forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'ai une astuce pour les fourmis

5 participants

Aller en bas

j'ai une astuce pour les fourmis - Page 2 Empty Re: j'ai une astuce pour les fourmis

Message par eul' riolu Sam 14 Sep 2013 - 23:15

De quel genre de fourmis s'agit il ?
Des petites je suppose. Arrivent elles à pénétrer dans la ruche pour une certaine collaboration ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 21218

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

j'ai une astuce pour les fourmis - Page 2 Empty Re: j'ai une astuce pour les fourmis

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 23:26

Il y a toutes sortes de colonies de fourmis, des grosses, des petites...
Elles produisent de l'acide formique que les Varroas détestent. Là ou il y a des fourmis, les Varroas ne trainent pas dans le coin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai une astuce pour les fourmis - Page 2 Empty Re: j'ai une astuce pour les fourmis

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 23:28

Elles rentrent dans la ruche car il fait chaud pour elles et en échange leur acide formique dérange les Varroas.
On peut appeler ça une coopération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai une astuce pour les fourmis - Page 2 Empty Re: j'ai une astuce pour les fourmis

Message par eul' riolu Sam 14 Sep 2013 - 23:39

Je suis surpris car chez moi c'est la guerre.
J'ai vu des abeilles attraper des fourmis pour les lacher plus loin. Mais elles devaient faire gaffe aux chélicères pour ne pas perdre une patte.
Peut-ètre qu'elles les excitaient pour se faire arroser d'acide formique ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

j'ai une astuce pour les fourmis - Page 2 Empty Re: j'ai une astuce pour les fourmis

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 23:48

je n'ai jamais constaté de bagarres mais les fourmis restent cantonnées dans le nourrisseur(que je balaye lorsque je donne du sirop)
Je pense que si elle essayent de pénétrer dans la ruche pour voler du miel, elles doivent se faire déchirer !!
En attendant je les laisse vivre leur vie et en ouvrant les ruches je n'ai jamais constaté  de dégats dus aux fourmis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum