forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par benoit25 le Mer 28 Fév 2018, 12:39

et en déco pour limiter les dérives et pour faire joli, vous faites quoi devant? sur la photo d'avant c'est un sigle radioactif qu'on voit? Smile

benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par benoit25 le Mer 28 Fév 2018, 12:41

Krotal a écrit:Stocké à la cave tempéré, je sais pas si ça ason importance mais je préfère préciser Smile

j'ai un cellier qui oscille entre 3 degres comme par des temps actuels et 10-12 degres, ç a devrai aller je pense
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 886
ville et région : haut doubs 900m

Message par jean84 le Mer 28 Fév 2018, 18:18

Taali a écrit:

hihihi trankilou Jean !! devant le feu & avec un p'tit plateau tartine /café posé à coté !!!! 

Trankilou trankilou c’est surtout pour la peinture que je suis rentré Wink température d’utilisation pas inférieure de 8° Laughing dans le garage il fait - 2°, pour le plateau c’était l’heure de gouter lol! .

benoit25 a écrit:et en déco pour limiter les dérives et pour faire joli, vous faites quoi devant? sur la photo d'avant c'est un sigle radioactif qu'on voit? Smile

J’ai fait un pochoir ce n’est pas terrible ça a bavé de tous les côtés, d’habitude pour limité la (dérive) je fais ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

benoit25 a écrit:
Krotal a écrit:Stocké à la cave tempéré, je sais pas si ça ason importance mais je préfère préciser Smile

j'ai un cellier qui oscille entre 3 degres comme par des temps actuels et 10-12 degres, ç a devrai aller je pense

Je ne fais plus de peinture suédoise même dans des pots bien fermé 15 jours après elle à une odeur de pourriture, c’est ce qu’il m’ai arrivé après chacun fait ça propre expérience
jean84
jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 968
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Message par vero01 le Dim 15 Avr 2018, 15:01

Et moi je suis déçue, avant même de mettre le plateau d'envol dehors il s'écaillait !!!
heureusement, j'avais fait mes ruches à la peinture Linéa !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1208
ville et région : AIN - 800 m

Message par 63JCF le Dim 15 Avr 2018, 15:39

ichelo a écrit:Le plus simple, deux  couches  de thermopeint en vente dans tout les magasins apicoles qui se respectent. Ça tient quatre ans sans problèmes.

Pour moi Thermopeint, ça a tenu 30 ans sans rien faire, cette année je rénove.

Avant :

Après :

Comme c'est de la divisible, toutes les caisses n'ont pas passé 30 ans en continu avec des abeilles dehors, il y a rotation.

Dernière édition par 63JCF le Dim 15 Avr 2018, 17:11, édité 1 fois
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 57
ville et région : La divisible Voirnot, mon dada

Message par Le Président Deschanel le Dim 15 Avr 2018, 17:08

Picasso disait "Quand je n'ai plus de rouge, je mets du bleu".

Le Président fait pareil pour ses ruches : vieux fond de peinture qui n'est pas allé sur les volets, glycéro du XXe siècle encore un peu liquide, acrylique en promo chez Casto, peinture blanche teintée avec un peu de colorant etc … Malheureusement, les colonies durent maintenant rarement assez longtemps  pour devoir transférer pour repeindre. Donc un petit coup de ponceuse et de rouleau sur un corps qu'on a rentré n'est pas un souci.

Pour essayer de donner un tout petit intérêt à ce message : si on pose un corps en bois sur un fond plastique, bien peindre la tranche du bas.
Le Président Deschanel
Le Président Deschanel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
ville et région : Breizh

Message par benoit25 le Dim 15 Avr 2018, 17:46

slt,
j'ai peint mes ruchettes en contreplaqué à la peinture suédoise elle s'est écaillé par contre sur les ruches en bois non raboté ça a l'air de tenir
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Wild_Johnny_89 le Dim 15 Avr 2018, 17:55

benoit25 a écrit:slt,
j'ai peint mes ruchettes en contreplaqué à la peinture suédoise elle s'est écaillé par contre sur les ruches en bois non raboté ça a l'air de tenir

Sur YouTube, chercher, PEINTURE DU SUEDOIS, et pas peinture suédoise !.

Par exemple : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et il y a d'autres vidéos sur le même sujet ...

J'ai aussi l'intention d'essayer cette recette.
Wild_Johnny_89
Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
ville et région : Haute-Normandie

Message par Lillois57 le Mer 12 Déc 2018, 15:56

Bonjour,
Après quelques semaines d'absence sur le forum, le temps passe (trop) vite, je reviens vers vous pour avoir des  conseils et vos avis sur le type de peinture à utiliser  pour les ruches....encore est-ce nécessaire de les peindre ? Les avis diffèrent mais peu importe j'ai envie de connaître les vôtres.
Mes deux ruches Dadant flambant neuves attendent vos réponses....moi aussi !
Pascal
Lillois57
Lillois57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 195
ville et région : Région lilloise - Hauts de France

Message par Krotal le Mer 12 Déc 2018, 22:48

certaines ruches que j'ai peinte à la suédoise ont bien résisté et d'autre moins (traces de moisissures)...
Ce que j'ai fait sur les dernières achetées c'est que avant de les assembler (acjetées en kit) je les ai trempé dans de l'huile de lin sur un réchaud puis une fois froide je les ai peinte à la suédoise. On verra ce que ça donnera dans le temps mais je pense que toutes les conditions sont réunies pour que ça tienne....enfin j'espère Embarassed

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région : Noyon 60

Message par GPA le Mer 12 Déc 2018, 23:01

Krotal a écrit:certaines ruches que j'ai peinte à la suédoise ont bien résisté et d'autre moins (traces de moisissures)...
Ce que j'ai fait sur les dernières achetées c'est que avant de les assembler (acjetées en kit) je les ai trempé dans de l'huile de lin sur un réchaud puis une fois froide je les ai peinte à la suédoise. On verra ce que ça donnera dans le temps mais je pense que toutes les conditions sont réunies pour que ça tienne....enfin j'espère Embarassed
J'ai un très mauvais retour d'expérience avec l'huile de lin .....
Une dizaine de belles ruches toutes neuves passées consciencieusement à l'huile de lin sont devenues au bout de 1 ou 2 ans toute moche, toute noire ..... surtout pour les parties les plus exposées aux intempéries Sad

Résultat : sablage et passage de deux couches d'une lasure de bonne qualité -> pas bougé sur plusieurs années

... mais je n'ai pas réussi même en sablant à récupérer les dégâts de l'huile de lin ....

Peut être valable pour un rucher couvert ....
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1693
ville et région : 38590

Message par willy69 le Jeu 13 Déc 2018, 08:56

l'huile de lin n'est pas une protection mais un nourrissement du bois.
j'ai une ruche qui a maintenant un an et qui n'a presque pas bougé, mais je lui ai mis la dose : 3 couches d'imprégnation d'huile de lin chauffé vers 70-80°. l'an prochain je devrai repasser une couche.

Les autres ruches sont lasurées avec de la peinture pour ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2050
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Wild_Johnny_89 le Jeu 13 Déc 2018, 10:36

Mon vieux Maître en Apiculture, Marcel, trempe ses corps de ruche neufs dans la paraffine fondue.

Wild_Johnny_89
Wild_Johnny_89
Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par mika-ailes le Jeu 13 Déc 2018, 10:58

Wild_Johnny_89 a écrit:Mon vieux Maître en Apiculture, Marcel, trempe ses corps de ruche neufs dans la paraffine fondue.

Wild_Johnny_89
Si c'est pour enduire ses ruches de résidu pétrolier encore prendre des nicot plastiques direct! Elles tiendront plus longtemps! Rolling Eyes
mika-ailes
mika-ailes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : provence

Message par michelfr30 le Jeu 13 Déc 2018, 12:29

N'est-ce pas de la paraffine qu'on trouve aussi dans les nourrisseurs en bois (pour faire l'étanchéité, j'imagine)
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4606
ville et région : Mialet (30)

Message par mika-ailes le Jeu 13 Déc 2018, 14:22

michelfr30 a écrit:N'est-ce pas de la paraffine qu'on trouve aussi dans les nourrisseurs en bois (pour faire l'étanchéité, j'imagine)
Oui c'est la même! On l'appelle aussi cire microcristalline.C'est obtenues en raffinerie à partir du pétrole.Personnellement je déteste le contact avec cette matière et le faite de pouvoir en disperser de partout par effritement j'en suis pas fan.Pour le nettoyage c'est pas le top à part retremper les éléments dans un bain de paraffine.
mika-ailes
mika-ailes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : provence

Message par benoit25 le Jeu 13 Déc 2018, 19:05

benoit25 a écrit:slt,

slt,

apres bientot 1 an d'intempérie, la peinture suédoise se comporte relativement bien! c'est naturel et pas tres cher apres faut prendre le temps de la faire, je viens de racheter des hausses et je vais peindre celles ci avec peinture suédoise
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Wild_Johnny_89 le Ven 14 Déc 2018, 00:29

michelfr30 a écrit:N'est-ce pas de la paraffine qu'on trouve aussi dans les nourrisseurs en bois (pour faire l'étanchéité, j'imagine)

C'est exactement ça. D'ailleurs certains revendeurs de matériel apicole vendent cette parafine.

Normalement, la parafine est neutre.
Wild_Johnny_89
Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Ven 14 Déc 2018, 10:35

Moi avant de dire quelle peinture il faut j'invite les futurs peintres à se poser les questions : Sur quels bois et sous quel climat et dans quel type de rucher.

La première année j'ai fait huile de lin chaude la troisième j'ai fait peinture dite du suédois.

Pas mal de gens ici qui parlent de peinture suédoise soit viennent d'essayer et donc il n'ont pas le recul nécessaire pour dire que ça fonctionne ou pas, et/ou ont un rucher couvert, et/ou ont des ruches en bois imputrescible et/ou vivent dans des zones climatiques qui peuvent être assez clémentes et peu pluvieuses.....

Ma petite expérience de l'huile de lin chauffée appliquée à plusieurs reprises sur mes ruches : Ca protège mais le bois noircit et cela n'empèche pas le bois ( pin maritime ) de se gorger d'eau.

Pour l'instant la peinture du suédois ( je n'ai que peu de recul mais je peux vous dire que j'en ai tout de même ) ne semble pas protéger de l'eau ( j'ai utilisé les pigments qu'il faut avec la recette qu'il faut et qu'on trouve partout ( lin pigments naturels sulfate de fer ) la peinture moisit en surface alors qu'elle est sèche, ma ruche n'est pas protégée de l'humidité malgré le fait que j'ai passé une couche d'huile de lin chaude par la suite ( voir deux ) et elle a tendance à se déformer.....

Donc j'en déduis qu'en Normandie avec des ruches qui ne sont pas en rucher couvert, en pin maritime, la peinture suédoise n'est pas spécialement efficace, l'huile de lin semble l'être paradoxalement un peu plus mais il faut en mettre une couche régulièrement et le bois noircit.....

Je dis bien que je suis en Normandie... C'est assez humide....

C'est clair que pour moi l'avenir sera à la peinture chimique.... Le lin ça prend du temps c'est assez lent pour le séchage on y revient pas mal de fois et il faut recommencer quasi tous les ans....

La peinture du suédois c'est juste la couleur qui est sympa... Pour le reste.... Ben.....
Que dire ? Ca protège assez peu mes ruches notamment de l'humidité. Beaucoup moins que de l'huile de lin passée chaude à l'intérieur comme à l'extérieur. jusqu'à saturation.

Mes ruches traitées à l'huile de lin sont à toits plat ma ruche à la peinture suédoise à un toit chalet.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1747
ville et région : Caen

Message par API55 le Ven 14 Déc 2018, 15:07

Peinture moderne à l'eau, peinture bois micro poreuse. Plusieurs années sans soucis et esthétique. Mélange de plusieurs tons pour varier les ruches. Achat en solde ou dans les magasins bon marché...genre Nooz ou Maxplus.
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1310
ville et région : 55100 VERDUN

Message par jyvaut58 le Ven 14 Déc 2018, 16:46

Corps et hausse: Thermopeint. "ça" ne bouge pas. Chaque corps, et hausse est numéroté au pochoir. "ça" a bavé un peu, mais reste lisible, c'est le principal.

J'ai essayé la peinture suédoise pour mettre sur la palette qui supporte les ruches. Pourtant du bois brut, bien respecté les dosages... la peinture s'en va. Elle n'a même pas l'air de s'écailler. Je précise que la palette est en hauteur sur des parpaings et que j'ai mis à niveau l'ensemble avec des cales en pavé autoblocant en rab découpés à la meuleuse (disque diamant).

Faut que je trouve quelque chose de beaucoup mieux pour ma palette (euh mes palettes si mon cheptel tient l'hiver et que je réussis à l'agrandir). Bref, de ce côté là, demandeur d'idée(s).
jyvaut58
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 417
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par gwendal974 le Ven 14 Déc 2018, 18:23

jyvaut58 a écrit:Corps et hausse: Thermopeint. "ça" ne bouge pas. Chaque corps, et hausse est numéroté au pochoir. "ça" a bavé un peu, mais reste lisible, c'est le principal.

J'ai essayé la peinture suédoise pour mettre sur la palette qui supporte les ruches. Pourtant du bois brut, bien respecté les dosages... la peinture s'en va. Elle n'a même pas l'air de s'écailler. Je précise que la palette est en hauteur sur des parpaings et que j'ai mis à niveau l'ensemble avec des cales en pavé autoblocant en rab découpés à la meuleuse (disque diamant).

Faut que je trouve quelque chose de beaucoup mieux pour ma palette (euh mes palettes si mon cheptel tient l'hiver et que je réussis à l'agrandir). Bref, de ce côté là, demandeur d'idée(s).
elles pourrissent tes palettes ?

j'utilise des palettes retournées directement sur le sol depuis 2 ans mantenant, ça ne bouge pas beaucoup pour l"instant.

je ne les ai pas traitées, et chez moi c'est bien humide tu peux me croire.
gwendal974
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 952
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par jyvaut58 le Ven 14 Déc 2018, 19:55

gwendal974 a écrit:
jyvaut58 a écrit:Corps et hausse: Thermopeint. "ça" ne bouge pas. Chaque corps, et hausse est numéroté au pochoir. "ça" a bavé un peu, mais reste lisible, c'est le principal.

elles pourrissent tes palettes ?

j'utilise des palettes retournées directement sur le sol depuis 2 ans mantenant, ça ne bouge pas beaucoup pour l"instant.

je ne les ai pas traitées, et chez moi c'est bien humide tu peux me croire.
Les palettes ne pourrissent pas encore. Mais j'observe que la peinture est partie et que le bois a pris une belle couleur verte. Pendant longtemps, la Nièvre était bien humide. De "la terre à vaches" avec encore en majorité de la Charolaise bien que la Limousine soit arrivée dans le paysage à cause de sa facilité de vêlage. Tu n'as pas intérêt en ce moment à te promener dans les champs. L'argilo-calcaire battant va te doubler le volume de tes sabots de caoutchouc. Et quand il va falloir passer les pantalons à la machine, je n'ose te donner un aperçu des réactions de Madame.
jyvaut58
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par marcô83 le Sam 15 Déc 2018, 07:14

Petit rappel de base, la peinture du suédois, huile de lin farine etc. n'est utilisable que sur des surfaces verticales
Donc, coté des ruches. Niet pour planche d'envol ou autres palettes de support.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : Cuers Var

Message par jyvaut58 le Sam 15 Déc 2018, 16:51

marcô83 a écrit:Petit rappel de base, la peinture du suédois, huile de lin farine etc. n'est utilisable que sur des surfaces verticales
Donc, coté des ruches. Niet pour planche d'envol ou autres palettes de support.
Merci pour cette info concernant la peinture dite suédoise que je ne connaissais pas (l'info pas la peinture).

Restons pragmatiques, donc pour la palette de support, horizontale, qu'est-ce que je mets (de moins mauvais pour mes pensionnaires?)
jyvaut58
jyvaut58
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jolibois le Sam 15 Déc 2018, 17:54

Pour l'extérieur, je ne me prend pas la tête: je fais comme Deschanel

le president deschanel a écrit:vieux fond de peinture qui n'est pas allé sur les volets, glycéro du XXe siècle encore un peu liquide, acrylique en promo chez Casto, peinture blanche teintée avec un peu de colorant etc …
Et mes ruches ont déja 15 ans sans aucune réparation
Les abeilles sont certainement + sensibles à ce qui est souvent introduit dans les ruches: genre amitraze (tres toxique pour elles et pour nous même) ou cires du commerce toutes bien polluées
jolibois
jolibois
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
ville et région : sens bourgogne

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant