forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse sur ruchette

5 participants

Aller en bas

Hausse sur ruchette Empty Hausse sur ruchette

Message par riantex08 Jeu 23 Mai 2024, 21:40

Bonjour,

Rapide présentation de mon petit rucher :

- une Dadant 12 avec deux partitions isolantes en rive. Dynamique, il y a une hausse, mais ça ne remplit pas beaucoup. Sur le corps j'ai mis un "mouchoir" comme recommandé par J. Riondet. Y avait aussi une grille à reine, mais je l'ai enlevée soupçonnant que les abeilles ne montaient pas à cause d'elle. Je vais probablement la passer en "grand passage". Je compte laisser les partitions en rive et conduire sur 10 cadres

- une Dadant 12 sur 8 cadres. C'est un essaim hiverné acheté début avril qui avait une pêche d'enfer. Mais entre la météo, le prélèvement d'un cadre pour un essaim artificiel et un essaimage dans la foulée, aujourd'hui la colonie n'est que sur 8 cadres. J'avais mis une hausse avant l'essaimage. Je l'ai vite retirée.

- un essaim artificel sur 3 cadres en ruchette polystyrène que je biberonne

- un essaim naturel issu de ma colonie achetée en avril, qui a été mise sur cadres neufs avec amorces. 5 cadres bâtis en deux semaines, un 6ème est en cours. Essaim super dynamique.

Excusez si je suis un peu long Very Happy

Tout ça pour vous demander si ça se fait de mettre une hausse sur ma ruchette issue d'un essaimage naturel. Ou s'il vaut mieux que je la transfère sur une ruche.
Si je mets une hausse, grille à reine ou pas ? La place risque de vite manquer...

Je vous remercie
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Hausse sur ruchette Empty Re: Hausse sur ruchette

Message par AlexB Jeu 23 Mai 2024, 22:06

Vu ce que tu décris, moi je la passerai en ruche au moins pour pouvoir l'agrandir si elle a besoin, et au pire la laisser sur 6-7 cadres et elle pourra te donner une récolte d'été. Avec grille à reine.
Le risque de la laisser en ruchette est qu'elle essaime a nouveau mais tu peux aussi surveiller ça et placer une haussette (toujours avec grille à reine). Ce n'est qu'un avis  Wink

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 645
Age : 48
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Hausse sur ruchette Empty Re: Hausse sur ruchette

Message par Boutche Jeu 23 Mai 2024, 22:30

Oui je suis d'accord avec Alex, vu la dynamique que tu décris il vaut mieux l'enrucher avec partition. Note que tu as peut être plus de chance de faire du miel avec une haussette, mais en effet il faudra surveiller !
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 543
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Hausse sur ruchette Empty Re: Hausse sur ruchette

Message par Krypton Jeu 23 Mai 2024, 23:44

Salut

Si ton objectif principal est de récolter un peu de miel et si miellée en cours par chez toi, je te conseille de la laisser en ruchette, d'y coller une haussette, et de surveiller l'évolution dans le corps : ne pas dépasser 4 cadres de couvain. Sinon en prendre un (sans les abeilles) pour booster l'essaim artificiel, ou transférer en ruche 10 cadres.

Si ton objectif est le développement du cheptel, passe direct en ruche 10 cadres, elle aura peut-être l'occasion de te remplir une hausse quand elle aura 6 couvains.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausse sur ruchette Empty Re: Hausse sur ruchette

Message par Thomas74 Ven 24 Mai 2024, 00:46

Si tu peux, passe en ruche mais avec haussettes ça peut fonctionner quelques temps.
Faute de ruche disponible ça fait deux ans que je me retrouve avec une ou deux colonies hivernées qui reste en ruchette 6 cadres.
Je mets une première hausse sans grille à reine, elle est généralement pondue à moitié en mâle, le reste en miel.
Ensuite grille à reine et une ou deux hausses (Attention à l’equilibre !)
Résultat, elles n’essaiment pas en début de printemps alors que celles passées en ruche c’est environ 25-30%.
Les cadres de corps sont magnifiques, gros couvain avec peu de mâles bien regroupé sur 5 cadres et moins de blocage de ponte car elles peuvent plus facilement réchauffer tous ça. Je pense que ça joue sur leur non envie d’essaimer, celles passées en ruche ont trop rapidement étendues leur couvain, ça créé un déséquilibre de population qui ensuite est exacerbé par les bloquages de ponte, puis les cadres sont désorganisés avec des rentrées de nectar ou de pollen et ça commence à faire des cellules loin du couvain qui reprend.
Là où il faut faire attention, c’est qu’il n’y a pas de réserve dans le corps à part le pollen, avec le refroidissement qu’on a eu les réserves d’une haussette partent très vite.
Ensuite mi-mai la population risque de ne plus tenir dedans, il faut dégraisser.
Ces expériences me donnent de plus en plus envie de tester le format Layens, j’ai l’impression que le couvain est mieux organisé si elles ont plus d’espace en hauteur et si elles limitent le développement sur le plan horizontal.
Si les haussettes ce remplissent vite, tu produiras par contre beaucoup moins qu’avec une ruche en cas de miellé.
Pour conclure, il faut aussi prendre en compte qu’une haussette sans grille à reine c’est pénible pour les visites du corps.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hausse sur ruchette Empty Re: Hausse sur ruchette

Message par riantex08 Ven 24 Mai 2024, 18:36

Merci pour vos retours riches !

La prochaine miellée chez moi (prairies, coteaux, haies, petits bois) ça va être les châtaigniers et les ronces.

Le fait est que je manque de cadres bâtis. J'ai des cadres à jambage, et les quelques cadres que j'avais d'avance se sont faits bouffer par la teigne.
Je vais essayer d'utiliser cette ruchette comme usine à cadres bâtis (pour ma ruche et ma ruchette où il en manque) puis la passer en ruche. Ce sera sur une Dadant 12 avec partition isolante.

Vous me conseillez de nourrir ou pas ? A quelle dose ?
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Hausse sur ruchette Empty Re: Hausse sur ruchette

Message par Krypton Ven 24 Mai 2024, 21:31

C'est tout simple : pour que ça cire, faut que ça mielle.
A défaut, tu peux nourrir avec un sirop léger, 50/50 voire moins.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausse sur ruchette Empty Re: Hausse sur ruchette

Message par riantex08 Sam 25 Mai 2024, 21:00

Merci pour l'adage !

Petit hors sujet : sur ma ruche n°1 (Dadant 12 avec une hausse de cadres à bâtir, mais ça bâti pas vite), j'ai vu que les abeilles attrapent les mâles et les sortent manu militari de la ruche, ceux qui essayent de rentrer se font également chasser.
A quoi cela est-il dû ? C'est un signe de famine ?
riantex08
riantex08
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
ville et région : 44-49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum