faut être sur de ne plus avoir de grosses gelées .

Salut,

le deuxième, c'est que 40/45 jours après, tu as des colos prêtes à travailler et si t'as rien à récolter ça ne t'as pas servi à grand chose !

Non seulement ça ne sert pas à grand chose mais si tu stimules et que le froid revient (ce qui est courant chez nous), la grappe se reforme et délaisse le couvain qui passe l'arme à gauche. Si la miellée n'est pas au rendez-vous, on se retrouve avec une colonie très forte qui essaimera ou crévera de faim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 18:23

Hé oui, c'est le risque.
Après, surveiller ses colonies, fait partie du boulot,
il y a des paramètres sur lesquels l'api peut intervenir, (provisions, essaimage)
après pour le froid , reste les prières,.......... y'en a qui disent que ça marche.
C'est aussi pour ça que l'api doit bien connaitre son environnement et sa région.
......et intervenir au bon moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par jmb 24 Mer 06 Fév 2013, 19:03

Bonjour
La stimulation de printemps est à réserver aux pro, car il en vivent; pour les amateurs, c'est jouer avec le feu, surtout s'ils sont en sédentaire

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:10

taobi07 a écrit:hé oui, c'est le risque
aprés, surveiller ses colonies, fait parti du boulot,
il y a des parametres sur lesquels l'api peut intervenir, (provisions , essaimage)
aprés pour le froid , reste les prieres,.......... y'en a qui disent que ça marche.
c'est aussi pour ça que l'api doit bien connaitre son environnement et sa region.
......et intervenir au bon moment.


Salut,

mon oncle qui m'a "apiculturiser" et qui était un phénomène pour son époque, disait souvent :
petit, pour faire de belles récoltes, il te faut de 3 conditions réunies:

1/ avoir de belles colonies, au bon moment,
2/ avoir de très bons emplacements,

et 3/ avoir du beau temps ! PS: (à l'époque "météo" ça se disait pas)

si pour les deux premières tu peux faire la différence, pour la troisième ,
y'a peut être que le bon Dieu qui pourrait t'aider, mais là, il faut savoir bien le demander !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:27

jmb 24 a écrit:Bonjour
La stimulation de printemps est à réserver aux pro, car il en vivent; pour les amateurs, c'est jouer avec le feu, surtout s'ils sont en sédentaire

Tout à fait d'accord avec toi. Par contre la stimulation de fin d'été est à conseiller à tout le monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:32

Heu oui et non ça se discute.
Je pense, si tu as de bonnes colonies, voit pas trop l'intérêt, traiter le varroa en fin dété, le plus tôt possible, oui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:34

jmb 24 a écrit:Bonjour
La stimulation de printemps est à réserver aux pro, car il en vivent; pour les amateurs, c'est jouer avec le feu, surtout s'ils sont en sédentaire


pourquoi ? moi je le conseille aux jeunes par ici ! conduite de belles colonies c'est agréable, et
c'est plutôt encourageant pour un amateur ou un jeune apiculteur débutant de faire une jolie récolte ! avec un petit plus d'abeilles qui vient "grossir les rangs" à la bonne période, c'est plutôt pas mal, non ?

explique moi ce que tu entend par jouer avec le feu ? risques d'essaimages ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:37

Risque d'essaimages et comme l'année dernière temps pourri alors biberon à donf car plus rien à grailler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:39

traité le varroa en fin dété ,le plus tôt possible oui.
[/quote]

ça c'est sans concession , ( presque une lapalissade) !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:44

jmb 24 a écrit:Bonjour
La stimulation de printemps est à réserver aux pro, car il en vivent; pour les amateurs, c'est jouer avec le feu, surtout s'ils sont en sédentaire
La stimulation c'est pour tout le monde, et cela ce pratique depuis la nuit des temps. Par contre la spéculation est un peu plus délicate : On "spécule" sur une date de miellée donc on prend des risques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:45

apinoires a écrit:
traité le varroa en fin dété ,le plus tôt possible oui.

ça c'est sans concession , ( presque une lapalissade) !
Ça c'est juste un point de vue !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:49

maya39 a écrit:
apinoires a écrit:
traité le varroa en fin dété ,le plus tôt possible oui.

ça c'est sans concession , ( presque une lapalissade) !
ca c'est juste un point de vu ![/quote]


exactement ! mais perso, à force d'avoir essayé les "points de vues" j'y vois très clair !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:52

edom71 a écrit:Risque d'essaimages et comme l'année dernière temps pourri alors biberon à donf car plus rien à graillé.

tu sais les risque liés à la météo, tu pourra touner et virer dans tous les sens ,
ça fait parti du jeux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:53

Moi aussi et pourtant, on n'est pas du même avis ! Comme quoi les manières différentes pour des résultats identiques mais je n'essaye pas d'imposer ma vision des choses !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 19:59

Avec le VV je pense que l'on va tous être obligés de stimuler en fin d’été.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 20:03

maya39 a écrit:moi aussi et pourtant,on est pas du même avis ! comme quoi les manières différent pour des résultats identiques mais je n'essaye pas d'imposer ma vision des choses !

Ha moi non plus ! mais là, sur là date de traiter tu sera certainement d'acord !

maintenant pour ceux comme toi , si t'as décidé de plus traiter c'est ton choix ! et même si c'est pas le mien ( ce que tu sais) je ne te contrarie pas !

moi j'ai tout essayé ! on va pas réouvrir un fil sur ça !
je suis arrivé à certaines conclusions, c'est tout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 20:21

mario a écrit:
redapi a écrit:Bonsoir.
Savez-vous que nos noires de provence seraient en réalité des landaises ?
A cette même occasion, nous avons appris que suite à une forte mortalité dans les ruchers de Provence (début 1900), ce sont des landaises qui auraient été utilisées pour repeupler les ruchers provençaux ...
redapi sais tu pourquoi il y a eu une forte mortalité en 1900?

Bonsoir Mario,
Voilà la réponse reçue ce jour :

La forte épidémie de loque américaine qui a eu lieu en Provence courant 19eme siècle, a pratiquement décimée le cheptel d'abeilles noires.

Les apiculteurs se sont fournis en abeilles landaises pour remonter le cheptel. (il faut que je vérifie si j'ai une date plus précise)

Je ne peux vous affirmer si elles se sont rapidement adaptées ou pas. En tout cas il semblerait que la plupart des abeilles noires provençales qui sont encore présentes à l'heure actuelle, descendent des lignées "importées" à cette époque. Ce qui expliquerait peut etre que lors de l'étude comparative que nous avions réalisé entre les noires provençales et les landaises au début des années 2000, les différences soient si peu marquées.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 20:34

Je ne peux vous affirmer si elles se sont rapidement adaptées ou pas. En tout cas il semblerait que la plupart des abeilles noires provençales qui sont encore présentes à l'heure actuelle, descendent des lignées "importées" à cette époque. Ce qui expliquerait peut etre que lors de l'étude comparative que nous avions réalisé entre les noires provençales et les landaises au début des années 2000, les différences soient si peu marquées.

salut redapi,
Là tu vois, on va ouvrir un "très large débat" car ce que je peux te garantir, c'est que la landaise, qu'on a essayé d'implanter y'a encore pas si longtemps ( voir travaux de pierre jean Prost) Lycée agricole d'Hyères, travaux que ton ami connaît certainement,

à posé quelques soucis d'implantation, en exemple le fait d'élever à foison en attente de "la callune" qui ne fleurit que dans les Landes !

tu lui en posera la question ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par jmb 24 Mer 06 Fév 2013, 20:49

apinoires a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
La stimulation de printemps est à réserver aux pro, car il en vivent; pour les amateurs, c'est jouer avec le feu, surtout s'ils sont en sédentaire


pourquoi ? moi je le conseille aux jeunes par ici ! conduite de belles colonies c'est agréable, et
c'est plutôt encourageant pour un amateur ou un jeune apiculteur débutant de faire une jolie récolte ! avec un petit plus d'abeilles qui vient "grossir les rangs" à la bonne période, c'est plutôt pas mal, non ?

explique moi ce que tu entend par jouer avec le feu ? risques d'essaimages ?
Bonjour
C'est surtout que si la miellée est en retard ou si elle n'a pas lieu, il va falloir continuer à nourrir, et pour moi, le sucre n'est pas un aliment pour l'abeille
Un amateur n'attend pas une production pour vivre, il élève les abeilles pour avoir des pollinisateurs pour son jardin et avoir un peu de miel pour sucrer ses tisanes Smile

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 06 Fév 2013, 21:08

Bonsoir Apinoires,
Ce n'est pas un ami, (j'aimerai bien) mais la personne en charge du conservatoire de l'abeille noire dans le Var que nous avons eu la chance de rencontrer à l'occasion d'une conférence au rucher école.

Je lui ai demandé de nous tenir informés des futures manifestations, etc ... pour vous en faire part. Si tu le rencontrais avec vos expériences communes, tu ne le regretterais pas, c'est sûr !!!

Promis, je lui poserai la question dans quelques jours car je ne veux pas exagérer. Il doit avoir d'autres obligations. Concernant Mr PROST, il nous en avait effectivement parlé.

Pour le fun :
Tu as bien du sourire derrière ton écran en lisant "mon beau recadrage" par Maximette !! Perso, j'ai trop aimé ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Jeanpolc Mer 06 Fév 2013, 21:18

jmb 24 a écrit:
apinoires a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
La stimulation de printemps est à réserver aux pro, car il en vivent; pour les amateurs, c'est jouer avec le feu, surtout s'ils sont en sédentaire


pourquoi ? moi je le conseille aux jeunes par ici ! conduite de belles colonies c'est agréable, et
c'est plutôt encourageant pour un amateur ou un jeune apiculteur débutant de faire une jolie récolte ! avec un petit plus d'abeilles qui vient "grossir les rangs" à la bonne période, c'est plutôt pas mal, non ?

explique moi ce que tu entend par jouer avec le feu ? risques d'essaimages ?
Bonjour
c'est surtout que si la miellée est en retard ou si elle n'a pas lieu, il va falloir continuer à nourrir, et pour moi, le sucre n'est pas un aliment pour l'abeille
Un amateur n'attends pas une production pour vivre, il élève les abeilles pour avoir des polinisateurs pour son jardin et avoir un peu de miel pour sucrer ses tisanes Smile

Je suis assez de votre avis. On nomme ce nourrisage spéculatif.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 15:19

Bonjour,

Redapi, je viens au rapport : là j'arrive à l'instant de mon rucher....,
mais aujourd'hui j'ai bien mangé.....,grillades et tout et tout.....,

topo:
11Heure: température 8° (dans la voiture), soleil, mistral à 70/80Km h, ......,
pour mes abeilles (même habituées) c'est pas un temps idéal .......,
mais pourtant: abreuvoirs noirs d'abeilles, ,rentrées de pollens, forte activité......,

ce soir elles dormiront bien, lutter contre le vent ça doit les fatiguer......,

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par jmb 24 Jeu 07 Fév 2013, 17:42

Jeanpolc a écrit:
jmb 24 a écrit:
apinoires a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
La stimulation de printemps est à réserver aux pro, car il en vivent; pour les amateurs, c'est jouer avec le feu, surtout s'ils sont en sédentaire


pourquoi ? moi je le conseille aux jeunes par ici ! conduite de belles colonies c'est agréable, et
c'est plutôt encourageant pour un amateur ou un jeune apiculteur débutant de faire une jolie récolte ! avec un petit plus d'abeilles qui vient "grossir les rangs" à la bonne période, c'est plutôt pas mal, non ?

explique moi ce que tu entend par jouer avec le feu ? risques d'essaimages ?
Bonjour
c'est surtout que si la miellée est en retard ou si elle n'a pas lieu, il va falloir continuer à nourrir, et pour moi, le sucre n'est pas un aliment pour l'abeille
Un amateur n'attends pas une production pour vivre, il élève les abeilles pour avoir des polinisateurs pour son jardin et avoir un peu de miel pour sucrer ses tisanes Smile

Je suis assez de votre avis. On nomme ce nourrisage spéculatif.

Bonjour
Ho ! que oui !, et la spéculation, on sait où cela mêne trés souvent snif

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 18:28

Salut Jmb,

Faut pas non plus tout noircir !

c'est très vrai que, avoir de belles colonies quand la récolte fait défaut , c'est pas le pied,
mais soyons raisonnables, on a eu 2012, c'est vrai, mais, il fallait remonter à 2003,
(année de la canicule) pour avoir, en Provence une année aussi sèche !

donc, sans rentrer dans le détail, on peut tout de même dire que sur 10 ans , 2 années ont fait défaut et cela nous laisse quand même 8 années moyennes ou bonnes, non ?

ou alors, il faut plus rien faire ! le paysans qui laboure, qui sème, + qui met de l'engrais , passe tout son temps, son carburant , comment il doit faire et dire ?

c'est un peu pareil non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 18:36

Pas mal d'anciens m'ont dit qu'en apiculture on pouvait avoir une sorte de cycle sur 5 ans une très pourrie, une pourrie, une moyenne, une bonne et enfin une très bonne. le très pourrie étant passée, on peut espérer 4 années meilleures cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 18:42

Enfin c'est vrai, y'en à marre d'être pessimiste ! faut y croire dans la vie, sinon on fait plus rien ! non ?

Moi qui suis un vieux banc, si j'encourage pas un peu les jeunes, ou allon nous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 18:48

maximette a écrit:Bonjour,

Redapi, je viens au rapport : là j'arrive à l'instant de mon rucher....,
mais aujourd'hui j'ai bien mangé.....,grillades et tout et tout.....,

topo:
11Heure: température 8° (dans la voiture), soleil, mistral à 70/80Km h, ......,
pour mes abeilles (même habituées) c'est pas un temps idéal .......,
mais pourtant: abreuvoirs noirs d'abeilles, ,rentrées de pollens, forte activité......,

ce soir elles dormiront bien, lutter contre le vent ça doit les fatiguer......,


c'est très bien ! que tu t'occupes bien de tes abeilles ne doit pas te faire oublier de bien manger
autrement dans deux mois, tu pourras mêm pas soulever les hausses pleines !

alors là res abeilles elles vont bien se foutre de toi, si elles te font plein de miel et que t'es pas assez costaude pour les récolter !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 18:55

Bonsoir Maximette,
Alors que des bonnes nouvelles !! Super si elles vont bien, qu'elles font même du "sport" et en plus tu as pris le temps de manger ... Trop forte !!

Tu me rassures quand tu as précisé qu’il y avait de l’activité. La météo jusqu’à dimanche 17 est pas "terrible" des températures pas trop cool (10° max et négatives la nuit) mais heureusement pas beaucoup de pluie.

Voilà mon rapport :
Comme le rucher est un peu loin (à une petite 1h), en semaine c'est préparation à fond :

- poursuite de la lecture de "l'élevage des reines" de Gilles Fert (j'ai un retard dans ce domaine très important qu'il faut que je rattrape d'urgence car c’est trop important !). Quel bel ouvrage !!
Un vrai gamin, j’ai des idées plein la tête et des tonnes de question.

- Travail sur un système pour surveiller nos ruches à distance à coût réduit ...
Je te dis pas mes derniers tests ce week-end ... Aprés mes tests en wifi à la maison, j'avais oublié de paramétrer le réseau et le 3G. Mes enfants ont adoré dans la série les aventures de Redapi le dernier volume ; "Redapi fait de la l'informatique". Enfin, j'ai bon espoir de fidéliser le système rapidement et de faire un fil. Il faut bien que ptite’redapie puisse surveiller ses protégées à la récréation et avertir vieux Redapi en cas d'urgence !!

- ce soir, dernières couches d’huile de lin sur des éléments (et ce week-end opération thermopeint)

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par BernardMolenbeek Jeu 07 Fév 2013, 19:06

redapi a écrit:
mario a écrit:
redapi a écrit:Bonsoir.
Savez-vous que nos noires de provence seraient en réalité des landaises ?
A cette même occasion, nous avons appris que suite à une forte mortalité dans les ruchers de Provence (début 1900), ce sont des landaises qui auraient été utilisées pour repeupler les ruchers provençaux ...
redapi sais tu pourquoi il y a eu une forte mortalité en 1900?

Bonsoir Mario,
Voilà la réponse reçue ce jour :

La forte épidémie de loque américaine qui a eu lieu en Provence courant 19eme siècle, a pratiquement décimée le cheptel d'abeilles noires.

Les apiculteurs se sont fournis en abeilles landaises pour remonter le cheptel. (il faut que je vérifie si j'ai une date plus précise)

Je ne peux vous affirmer si elles se sont rapidement adaptées ou pas. En tout cas il semblerait que la plupart des abeilles noires provençales qui sont encore présentes à l'heure actuelle, descendent des lignées "importées" à cette époque. Ce qui expliquerait peut etre que lors de l'étude comparative que nous avions réalisé entre les noires provençales et les landaises au début des années 2000, les différences soient si peu marquées.


Je crains que ce ne soit un peu plus compliqué que cela.
1900 c'est aussi la période ou les gens ont commencé à employer massivement des ruches modernes... Avec cadres, cires, ... Et on donc probablement introduit des cadres contenant des spores ... Les abeilles Anglaise ont aussi disparu à cette époque.

Mais a certain endroits, les abeilles savaient résister ( est ce a cause de cela qu'Uderzo a choisi la cote pour mettre son village gaulois?) et ont donc été envoyées dans les zones ou elles n'étaient pas adaptées à l'apiculture "moderne".
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 19:50

vincentapi10 a écrit:Pas mal d'ancien mon dit que l'apiculture on pouvais avoir une sorte de cycle sur 5 ans une très pourrie, une pourrie, une moyenne, une bonne et enfin une très bonne. le très pourrie étant passé, on peut espéré 4 année meilleurs cheers
Que Dieu t'entende mon ami
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 19:52

Bonsoir BernardMolenbeek,

Comme Mario m'avait interrogé, je vous fais simplement part des informations qu'un ancien apiculteur pro, qui aujourd'hui fait un gros travail pour la protection de notre noire provençale a bien voulu nous faire partager. Les propos en bleu sont les siens. Perso un seul mot : Respect.

Merci pour toutes tes remarques, tu as sûrement raison car Il est évident qu'ils ont été obligés de choisir des abeilles résistantes pour repeupler des ruchers dévastés !

Si tu as d'autres informations relatives à l'histoire des "noires de provence", n'hésiste pas, je suis preneur et je suis sûr que nous sommes nombreux en PACA. De même, si tu as des informations sur les méthodes d'élevage des landaises à la même époque, ou sur cette abeille landaise qui a été choisie pour aider les apiculteurs victimes de cette épidémie.

D'avance un grand merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 20:04

Si tu as d'autres informations relatives à l'histoire des "noires de provence", n'hésiste pas, je suis preneur et je suis sûr que nous sommes nombreux en PACA. De même, si tu as des informations sur les méthodes d'élevage des landaises à la même époque, ou sur cette abeille landaise qui a été choisie pour aider les apiculteurs victimes de cette épidémie.

Redapi bonsoir,

si je peux à nouveau mettre mon grain de sel, je vais te faire un peu sourire et te raconter un peu ce qu'était l'apiculture "d'avant": mon oncle (qui aurait plus de cent ans maintenant) , faisait ce qu'on appelait à l'époque la saison des essaims, ce qui n'existe plus bien entendu, faute de "matière première" et crois moi, il était considéré comme "un fort cueilleur" puisque les gens lui passaient commandes à l'avance !

et qu'il arrivait à en vivre pendant ces mois là ! et en plus, est arrivé à faire pour lui son propre rucher qu'il à constitué comme ça !

quand il me racontait ça, c'etait justement à cause du manque d'abeilles, certainement suite aux soucis que tu invoques, mais pour bien te préciser que ça ne venait pas que de ça :
à cette époque ( à quelques années près) ceci se passait entre les deux guerres, figures toi qu'à cette période, en Provence, les ruches à cadres n'avaient que peu, fait leurs apparitions ! (on en parlait à peine) et que la plupart, chaque année, "souffraient" encore leurs abeilles dans des ruches "troncs"pour en récolter le miel ! ils conservaient que quelques ruches pour "la semence" comme on disait et si l'année ne permettait pas assez d'essaims ( de leurs "apier") ils en achetaient !

en t'expliquant ça, à mon niveau, tu peux mieux comprendre pourquoi je te disais "là on va ouvrir un grand débat" car les transports de quoi que ce soit ne date pas de l'époque des charettes ! que ce soit pour les vins, les conserves en tout genres et même les ruches et les abeilles, ceci à eu lieu avec le modernisme qui à suivi la deuxième guerre, pas avant !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 20:07

apinoires a écrit:Enfin c'est vrai, y'en à marre d'être pessimiste ! faut y croire dans la vie, sinon on fait plus rien ! non ?

Moi qui suis un vieux banc, si j'encourage pas un peu les jeunes, ou allon nous ?

En tout cas, merci à vous les vieux Bancs sans oublier les jeunes Piliers à prendre du temps pour nous faire partager votre expérience faite de réussite et d'erreurs que vous avez du corriger.

Oui, Apinoires, il faut y croire ... Et puis on a tous appris à faire du vélo en se prenant quelques bonnes "buches !"
Mais comme des "anciens" nous ont aidé, nous avons progressé plus rapidement et/ou nous en avons même évité certaines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par BernardMolenbeek Jeu 07 Fév 2013, 20:39

En fait le même scénario s'est répété à travers l'Europe.

Les apiculteurs laissent certaines ruches produire des essaims et souffrent les 3/4 de leur cheptel chaque année. Donc le critère essentiel à l'époque est la capacité à produire de la viande puis à survivre à l'hiver.

La plupart des abeilles sont encore en tronc. Mais certains ont des ruches. Ils sont précurseurs et s’échangent l'information à travers toute l'Europe... et le matériel aussi. Ils importent des cires qui sont travaillées en gros et donc mélangées.

La loque américaine était presqu'inconnue avant 1900. Ceci m'est confirmé dans les écrits de Frère Adam. L'apport de cire dissémine la maladie... Et le mal est lancé . Les zones ou la résistance à la maladie n'a pas été conservée par une sélection basée sur un seul critère sont dépeuplées.


BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 4 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Jeu 07 Fév 2013, 20:50

edom71 a écrit:
vincentapi10 a écrit:Pas mal d'ancien mon dit que l'apiculture on pouvais avoir une sorte de cycle sur 5 ans une très pourrie, une pourrie, une moyenne, une bonne et enfin une très bonne. le très pourrie étant passé, on peut espéré 4 année meilleurs cheers
Que Dieu t'entende mon ami

+1

mais quand on voit la meteo a long therme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca sent pas bon 2013
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum