Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Emplacement abreuvoir
4 participants
Page 1 sur 1
Emplacement abreuvoir
Bonsoir
Je vais placer un bac a sable en plastique en guise d'abreuvoir avec de la pouzelane dans un verger près des futures ruches .
Y a t'il des règles à respecter outre qu' il ne soit pas devant les planches d'envoles ?
Distance ? soleil ou ombre? Derrière, côté ?...
Je vais placer un bac a sable en plastique en guise d'abreuvoir avec de la pouzelane dans un verger près des futures ruches .
Y a t'il des règles à respecter outre qu' il ne soit pas devant les planches d'envoles ?
Distance ? soleil ou ombre? Derrière, côté ?...
Valou.10- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aube
Re: Emplacement abreuvoir
Elles vont surtout aller chercher de l'eau hors des périodes de miellées. Pour toi, dans l'Aube, ça veut sûrement dire à la sortie de l'hiver, donc je le mettrai plutôt au soleil. Hors période de miellées pour toi, ça va être plus le gel que l'évaporation le problème.
Sinon, comme tu as dit, pas dans la trajectoire de vol. À un endroit qui ne gênera pas la circulation dans ton verger par rapport aux ruches (pour ne pas se mettre dans leurs trajectoires sans arrêt).
Je ne pense pas que la distance soit très importante. Tu peux mettre du sel dans l'eau pour plus d'appétence (environ 6g / litre).
Thomas
Sinon, comme tu as dit, pas dans la trajectoire de vol. À un endroit qui ne gênera pas la circulation dans ton verger par rapport aux ruches (pour ne pas se mettre dans leurs trajectoires sans arrêt).
Je ne pense pas que la distance soit très importante. Tu peux mettre du sel dans l'eau pour plus d'appétence (environ 6g / litre).
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Merci pour ces précisions. 

-
Vu en formation apicole et ce que je pratique, c'est de mettre par exemple les abreuvoirs 3 mètres minimum derrière ou sur les côtés des ruches surtout en début de saison pour qu'elles ne défèquent pas dans leur eau en vidant leurs ampoules rectales.
Mettre du sel de cuisine ou de préférence de Guérande pour leurs apports en sels minéraux et surtout en périodes estivales pour tenter qu'elles n'aillent pas dans les piscines du voisinage.
Mettre du sel de cuisine ou de préférence de Guérande pour leurs apports en sels minéraux et surtout en périodes estivales pour tenter qu'elles n'aillent pas dans les piscines du voisinage.
Bee-Rando 38- abeille magasinière
-
ville et région : Grésivaudan (38)
Impeccable, elles y vont toutes. Merci beaucoup.
-
Super ! Merci de nous l'avoir dit ! 
Thomas

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Bee-Rando 38 a écrit:Vu en formation apicole et ce que je pratique, c'est de mettre par exemple les abreuvoirs 3 mètres minimum derrière ou sur les côtés des ruches surtout en début de saison pour qu'elles ne défèquent pas dans leur eau en vidant leurs ampoules rectales.
oui 3m ou plus, mais pas non plus dans le sens du couloire d'envole car il faut penser qu'il faudra les remplir régulièrement , et que l'on a pas forcement envie de mettre la tenue pour le faire. suivant la douceur de certain colonies

je rajoute que pour les piscine, il vaut mieux prévoir l'abreuvoir avant l'installation des ruches ou en même temps , car au 1er repérage, il vont trouver un point d'eau, même si on vient deux jours plus tard poser un abreuvoir, a moins de vider celui qu'elles trouver , elle n'en changerons pas.
car elle ne recherche pas un nouveau point d'eau a chaque foi, temps que celui qu'elles ont n'est pas vide, même si il y en a un nouveau plus proche.
de même faire attention a ce qu'il ne reste pas vide trop longtemps. car si non elle vont changer de point d'eau, et ne reviendrons plus sur l'abreuvoir, même si on le remplis a nouveau si entre temps elles en ont trouver un autre.