forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nicot vs Bois

+5
moselle57
Anono
Michel52
fifiniak46
corax
9 participants

Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Nicot vs Bois

Message par corax Mar 14 Sep 2021, 17:03

Bonjour à tous,

Voilà, je travaille depuis mes débuts sur des Nicots.

Cette année, pour la première fois, j'ai installé une bois. 

Or, simple hasard ou pas, sur 6 ruches, la seule qui s'en sort très bien est la bois. Les autres meurent de faim (je nourris). La bois déborde de réserves.

Vu l'épaisseur des cloisons Nicot, il semble indiscutable que l'isolation doit être plus que faible. Sans compter qu'il y a souvent des jours au niveau des soudures, donc l'étanchéité de l'air ne se fait quasiment pas.

Alors certes le froid tue rarement les abeilles (contrairement à l'humidité), mais le travail de chauffe se fait forcément au détriment du stockage de réserves.

Et j'aurais tendance à me dire, que, naturellement, les abeilles font leur nid dans des souches généralement de bonne épaisseur, à des distances assez profondes, au moins pour le couvain. Enfin je crois.

Bref la logique pencherait très fortement vers les ruches bois.

D'où ma question:
certains ici ont-ils essayé les 2 systèmes? Vos retours? En région froide ou non?

Merci.

p.s. j'ai lu par le passé les retours sur le net, mais rarement lu/vu des apis ayant testé les 2 types de ruches. Donc chacun a tendance à dire que, ce qu'il utilise, est le mieux...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par fifiniak46 Mar 14 Sep 2021, 18:31

Même si je n'en ai pas, ma préférence va clairement aux ruches en polystyrène pour leur qualité d'isolation ...mais elles ont des sacrés défauts : fragile, facilement pulvérisé par les blaireaux ou rongeurs et pic-vert...etc... J'ai fait quelques tests en ajoutant une couche de 2cm de polystyrène sur des ruches en bois et comme prévu des blaireaux ont déjà déchiqueté une partie du polystyrène ... J'en conclus donc que l'idéal serait un matériau sandwich, mais bonjour le boulot !
Sinon, il y a peut-être moyen d'injecter de la mousse polyuréthane dans les corps Nicot ; en veillant à ce que l'excédant puisse sortir facilement pour ne pas exploser la ruche.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par Michel52 Mar 14 Sep 2021, 21:32

Bonjour,

Pendant environ 20 ans j'ai eu des ruches bois (Voirnot).
Puis un jour, on m'a "donné" 2 ruches Nicot, et je les ai essayées dans la foulée.
L'année d'après, j'ai commencé à tout convertir en Nicotplast (Dadant donc), ça m'a pris 2 ans et aucun regret pour l'instant.
Je n'ai plus que du Nicot depuis, tout Nicot. Seules mes ruchettes sont en bois.
Ça fait environ 20 ans maintenant aussi.

J'y ai quand même trouvé un inconvénient (suivant mes préférences) ==> j'allais plus vite à désinfecter les éléments des ruches bois avec un chalumeau. Et oui aussi : les hausses pleines étaient plus légères en Voirnot (mais rien à voir avec la matière).

Après, à chacun ses préférences, et je dirais, que rien n'est définitif, en effet avant de les essayer je ne voulais pas entendre parler de ses ruches "plastique", maintenant, ça m'étonnerait que je retourne en arrière, à savoir qu'à cette heure elle ne font pas partie du cahier des charges production "BIO".
On ne sait jamais.......
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par Anono Mer 15 Sep 2021, 08:24

corax a écrit:
Vu l'épaisseur des cloisons Nicot, il semble indiscutable que l'isolation doit être plus que faible. Sans compter qu'il y a souvent des jours au niveau des soudures, donc l'étanchéité de l'air ne se fait quasiment pas.

Salut,

C'est la lame d'air entre les deux parois qui fait l'isolation. Il faudrait chiffrer ça, mais je serrais bien surpris que ça soit moins bon que le bois...

Qu'est ce que tu appelles "jours au niveau des soudures"? C'est entre les éléments ? Car il ne doit pas y avoir de jour sur les éléments, sauf s'ils sont cassés...

Perso j'ai commencé avec quelques ruches en bois, puis j'ai testé des Nicot. Depuis, je n'achète plus que ça !

Ayant des ruches bois/plastique / ruchette polystyrène, certaines avec plateau ouvert, avec ou sans "lange", ou des plateaux pleins, je n'ai jamais observé de différence forte en fonction du type de boite...
La seule chose que l'on voit, c'est le bon hivernage en ruchette poly...

Bon amusement !

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par moselle57 Mer 15 Sep 2021, 09:54

Salut.


J'ai 10 ruches Nicot et 4 bois je ne vois aucune différence pour la production. Pour  moi avantage Nicot pour la légèreté, et l'entretien.
Voici un peu de lecture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par ptetbenquoui Mer 15 Sep 2021, 20:10

L'isolation peut être classée ainsi : vide d'air 》 air immobile (mousse par exemple)  》 air mobile dans la lame (exemple nicot).

Les différentes mousses ne se valent pas : forme des trous, conductivité de la matière "mousse" etc..
Le bois immobilise de l'air, mais il y a beaucoup de matière, et sa conductivité évolue avec l'humidité, le bois pompe celles-ci. Je n'ai pas de données sur son coefficient d'isolation thermique mais ça doit être facile à trouver. Et l'isolation résultante est le produit de ce dernier × l'épaisseur.

La lame d'air, ceux qui ont des veilles fenêtres doublées et non du double vitrage, peuvent témoignent de la faible isolation par rapport à ce dernier.

Mousser les ruches nico, pourquoi pas ! Il faut les conformer pour qu'elles ne se déforment pas (bois en extérieur et sable dedans par exemple), prévoir où rentrer la mousse et les évents pour laisser sortir l'air. Et bien la faire tourner pour homogénéiser.  Les glacières haut de gamme sont moussées PU, les premiers prix c'est du polystyrène déjà mis en forme qui est inséré.  Il faudrait prendre les 2 composants du PU, pas des bombes de bricolous.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par fifiniak46 Jeu 16 Sep 2021, 23:37

Oui, mousser les nicot c'est probablement une opération délicate; surtout si on veut être certain que la mousse passe partout sans pour autant déformer la caisse... Il faut sûrement une mousse à expansion lente. Un truc qu'on peut injecter à l'état liquide et qu'on a le temps de répartir en agitant la caisse dans tous les sens … ...
Si quelqu'un connaît ce genre de produit, ça pourrait en intéresser quelques uns.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par corax Ven 17 Sep 2021, 07:34

Mouais ! de la mousse expansive (ultra chimique) dans une ruche, pas sûr que sanitairement ça soit une bonne idée (y compris pour le miel).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par ptetbenquoui Ven 17 Sep 2021, 09:28

C'est le cas pour les glacières, et ça ne choque pas grand monde il me semble.
La paroi interne en PE ou PP fait office de couche barrière.

D'autant plus que la surface de contact miel/corps de ruche est tout de même assez infime.  L'argument plastique certifié contact alimentaire, à part pour des éléments tels que les nourrisseurs (la réglementation française met sur ce sujet animaux et hommes à égalité, donc le sirop, aliment des abeilles, doit être dans un contenant alimentaire), est plus marketing que relevant d'une obligation réglementaire.

Mais je m'en fous, je suis en ruche bois.      Laughing

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par henrisors Ven 17 Sep 2021, 11:36

moselle57 a écrit:Salut.


J'ai 10 ruches Nicot et 4 bois je ne vois aucune différence pour la production. Pour  moi avantage Nicot pour la légèreté, et l'entretien.
Voici un peu de lecture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette doc est très intéressante, merci beaucoup !

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par Horus Ven 17 Sep 2021, 11:55

Perso; Toutes mes ruches sont en bois : parce que je fabrique toutes les ruches. C'est la logique économique qui m'y incite. Et j’aime le bois.
Je trouve quand même surprenant d'avoir des ruches en plastique... Vous habiteriez dans une maison en plastique, ou une maison en bois ?

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par Invité Ven 17 Sep 2021, 18:31

Les isolations à 1 euro c’est quoi ? Du pétrole souvent et parfois d’autres matériaux type chanvre mais rarement. Sommes nous comme les abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nicot vs Bois Empty Re: Nicot vs Bois

Message par dkdan Sam 18 Sep 2021, 11:26

Je comprends l'argument écolo ou simplement esthétique, mais pour le poids, l'entretien, la longévité...
Pour les maisons, je ne sais pas, mais pour les bateaux, le choix est fait depuis longtemps !

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum