forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

transfert colonie dadant en voirnot

5 participants

Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty transfert colonie dadant en voirnot

Message par benoit25 Dim 18 Fév 2018, 09:17

Salut,

Je voudrais transférer une colonie qui est en dadant dans une voirnot, comment feriez vous svp ? Je sais pas trop comment faire. Smile
Merci d'avance,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Krotal Dim 18 Fév 2018, 11:19

Salut
Moi c'est l'inverse mais la procédure pourrait être similaire pour toi.
J'ai fabriqué des petits talons qui se posent sur les cadres voirnots pour permettre de les mettre dans un corps dadant (avec une hausse dessous car plus long de mémoire).
Tu pourrais donc faire pareil et mettre tout tes cadres voirnots en dadant et progressivement écarter les cadres dadants jusqu'à ne plus avoir que des cadres .
Ensuite transfert dans un corps voirnot Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par fifiniak46 Dim 18 Fév 2018, 12:57

benoit25 a écrit:Salut,

Je voudrais transférer une colonie qui est en dadant dans une voirnot, comment feriez vous svp ? Je sais pas trop comment faire. Smile
Merci d'avance,
Ce qui me semble le plus simple c'est de poser ta Dadant sur la Voirnot en intercalant une plaque pour faire joindre des 2 formats ...et si tu peux réduire le volume dans la Dadant avec des partitions, elles descendrons plus vite
en gros c'est ça :

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par benoit25 Dim 18 Fév 2018, 15:28

Krotal a écrit:Salut
Moi c'est l'inverse mais la procédure pourrait être similaire pour toi.
J'ai fabriqué des petits talons qui se posent sur les cadres voirnots pour permettre de les mettre dans un corps dadant (avec une hausse dessous car plus long de mémoire).
Tu pourrais donc faire pareil et mettre tout tes cadres voirnots en dadant et progressivement écarter les cadres dadants jusqu'à ne plus avoir que des cadres .
Ensuite transfert dans un corps voirnot Very Happy
talons? c'est à dire je visualise pas des masses, t'aurais pas des photos par hasard stp?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par benoit25 Dim 18 Fév 2018, 15:34

fifiniak, c'est pas + compliqué que ça? elles vont pas rester dans celle du dessus là où le chaud est?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Krotal Dim 18 Fév 2018, 16:04

benoit25 a écrit:talons? c'est à dire je visualise pas des masses, t'aurais pas des photos par hasard stp?
je m'y attendais un peu (faut dire que je suis pas forcément super clair... Rolling Eyes )
je suis chez moi à partir de mercredi j'essaie de te faire ça Wink

En fait c'est juste un bout de latte posé sur le cadre voirnot de chaque côté, dépassant de manière à reposer sur les crémaillères dadant Le cadre descend de l'épaisseur de la latte mais comme il y aura une hausse en dessous pas génant. 1/2 collier de plomberie fixé sous le talon qui s'emboite dans les clous du cadre voirnot.
Le talon sur mes cadres voirnot est remplacé par un clou (comme ça quand on m'a donné les ruches) d'où le 1/2 collier de plomberie.
Pour un cadre avec talons classique on peut envisager du fil à ligaturer

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par benoit25 Dim 18 Fév 2018, 17:01

Krotal a écrit:
benoit25 a écrit:talons? c'est à dire je visualise pas des masses, t'aurais pas des photos par hasard stp?
je suis chez moi à partir de mercredi j'essaie de te faire ça Wink
dac merci, c'est cool!! OK !

j'ai vu cette méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je précise que dans la voirnot j'ai 10 cadres à jambage neufs donc aucun de bati, en faisant ça en avril et si possible en période de miellé ça pourra le faire avec un petit apport de sirop pour aider la construction des cires d'apres vous?


Dernière édition par benoit25 le Dim 18 Fév 2018, 19:08, édité 1 fois
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Invité Dim 18 Fév 2018, 18:56

moi je suis en divisible  4x 4 très proche de voirnot et voila comment j'ai procéder 
1---je pose directement ma voirnot 10 cadres sur la Dadant et je ferme les 7 cm a l'air libre avec un tissu et une planche
2--- je pose un dessus de cadre transparent  avec un nourrisseur et un peu de sirop 50/50 pour inciter les abeille a monter
3--- je réduis l'entrée pour éviter un éventuel pillage
4--- je surveille a travers le couvre cadre transparent le remplissage des cadres car la reine va venir y pondre
5---quand j'ai 5 cadres occupés et avec du couvain je déplace l'ensemble sur le cote je tapote la Dadant pour faire monter tout le monde et je place la voirnot a la place de la Dadant
6---je place la Dadant sur la voirnot avec un adaptateur et je retire tout les cadres pour chasser tout le monde dans la voirnot et vérifie l'absence de la reine
7---  je place une grille a reine entre la voirnot et la Dadant et je ferme
8 ---28 jours plus tard je vérifie que tout le couvain et parti j'enlève la Dadant vide et je nourri au 50/50 pendant 15 jours en surveillant l'évolution a travers le dessus transparent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Krotal Dim 18 Fév 2018, 19:55

La manip parait vraiment idéale effectivement Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par benoit25 Lun 19 Fév 2018, 20:41

j'ai vu cette méthode

Par une belle journée calme et ensoleillée :

  • Enfumez la ruche
  • Soulevez le couvre-cadres
  • Posez la nouvelle ruche (=voirnot) avec des cadres sur la vieille ruche (=dadant)
  • Positionnez-vous derrière la ruche et tapotez régulièrement avec 2 bâtons sur la vieille ruche durant environ 10 minutes
  • Levez légèrement la ruche neuve et glissez une grille à reine entre les 2 ruches

L'objectif est de faire monter la reine dans la nouvelle ruche.
Vérifiez 3 jours plus tard que la reine est bien dans la nouvelle ruche. Si ce n'est pas le cas il faut recommencer l'opération.
21 jours plus tard tout le couvain de la vieille ruche est né. Enlevez la vieille ruche et mettez-la à 30/40 mètres du rucher pour que les abeilles récupèrent (pillent) tout le miel.
Cette méthode permet le transfert de la colonie sans perte d'abeille, de couvain et de miel.

EN sachant que dans la voirnot je n'ai que des cadres à jambage, ma grosse interrogation c'est vont elles batir et en combien de temps? ne vont elles pas toutes retournés dans la dadant là où il y a le couvain et est ce que la reine ne risque pas d'etre bloquée toute seule dans la voirnot à la fin de l'opération?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 20:55

laisse la voirnot 10 jours avant de tapoter et tu vérifie tes cadres a jambage si ils sont construit et avec du couvain d'où l'utilité du couvre cadre transparent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par benoit25 Lun 19 Fév 2018, 21:29

et d'apres toi je peux faire ça début avril ou + tot? si tout va bien début juin ça devrait etre bon et peut etre moyen de poser une hausse? t'en penses quoi stp?
Merci, Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 08:25

cela irait plus vite en sacrifiant le couvain . Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Eloi Mar 20 Fév 2018, 08:32

maya39 a écrit:cela irait plus vite en sacrifiant le couvain . Wink
Les mesanges adorent ça  Very Happy
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 08:32

maya39 a écrit:cela irait plus vite en sacrifiant le couvain . Wink

sapetirtir    Twisted Evil Evil or Very Mad





snif hein nul     tir duel sape
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 08:36

oui ! pour ceux qui on du mal a sacrifier le couvain , on peut aussi laisser juste assez d'abeilles pour faire un essaim , qui serra revendu ou , réunit avec la ruche voirnot .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 08:38

Honorine a écrit:
maya39 a écrit:cela irait plus vite en sacrifiant le couvain . Wink

sapetirtir    Twisted Evil Evil or Very Mad





snif hein nul     tir duel sape
vous êtes contre l'IVG ?

boulet  sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 08:57

maya39 a écrit:oui ! pour ceux qui on du mal a sacrifier le couvain , on peut aussi laisser juste assez d'abeilles pour faire un essaim , qui serra revendu ou , réunit avec la ruche voirnot .
surtout pour ceux qui démarre ce qui est mon cas

un essaim gros comme une boite de petit pois le 18 juin 1976  qui m'a donné  une division +un vol de fécondation récupéré de justesse et 15 kg de miel et aucun sacrifice

et on récupère des cadres noirs pour cruchette     Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par benoit25 Mar 20 Fév 2018, 09:06

maya39 a écrit:cela irait plus vite en sacrifiant le couvain . Wink

sacrifier le couvain, c'est à dire?
Tu ferais quoi toi maya, apres si il y a possibilité de faire dadant de départ = un essaim artificiel + 1 ruche voirnot ça m'intéresse aussi, ça serait quoi la méthode svp?
Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 09:13

tu transfères juste les abeilles et la reine , dans ta voirnot , tu nourris . et si tu le souhaite , tu peux laisser juste assez d'abeilles dans le dadant , pour qu'elles s'occupent du couvain . elles referont une reine dans la dadant , soit tu garde en colonie dadant , soit tu réunit les abeilles , sans la nouvelle reine , avec la voirnot . dans tout les cas , tu ne perd que le temps de reconstruction .
elles vont reconstruire très vite , puisse qu'elles n'auront pas le choix , alors que si tu pose dessus , elles ne construiront que , pour y stoker quelque chose .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par api88 Mar 20 Fév 2018, 09:23

voici ce que j ai déjà fait :en début de saison je prend ma colonies sur cadres dadant ,avec la scie sauteuse je découpe les cadres dadant sur un coté pour leurs donner la longueur du voirnot (généralement peu de couvain en bordure en début de saison) et je les met dans ma ruche voirnot (il seront donc un peu moins haut) je suis le développement de la colonie en rajoutant des cadres voirnot à bâtir au fur et à mesure de l expansion de la colonie ( ne pas oublier d utiliser une partition pour garder le bloc chaleur) en fin de saison je mets les cadres modifiés en bordure en vue de leur suppression avant hivernage ou au printemps suivant .

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par benoit25 Mar 20 Fév 2018, 12:41

maya39 a écrit:tu transfères juste les abeilles et la reine , dans ta voirnot , tu nourris . et si tu le souhaite , tu peux laisser juste assez d'abeilles dans le dadant , pour qu'elles s'occupent du couvain . elles referont une reine dans la dadant , soit tu garde en colonie dadant , soit tu réunit les abeilles , sans la nouvelle reine , avec la voirnot . dans tout les cas , tu ne perd que le temps de reconstruction .
elles vont reconstruire très vite , puisse qu'elles n'auront pas le choix , alors que si tu pose dessus , elles ne construiront que , pour y stoker quelque chose .

ok merci si je récapitule:
-pour transférer les abeilles en douceur et sans risque d'écrabouiller la reine quelle technique est la mieux? balayage ou je tape les cadres? ou encore je superpose la voirnot sur la dadant j'enfume et je tapote les abeilles pour qu'elles montent dans la voirnot je mets un couvre cadre plexy pour voir si les abeilles montent et pas totalement fermé pour que la fumée puisse sortir
-une fois les abeilles montées en espérant que la reine y soit je décale la voirnot à 5m puis je nourris 1l au 50/50 et je retourne voir 3-4 jours apres si présence de couvain frais dans ce cas tout s'est bien passé et dans l'hypothese où je n'ai pas de couvain frais dois je recommencer l'opération stp?
Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 13:02

la voirnot reste en place , afin qu'elle profite des butineuses . la dadant a des réserves , et pas de reine en ponte , donc pas besoin de butineuses . et pour la reine il ne faut pas "espérer" , il faut la mettre dans la voirnot . Very Happy   tu l’attrapes , tu la mets dans une pince le temps de la manœuvre . taper les cadres va bien , si tu as le coup de main , sinon tu fini a la balayette .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 13:49

Petit détail qui a son importance : si tu n'as que des cadres à jambage dans ta Voirnot, ça va être le grand n'importe quoi pour la construction. Et si tu fais monter les abeilles, elles redescendront bien vite (donc si ta reine est coincée en haut, imagine...).

Personnellement je mettrais quelques cadres Voirnot à construire dans la Dadant (en mettant un petit clou à chaque extrémité des cadres pour la longueur, et une hausse en dessus si la hauteur est plus grande (?)).
Tu les mets autour du couvain, petit à petit, et déjà quand tu en auras quatre ou cinq de bâtis et pondus, tu pourras simplement les mettre dans ta Voirnot que tu poseras sur la Dadant en calfeutrant le décalage.
En bas, les cadres sont resserrés avec des partitions, et en haut tu rajoutes au fur et à mesure des cadres à construire.
La reine va monter pondre en haut, au chaud (éventuellement, pose une grille à reine quand tu auras constaté qu'elle est bien en haut). Quand il n'y aura plus de couvain en bas, tu retires la Dadant.
Bien entendu, il faudra nourrir pour qu'elles construisent vite (sauf grosse miellée en cours).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert colonie dadant en voirnot Empty Re: transfert colonie dadant en voirnot

Message par benoit25 Ven 23 Fév 2018, 20:25

salut,
ok merci pour vos conseils!! reste juste à attendre de passer le gros épisode de froid pour voir ce qui est encore vivant.

si jamais je me suis fait un petit bricolage pour utiliser mes ruchettes dadant avec des cadres voirnot si ça peu aider quelqu'un sait on jamais?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum