forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

utilisation cadres dadant filés non cirés ?

+9
bartcom49
michelfr30
Api-Paco
jean84
juanitopetit
JFK
Nucleon
ptetbenquoui
cherokee30
13 participants

Aller en bas

utilisation cadres dadant filés non cirés ? - Page 2 Empty Re: utilisation cadres dadant filés non cirés ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2020, 16:49

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, ça a déjà été dit maintes fois : avec les bâtisses libres elles font des mâles au début car jusque là elles ont été empếchées de le faire, ensuite une fois qu'elles ont le nombre qu'elles jugent adéquat elles font des cellules d'ouvrières.

Il faut arrêter avec ces idées reçues, ça fait des millions d'années que les abeilles fabriquent elles-mêmes leur cire !

Par ailleurs, d'autres hypothèses suggèrent que les constructions en cire naturelle tendraient à l'inverse à réguler le nombre de varroas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation cadres dadant filés non cirés ? - Page 2 Empty Re: utilisation cadres dadant filés non cirés ?

Message par juanitopetit Lun 23 Mar 2020, 06:44

je suis d'accord avec toi, des millions d'années sans nous et elles sont toujours là !!!
Elles bâtissent ce dont elles ont besoin en temps et en heure , apiculture trop invasive à mon goût ces dernières années.
le cadre à jambage et cela à était prouvé à mainte reprise régule les mâles qui sont d'une utilité non négligeable ( sinon il n'y en aurait pas tout simplement…).
Si traitement fait correctement une fois de plus dans les régles en temps et en heure il ne devrai  pas avoir de souci de varroa
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

utilisation cadres dadant filés non cirés ? - Page 2 Empty Re: utilisation cadres dadant filés non cirés ?

Message par cherokee30 Lun 23 Mar 2020, 08:18

merci a tous pour vos retour, en cas de panne de cire, je testerais sans rien

bonne journee et portez vous bien

laurent

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

utilisation cadres dadant filés non cirés ? - Page 2 Empty Re: utilisation cadres dadant filés non cirés ?

Message par jean84 Lun 23 Mar 2020, 08:21

Ludo74 a écrit:
jean84 a écrit:Je laisse naître la première série de mâle très peu de varroa, supprime la deuxième série de mâle beaucoup + de varroa,  après elles construisent des cellules d’ouvrières
Je tiens à préciser qu'il va falloir être extrêmement prudent à vouloir laisser construire sur des amorces ou de simples cadres filés. Bien sûr qu'ils vont être construits mais avec des cellules de mâles majoritairement...et si l'on connait le cycle de reproduction du varroa, c'est tout en sa faveur!!!!
Des études de lutte biotechnique contre le varroa montrent que le premier retrait de couvain de mâles et le plus contaminé en varroas, le deuxième un peu moins et le troisième très peu.
Alors n'oublions pas que le premier fléau de nos abeilles est bel et bien le VARROA; alors n'en faisons pas l'élevage!

Tu parles d’étude mets nous un lien, je n’ai lu aucune étude dans ce sens là
C’est ce que je constate sur mes ruches très peu de varroa dans les cellules de mâles au début et de + en +

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

utilisation cadres dadant filés non cirés ? - Page 2 Empty Re: utilisation cadres dadant filés non cirés ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2020, 08:30

robert51 a écrit:
lebretondelest a écrit:
Par ailleurs, d'autres hypothèses suggèrent que les constructions en cire naturelle tendraient à l'inverse à réguler le nombre de Varrois 
Hello Lebreton, t'aurais un document là dessus ?  Smile

Voilà ici, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des liens vers plusieurs études scientifiques sont disponibles en bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum