forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

isolation par l'extérieur ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

isolation par l'extérieur ? - Page 2 Empty Re: isolation par l'extérieur ?

Message par petrole59 le Ven 29 Déc 2017, 18:35

vero01 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Ben, moi, quand les températures négatives sont arrivées, j'ai paré au plus pressé ! l'année prochaine elles seront sous un abri... Ce matin, je suis allée faire TOC-TOC et ouf ! elles m'ont répondu... bravo
Pas de toc toc en hiver , on ne les dérange pas .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Revenir en haut Aller en bas

Message par chatkochkat le Ven 29 Déc 2017, 20:35

Le stéthoscope pour les entendre sans les déranger.
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1108
ville et région : Poitou

Message par HANKBRUCE le Mer 02 Jan 2019, 22:31

Je cherchais des infos sur l'isolation extérieure des ruches je suis arrivé sur ce sujet  , la chaleur monte n'est ce pas donc si on fait une isolation sur le plafond et qu'on fait juste au dessous du couvre cadre une aération , l'humidité sans doute va sortir mais la chaleur aussi  ...  Est ce que le bois du couvre cadre ne serait pas suffisant pour absorber l'humidité .
J'ai deux ruches qui n'ont aucune aération dans le plafond , le plafond n'a pas de moisissure ? Actuellement elles ont par dessus le couvre cadre un pain de candi et  une hausse vide enfin pleine de  100mm de laine de roche .  Dois je m'attendre à ce que la colonie meure d'humidité .
J'ai lu quelque part qu'il était préférable pour éviter la perte de chaleur par l'aération haute  , de ne pas faire d'aération haute et d'ouvrir complètement  le fond grillagé qui permettra l'écoulement contre les coté du corps de l'humidité , le bas étant froid puisque en bas justement .

Je suis à 750 mètres d'altitude et à l'envers , pas de soleil avant  fin janvier

HB
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 365
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par sauvapic le Mer 02 Jan 2019, 22:42

HANKBRUCE a écrit:Je cherchais des infos sur l'isolation extérieure des ruches je suis arrivé sur ce sujet  , la chaleur monte n'est ce pas donc si on fait une isolation sur le plafond et qu'on fait juste au dessous du couvre cadre une aération , l'humidité sans doute va sortir mais la chaleur aussi  ...  Est ce que le bois du couvre cadre ne serait pas suffisant pour absorber l'humidité .
J'ai deux ruches qui n'ont aucune aération dans le plafond , le plafond n'a pas de moisissure ? Actuellement elles ont par dessus le couvre cadre un pain de candi et  une hausse vide enfin pleine de  100mm de laine de roche .  Dois je m'attendre à ce que la colonie meure d'humidité .
J'ai lu quelque part qu'il était préférable pour éviter la perte de chaleur par l'aération haute  , de ne pas faire d'aération haute et d'ouvrir complètement  le fond grillagé qui permettra l'écoulement contre les coté du corps de l'humidité , le bas étant froid puisque en bas justement .

Je suis à 750 mètres d'altitude et à l'envers , pas de soleil avant  fin janvier

HB
Toute mes ruches on une ventillation haute une ouverture de 3/4cm de long sur 1demi cm de haut pour la ventillation
aujourdhui il faisait -20degres avec un ressenti de -37 a cause du vent ...
Mes mini+ on aussi une ventillation haute mais elles sont dans un cabanon avec un chauffage qui maintien 5degres ...
Bon chacun fait come il veux Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8957
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par HANKBRUCE le Mer 02 Jan 2019, 23:32

Merci Sauvapic.
J'ai vu sur d'autres sujets que tu disais de faire cette ventilation haute quand on isole les ruches. , Les 2 miennes ne sont isolées que sur le couvre-cadre. Pour l'instant je n'ai pas d'isolant extérieur ni de partition intérieure  donc il va falloir que j'attende une meilleure température pour changer le couvre-cadre vite fait et en mettre un avec une ventilation ou simplement faire un trou de ventilation dans le plafond et remplacer  le couvercle d'un des deux trous de nourrissage du couvre-cadre par une grille .

Mes ruches sont là sur le toit en tôle  et vont passer au plus vite à l'intérieur du batiment , je suis en train de refaire le plancher et la façade va tomber pour accueillir les demoiselles  , j'espère que ça fera plus ou moins une isolation meilleure que sur le toit en tôle.
Les grilles sont fermées; mais la photo c'était le jour du transport à cet endroit . Je n'avais pas encore ouvert les ruches. Depuis elle sont ouvertes, mais l'entrée à été réduite pour le froid on a eu du moins 5°, pas encore du -20 et j'espère pas ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour et bonne Année  à tout le Québec , ma fille vit à Québec , elle se caille !!!!! Cette année la neige est arrivée vite ...

HB
HANKBRUCE
HANKBRUCE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 365
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m

Message par sauvapic le Jeu 03 Jan 2019, 00:27

HANKBRUCE a écrit:Merci Sauvapic , J'ai vu sur d'autres sujets que tu disais de faire cette ventilation haute quand on isole les ruches , les 2 miennes ne sont isolée que sur le couvre cadre , pour l'instant j'ai pas d'isolant extérieur ni de partition intérieure  donc il va falloir que j'attende une meilleure température pour changer le couvre cadre vite fait et en mettre un avec une ventilation ou simplement faire un trou de ventilation dans le plafond  et remplacer  le couvercle d'un des deux trous de nourrissage du couvre cadre par une grille .

Mes ruches sont là sur le toit en tôle  et vont passer au plus vite à l'intérieur du batiment , je suis en train de refaire le plancher et la façade va tomber pour accueillir les demoiselles  , j'espère que çà fera plus ou moins une isolation meilleure que sur le toit en tôle .
Les grilles sont fermées mais la photo  c'était le jour du transport à cet endroit , j'avais pas encore ouvert les ruches , depuis elle sont ouvertes mais l'entrée à été réduite pour le froid on a eu du moins 5   , pas encore du -20 et j'espère pas ..

Bonjour et bonne Année  à tout le  Quebec , ma fille vit à Quebec , elle se caille !!!!! cette année la neige est arrivée vite ...

HB
ouii cette année la neige est arrivée tot et il fait vraiment froid , moi je me console car je vais en France le 25 janvier jusqu au debut mars apres quand je revindrais il fera meilleur...Mais revenons a nos moutons ,heuuu nos abeilles Very Happy ,fait deux ou trois trou de 8mm sur la face avant de ton couvre cadre de chaque ruche c est peut etre sufisant pour evacuer la condensation et meme si elles sortent par là les abeilles quand la tempeature remonte c est pas grave au printemps tu met un bout de tape et elles reprendront la sorti du bas ....
Sur le dessus, audessus de ton couvre cadre tu y poses un polystyrene de 4/5 cm d epaisseur et ton toit et là tu doit etre correct car il ne doit pas faire des temperature comme au Quebec ,sinon un polystyrene styrodur de 2cm tout autour et la tu es tranquille tout l hiver...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 8957
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par michelfr30 le Jeu 03 Jan 2019, 08:05

Bonjour,
Personnellement, je ne fais pas d'aération en haut de la ruche. J'isole bien entre le couvre cadre et le toit (isoruche + mousse apifoam) et tout se passe bien. j'ai certains couvre-cadres en plexiglass, d'autres en plastique (nourrisseurs) et pas une trace de condensation. Mes planchers sont aérés. On dit que les abeilles se servent des gouttes de condensation pour boire (puisqu'elles ne sortent pas).
Il ne faut pas non plus trop se focaliser là dessus. Elles savent gérer.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4796
ville et région : Mialet (30)

Message par willy69 le Jeu 03 Jan 2019, 13:12

Voila ce que j'ai fait avec une aération en partie haute  : 

Actuellement on voit bien de la condensation au dessus de la sortie.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2175
ville et région : Lyon,Rhône

Message par JC26 le Jeu 03 Jan 2019, 17:31

+1 Pétrole
JC26
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2