forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaims "Tanguy"?

+4
willy69
larc
michelfr30
bidousse
8 participants

Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty essaims "Tanguy"?

Message par bidousse Mer 22 Mai 2019, 22:18

bonsoir à tous,
Pour la première fois cette année, les essaims issus d'essaimages chez moi sont restés à proximité de la ruche, soit à moins de 20 mètres de leur ancien domicile (à la verticale, inaccessibles... No ). Je pensais que comme d'habitude tout ce beau monde allait plier les gaules au bout de quelques jours au maximum, mais non, tout le monde reste "au rucher". Le premier essaim est installé depuis 11 jours, le second depuis 8 jours. On voit les belles galettes de cire bien blanche construites par ces dames.... Je n'avais jamais vu ce comportement avant. A votre avis, les essaims sont définitivement installés ? Ce type de comportement est fréquent? y a-t-il une explication ?
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par michelfr30 Mer 22 Mai 2019, 22:28

Tu devrais te fabriquer une perche à plusieurs morceaux à fixer sur un seau pour te permettre d'aller cueillir des essaims assez hauts.
Avec des tubes IRL ( Isolant, Rigide, Lisse) pour l'électricité par exemple.
Mais j'ai bien peur que si c'est construit, c'est râpé !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par bidousse Jeu 23 Mai 2019, 07:47

merci de ta réponse, mais ce n'est pas tant l'attrapage de ces essaims qui me turlupine (je me suis fait une raison, ils sont vraiment hauts et enchevêtrés dans un fouillis de branchages, j'ai même failli y perdre mon drone). C'est plutôt de savoir si il y a une raison pour laquelle ce beau monde a décidé de rester sur place. J'ai toujours lu que lors d'essaimage, les essaims sortants s'éloignaient finalement de leur ruche d'origine de plusieurs centaines de mètres au moins. Et c'était le cas jusqu'alors. Mais pourquoi ces deux essaims se sont-ils maintenus à proximité immédiate ? Avez-vous déjà eu le cas, vous ils repartir ? Quel suspens... pire que Derrick !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par larc Jeu 23 Mai 2019, 08:26

C'est étonnant que l’essaim ne soit pas parti vers une cavité et ait établi la colonie sur un arbre au vent et à la pluie.
Peut-être qu'il n'a pas pu chercher (météo) ou rien trouvé ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019, 08:34

On assiste à des bouleversements de comportements.

On ne cherche plus à comprendre.

On cherche à apprendre.


On n'est plus dans le coup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par willy69 Jeu 23 Mai 2019, 08:49

bidousse a écrit:merci de ta réponse, mais ce n'est pas tant l'attrapage de ces essaims qui me turlupine (je me suis fait une raison, ils sont vraiment hauts et enchevêtrés dans un fouillis de branchages, j'ai même failli y perdre mon drone). C'est plutôt de savoir si il y a une raison pour laquelle ce beau monde a décidé de rester sur place. J'ai toujours lu que lors d'essaimage, les essaims sortants s'éloignaient finalement de leur ruche d'origine de plusieurs centaines de mètres au moins. Et c'était le cas jusqu'alors. Mais pourquoi ces deux essaims se sont-ils maintenus à proximité immédiate ? Avez-vous déjà eu le cas, vous ils repartir ? Quel suspens... pire que Derrick !

J'ai lu que c'était pour leur installation définitive, dès que l'essaim sort il se fixe à 10-20 m de la ruche en attendant que les éclaireuses aient trouvé l'endroit idéal. Si elles ne trouvent rien il est probable qu'il reste où il est .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par bidousse Jeu 23 Mai 2019, 10:05

larc a écrit:C'est étonnant que l’essaim ne soit pas parti vers une cavité et ait établi la colonie sur un arbre au vent et à la pluie.
Peut-être qu'il n'a pas pu chercher (météo) ou rien trouvé ?
oui, je suis très surpris. En essayant de choper l'essaim primaire, j'ai cassé un rayon de cire : les alvéoles sont partiellement garnies de pollen et nectar. Donc elles trouvent de quoi subsister. Mais pourquoi ces deux essaims ne vont-ils pas s'installer dans un lieu adapté ? D'autant qu'il y a des ruches-pièges à proximité...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019, 11:03

bidousse a écrit:
larc a écrit:C'est étonnant que l’essaim ne soit pas parti vers une cavité et ait établi la colonie sur un arbre au vent et à la pluie.
Peut-être qu'il n'a pas pu chercher (météo) ou rien trouvé ?
oui, je suis très surpris. En essayant de choper l'essaim primaire, j'ai cassé un rayon de cire : les alvéoles sont partiellement garnies de pollen et nectar. Donc elles trouvent de quoi subsister. Mais pourquoi ces deux essaims ne vont-ils pas s'installer dans un lieu adapté ? D'autant qu'il y des ruches pièges à proximité...


Bonjour,

J'ai vu plusieurs fois le cas , si l'essaim est surpris par le mauvais temps , il construit sur place .
Une fois que la reine a pondu sur ce nouveau rayon , les abeilles n'abandonnent jamais le couvain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par bidousse Jeu 23 Mai 2019, 12:46

Merci pour les réponses !
alors si les essaims sont fixés ici, je crains pour leur avenir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

entouré de blanc, le rucher, en bleu les deux essaims. Ils sont exposés aux intempéries, aux frelons et autres prédateurs... à mon avis, leur destin est assez compromis.
Donc, pour les sauver, il faudrait monter tout décrocher ? Genre avec un élévateur avec nacelle ?

voici les essaims

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

essaim primaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le secondaire...
Je n'ai pas envie d'assister à leur lente disparition, d'autant qu'ils sont issus d'une colonie vraiment sympa !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par willy69 Jeu 23 Mai 2019, 12:57

C'est haut et les branches petites pour monter dans l'arbre. Mis à part une approche et couper la branche avec un élagueur.

La nacelle est une option, mais ça te coûtera 3 fois le prix d'un essaim ..... en même temps tu en as 2  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par michelfr30 Jeu 23 Mai 2019, 13:34

Reste la perche et un seau au bout. Tu récupères l'essaim et tu l'enfermes avec un cadre de jeune couvain d'une ruche sélectionnée. La reine ne sera vraisemblablement pas là, mais tu auras sauvé une majorité d'abeilles qui élèveront une reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par jmb 24 Jeu 23 Mai 2019, 16:43

Bonjour
Essayer avec un coup de fusil entre l'essaim et la branche porteuse.
Si la branche n'est pas coupée, le choc va faire tomber la grappe

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par Kalou38 Jeu 23 Mai 2019, 17:29

jmb 24 a écrit:Bonjour
Essayer avec un coup de fusil entre l'essaim et la branche porteuse.
Si la branche n'est pas coupée, le choc va faire tomber la grappe

Très original!

JMB, je te suggère de changer ton avatar par celui de lucky luke.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par bidousse Jeu 23 Mai 2019, 18:01

Pas de fusil sous la main... et vue la section des branches, va falloir un calibre conséquent ! La solution chasseur va être compliquée, inutile de me la suggérer... Par ailleurs, si je ne m'abuse, cette solution permettrait peut-être de récupérer une partie des essaims, mais pas tout dans l’hypothèse où du couvain serait dans les constructions déjà bâties. Et donc ces colonies vouées à la disparition seraient toujours en place. Me goure-je ?
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par eul' riolu Ven 24 Mai 2019, 01:45

Je ne vois qu'une solution.
Couper la branche pour récupérer le tout.
Couper le plus haut possible, pas à un niveau impossible. Ne pas prendre de risque.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par bidousse Ven 24 Mai 2019, 16:49

Merci pour vos avis,
Je n'arrive pas à me résoudre à laisser ces deux essaims se perdre, et je vais donc tenter de les récupérer...

Questions pratiques :
- Après avoir cueilli l'une ou l'autre des colonies, il serait difficilement envisageable de laisser la ruche ou ruchette à 15 mètres sur une branche le temps que les butineuses rentrent ; Si je laisse le contenant dans lequel j'aurai mis la colonie à l'aplomb de leur emplacement actuel, au sol, est-ce que les butineuses pourront retrouver leur essaim ?
- Si je parviens à récupérer les rayons fraîchement bâtis et pondus, faudra-t-il tout de même que je mette la ruche ou ruchette au noir quelques jours pour "réinitialiser le gps" ou je peux les mettre directement à coté de leur ruche d'origine ?
- Est-ce que quelqu'un a déjà prié Saint Ambroise, Saint patron des apiculteurs, et quel est le degré de prise en compte des doléances ?
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par willy69 Ven 24 Mai 2019, 18:44

comment vas tu faire pour les récupérer ? Ne prends pas de risque .....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par Chris-apicool35 Sam 25 Mai 2019, 08:57

Demande un télescopique chez un agriculteur , un kilo de miel en paiement 
et tout le monde est content

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par Kalou38 Sam 25 Mai 2019, 09:16

Si j'avais la possibilité, je ferais ça le soir où tôt le matin, puis exfiltration de la ruche récèptrice à plus de 3km.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par Invité Sam 25 Mai 2019, 11:19

Chris-apicool35 a écrit:Demande un télescopique chez un agriculteur , un kilo de miel en paiement 
et tout le monde est content
+1
Si c'est pas mal de temps passé, proposer peut-être un peu plus qu'un kg de miel.
Un téléscopique, ça consomme quand même et le temps passé n'est pas forcément gratuit.
Normalement, on trouve toujours au moins un agicolo sympa pour ce genre d'intervention. Et ça permet d'échanger sur les sujets un peu chauds concernant l'abeille, en toute sympathie et de manière constructive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par Invité Sam 25 Mai 2019, 21:54

jmb 24 a écrit:Bonjour
Essayer avec un coup de fusil entre l'essaim et la branche porteuse.
Si la branche n'est pas coupée, le choc va faire tomber la grappe
Déjà essayé, ça fonctionne une fois sur deux... ça m’a permis de récupérer des essaims installés à une quinzaine de mètres (c'était chez moi et je ne le ferais certainement pas ailleurs...)
Bref à essayer si le reste est impossible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par bidousse Sam 01 Juin 2019, 20:57

Bon ! Alors, les nouvelles...

Je devais louer une nacelle, et ça n'a pas pu se faire. En plus, comme beaucoup me l'avaient annoncé, ça allait coûter un bras. D'un coté, ce contre-temps est bien tombé. Il a fait très chaud aujourd'hui, résultat : plusieurs rayons se sont décrochés et sont tombés 15 mètres plus bas... Heureusement que par hasard, je suis passé par là peu de temps après la chute. Il y avait un tapis d'abeilles dans les hautes herbes. Je me suis équipé en vitesse, et sur place j'ai posé une ruchette garnie de vieux cadres : Elles ont très vite investi les lieux, mais le problème était qu'il y avait des abeilles un peu partout... J'ai voulu guider celles qui se terraient au sol avec l'enfumoir. Erreur ! Si certaines on bien pris le chemin de la ruchette, d'autres ont préféré prendre la voie des airs et m'ont gratifié d'un superbe ballet. Et celles qui étaient entrées ont commencé à sortir par wagons entiers... Re-coup de bol, j'ai vu une grappe d'abeilles à 5 mètres de moi, accrochée à une branche basse d'un acacia. Il a été aisé de mettre ce paquet d'abeilles dans la boîte. Cette fois, même si je ne l'ai pas vue, je sais que la reine est du voyage !
Au point de chute des rayons, c'était une boucherie, des larves de tout stade écrabouillées dans une bouillie d'abeilles, miel et de pollen. Triste... Il reste deux petits rayons dans l'arbre, mais ils semblent être désertés.
C'est maintenant que les questions m'assaillent :
- Cet essaim est-il viable ? Il n'a plus de provision, plus de couvain, alors qu'il est sorti de la ruche depuis trois semaines... Le renouvellement à temps des troupes n'est-il pas compromis ?
- Ne faudrait-il pas que je le nourrisse un max pour l'aider à redémarrer ? Et donc le passer en ruche (avec partition) et nourrisseur (pas de nourrisseur pour ma ruchette) ?
- Pensez-vous que Saint Ambroise aurait entendu mes prières ?
Il devrait faire encore plus chaud demain, je vais surveiller l'éventuelle chute du second essaim, toujours fixé dans l'arbre, un peu plus haut...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaims "Tanguy"? Empty Re: essaims "Tanguy"?

Message par michelfr30 Sam 01 Juin 2019, 21:23

C'est sûr que les abeilles n'étaient pas prêtes à voyager. Il faut donc nourrir ou apporter un rayon de pollen + miel d'une autre ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum