Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
Division en éventail
+2
jmb 24
Chantalfw
6 participants
Page 1 sur 1
Division en éventail
Bonjour
J’aimerais avoir vos avis
Le 14 mai j’ai fait une division en éventail sans recherche de reine
Aujourd’hui donc 1 mois après, 1 ruche a du couvain à différents stades
L’autre ruche n’a pas de couvain mais à une cellule de remérage au centre d’un cadre
Comment est-ce possible 1 mois après la division ?
Merci pour vos réponses
Chantal
J’aimerais avoir vos avis
Le 14 mai j’ai fait une division en éventail sans recherche de reine
Aujourd’hui donc 1 mois après, 1 ruche a du couvain à différents stades
L’autre ruche n’a pas de couvain mais à une cellule de remérage au centre d’un cadre
Comment est-ce possible 1 mois après la division ?
Merci pour vos réponses
Chantal
Chantalfw- larve
ville et région : Loire Atlantique
Re: Division en éventail
Bonjour
Met un cadre avec oeufs dans la ruchette pour leur faciliter le remérage, car la reine qui va naitre est une (brézilliène) (élevage sur un oeuf non fécondé), à moins qu'elles soient aller voler un oeuf dan la ruche voisine (cela arrive parfois)
Met un cadre avec oeufs dans la ruchette pour leur faciliter le remérage, car la reine qui va naitre est une (brézilliène) (élevage sur un oeuf non fécondé), à moins qu'elles soient aller voler un oeuf dan la ruche voisine (cela arrive parfois)
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour
Ce que j'aurais fait à ta place : Recommencer de zéro cette division.
Un mois ça commence à faire long et si l'une de tes ouvrières a viré bourdonneuse, ça va faire tout foirer !
Si tu es doué, tu peux essayer de voir s'il y a du couvain bourdonneux dans ta division.
Moi c'est ma hantise, cette année j'ai eu plein de ruches ayant viré bourdonneuse.
Ce que j'aurais fait à ta place : Recommencer de zéro cette division.
Un mois ça commence à faire long et si l'une de tes ouvrières a viré bourdonneuse, ça va faire tout foirer !
Si tu es doué, tu peux essayer de voir s'il y a du couvain bourdonneux dans ta division.
Moi c'est ma hantise, cette année j'ai eu plein de ruches ayant viré bourdonneuse.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Je ne connaissais pas le terme : reine brésilienne
Mais il n’y a pas de couvain de mâles, que cette cellule en plein milieu. Donc elle n’est pas bourdonneuse
Bon effectivement il faudrait mettre un cadre de larves de moins de 3 jours
Merci
Mais il n’y a pas de couvain de mâles, que cette cellule en plein milieu. Donc elle n’est pas bourdonneuse
Bon effectivement il faudrait mettre un cadre de larves de moins de 3 jours
Merci
Chantalfw- larve
Chantalfw,
Avais tu fais un contrôle une semaine après ta division ? Si oui, quel en avait été le constat ?
Avais tu fais un contrôle une semaine après ta division ? Si oui, quel en avait été le constat ?
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Non je n’avais pas fait de contrôle J’avais lu qu’il ne fallait pas ouvrir avant plusieurs semaines
Mais ce matin je suis retournée voir. En fait c »était bien une amusette, vide. Du coup j’ai ajouté un cadre de couvain d’une autre ruche. Et là j’espère qu’elles élèveront une reine
Mais ce matin je suis retournée voir. En fait c »était bien une amusette, vide. Du coup j’ai ajouté un cadre de couvain d’une autre ruche. Et là j’espère qu’elles élèveront une reine
Chantalfw- larve
reine brésilienne ? elles trainent au bois de Boulogne
moselle57- abeille nettoyeuse
ville et région : Pont à Mousson 54
Chantalfw- larve
Cette année j'ai également eu ça sur une ruche qui avait perdu sa reine. Les abeilles ont construit trois belles cellules royales, mais vides. Elles les ont agrandi et épaissi, mais toujours vides.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
C’est étonnant. Théoriquement dès qu’elles s’aperçoivent qu’elles n’ont plus de reine elles élèvent une larve ou plusieurs Bizarre les CR vides
Chantalfw- larve
J’ai une situation similaire mais constat suite à un contrôle après 3 jours seulement, je mets ça sur le fait de ne pas avoir fait tout de suite l’éventail, les abeilles d’intérieurs expérimentées ont du désertée, les seules restante devaient être les plus jeunes.
Le manque de vrai miel sur les cadres et l’apport trop important de sirop à dû aussi pousser leur instinct à faire du stockage plutôt qu’a élever.
L’age de la reine souche, 1 an, rend peut-être l’opération plus difficile.
Je me console en me disant qu’elle n’est pas prête à essaimer !
Je me pose quand même la question si les variétés très sélectionnée, notamment contre l’essaimage, n’ont-elles pas perdue la capacité à réagir efficacement à ces situations d’orphelinage ?
Le manque de vrai miel sur les cadres et l’apport trop important de sirop à dû aussi pousser leur instinct à faire du stockage plutôt qu’a élever.
L’age de la reine souche, 1 an, rend peut-être l’opération plus difficile.
Je me console en me disant qu’elle n’est pas prête à essaimer !
Je me pose quand même la question si les variétés très sélectionnée, notamment contre l’essaimage, n’ont-elles pas perdue la capacité à réagir efficacement à ces situations d’orphelinage ?
Thomas74- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Savoie
Je crois que pour mettre les ruches en éventail, il faut décaler légèrement la ruche « mère » et coller l’autre contre, ce qui fait que, quand elles reviennent elles se répartissent dans les 2 ruches
Pour le nourrissement j’avais lu à plusieurs reprises de donner du candy protéiné et pas du sirop. Le sirop, elles doivent le « travailler » et le stocker, (préférable à l’automne) alors que le candy elles le consomment, et au printemps cette année, dans certaines régions elles n’ont pu faire de réserves, au contraire elles ont consommé toutes leurs réserves
Après pour les abeilles sélectionnées pour ne pas essaimer, je pense qu’elles aissèment moins que d’autres, mais c’est dans leurs gènes pour perpétuer l’espèce, donc si c’est nécessaire, elles doivent essaimer quand même
Pour le nourrissement j’avais lu à plusieurs reprises de donner du candy protéiné et pas du sirop. Le sirop, elles doivent le « travailler » et le stocker, (préférable à l’automne) alors que le candy elles le consomment, et au printemps cette année, dans certaines régions elles n’ont pu faire de réserves, au contraire elles ont consommé toutes leurs réserves
Après pour les abeilles sélectionnées pour ne pas essaimer, je pense qu’elles aissèment moins que d’autres, mais c’est dans leurs gènes pour perpétuer l’espèce, donc si c’est nécessaire, elles doivent essaimer quand même
Chantalfw- larve
Page 1 sur 1