forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ruche, Isolation et Varroa

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par benoit25 le Sam 27 Oct 2018, 19:00

slt,

niveau isolation, j'ai rempli les nourrisseurs nicots avec du copeau de bois surmonté d'un couvre cadre vitré avec du phaltex de 18mm épais, le tiroir hivernage nicot est fermé à 75%, et essai cette année en voirnot.

j'ai lu un truc intéressant, le fait de mettre une hausse vide sous le corps qui permet de couper les courants d'air et d'ouvrir à ce moment là completement le tiroir.

Je pense que le top c'est les ruchers couverts, avec une bonne isolation  sur le toit et une aération correcte par le bas de la ruche ainsi le bois ne pompe pas l'humidité et reste bien isolant, avec de bonnes réserves et un controle des chutes naturelles du varroa on arrive à pas mal de bonnes conditions pour que tout se passe bien

benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par rhinauer le Sam 27 Oct 2018, 21:01

Je vois que le fil que j'ai initié fait toujours débat et anime beaucoup d'entre vous.
Ces deux jours je ne vais pas avoir le temps, j'en suis à ma quatrième vente de miel sur stand avec conférences et avec  évidemment un nombre de frelons des deux que nous connaissons et cela attire du monde.
Je vais faire une mesure de température sur chaque ruche pour voir laquelle a encore du couvain, une chose est sure : vue la chaleur dégagée sur certaines, c'est qu'elles ont encore du couvain et des varroas tombent encore !
 Les abeilles étant toujours en haut dans le nourrisseur, preuve que l'isolation joue son rôle et que les abeilles ne sont pas en grappe.
Conseil : Ne pas ajouter de hausse vide sous la grappe, car à la moindre occasion cela permet le pillage, vu que les abeilles sont trop loin de l'entrée pour la défendre efficacement. Et puis cela fait toujours chambre froide, vous quand vous êtes dans la maison, vous ne laisser pas la porte ouverte sur une pièce non chauffée ou plutôt, vous ne vivez pas au-dessus d'une cave ouverte.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4085
ville et région : Alsace

Message par Apid'jo le Sam 27 Oct 2018, 23:24

rhinauer a écrit:
Conseil, ne pas ajouter de hausse vide sous la grappe, car à la moindre occasion cela permet le pillage, vu que les abeilles sont trop loin de l'entrée pour la défendre efficacement. Et puis cela fait toujours chambre froide, vous quand vous êtes dans la maison, vous ne laisser pas la porte ouverte sur une pièce non chauffée ou plutôt, vous ne vivez pas au-dessus d'une cave ouverte.

Je ne suis pas tout à fait du même avis, je serai moins catégorique que toi.
Oui, dans nos ruchers couverts, aucun intérêt, mais nous ne sommes pas nombreux dans ce cas.

Si les ruches sont à l'extérieur
, ça peut être un plus une chambre sous la grappe.
Mais de la hauteur d'une demi-hausse par exemple et uniquement sur les ruches avec des cadres de "faible" hauteur. Ruches du type Langstroth, alsacienne couchée, Warré, Dadant ou Voirnot (cadre de hausse) divisible sur 1 seul élément de corps.
C'est également le cas en saison quand il fait chaud, la grappe se forme à l'intérieur plutôt que de se retrouver sous forme de barbe à l'extérieur.
C'est du cas par cas, selon la présence ou non du vent froid du nord en hiver et le soleil constant en été.

Pour le pillage, si la colonie est en grappe, les autres le seront également, et s'il fait bon, les abeilles garderont bien les deux / trois arches qui sont ouvertes. Si une ruche se fait piller, c'est qu'elle est faible, une ruche forte se fait rarement piller !
Les ruchettes, c'est différent.

En plus si on loupe le coche au printemps, elles peuvent construire sous les cadres (souvent des mâles). C'est un peu un stock tampon. Very Happy

Il y a des adeptes, et ça marche, il faut juste prendre en compte tous les paramètres qui changes lorsqu'on rajoute un vide ou de la place sous le corps de ruche.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10219
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par petrole59 le Lun 05 Nov 2018, 11:15

Dans l'intérêt de pouvoir suivre le titre du sujet , j'ai enlevé tout ce qui n'avait pas rapport avec ruche isolation et varroa.

Le nourrissement est un sujet tout autre et à discorde qui n'a rien à faire dans ce fil déjà assez volumineux.

Merci de ne pas recommencer .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7679
ville et région : Cambrai nord

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11