forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

+9
ptetbenquoui
JC26
Krotal
jolibois
corax
denis1789
jmb 24
Boutche
Fastbuck
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Ven 16 Avr 2021, 20:29

Bonsoir Eric66,

Bonne suite, si les abeilles rentrent du pollen, c'est qu'elles ont besoin de faire "du pain d'abeilles": remplir les cadres avec la nourriture nécessaire à la ponte de la reine.

JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3973

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Jeu 29 Avr 2021, 20:23

Bonjour

Je vous donne des nouvelles de ces trois essaims secondaires.

Aujourd'hui, en allant nourrir, j'ai vu qu'ils avaient évolués tous les trois différemment.

L'essaim récolté le 8 avril est à fond la caisse. ça travaille, le sirop avalé en un rien de temps. Tout OK à priori.

L'essaim du 13 avril également. Il y a moins d'activité. Sirop non consommé en entier. Mais abeilles calmes et travailleuses. 

L'essaim récolté le 11 avril. Les abeilles travaillent à fond, rentrent du pollen.
Mais le sirop n'a pas été touché et toujours ce phénomène de suicide collectif dans le sirop. Fort bourdonnement à l'intérieur. Abeilles énervées. Bizarre.
Je décide d'ouvrir la ruchette. La population est bonne, il y a un plein cadre de miel operculé + beaucoup de pollen. Mais pas une seule trace de ponte, ni larves ni rien du tout ! Serait-ce un essaim orphelin ? (la reine aurait été tuée ?). On en est à quasiment 3 semaines là...Est-ce que je peux faire quelque chose ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par jmb 24 Ven 30 Avr 2021, 07:53

Bonjour
Mets un cadre avec de la ponte , cela va favoriser un élevage royal

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Ven 30 Avr 2021, 09:18

Bonjour
Tu peux aussi acheter une reine et l'y mettre.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par ptetbenquoui Ven 30 Avr 2021, 09:21

On dirait que :
8 avril : ras
13 avril : ras, juste petite population qui arrive pas à prendre tout le sirop donné.
11 avril : tu n'as pas eut la reine, c'est orphelin. Introduction de  couvain ouvert, ou d'une cellule royale ou d'une reine fécondée à prévoir rapidement (3 semaines sans reine ça fait long).

Perso, ce sont toujours les boiteuses qui se noient dans le sirop. Soit trop petites, soit pas de reine car problème de fécondation, etc,..    je me demande d'ailleurs si en fait elles ne se noient pas toutes pareil, mais quand la colonie va, on le voit pas car elles font bien le ménage.

Attention hein, diagnostic sans avoir vu les ruches Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Ven 30 Avr 2021, 13:08

Merci pour vos réponses. J'ai ce qu'il faut pour donner à la colonie orpheline. Je pense même avoir des cadres de couvain avec cellules royales dessus.

Si ça prend pas, c'est pas grave comme certains l'ont dit plus haut, avec ce type d'essaim c'est pas forcément viable.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par ptetbenquoui Ven 30 Avr 2021, 13:41

Un miniplus hiverne seul sur 6 cardons. Soit 1.5 cadres de corps !
Donc si c'est viable. Mais pas valable pour faire du miel. C'est différent Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Ven 07 Mai 2021, 19:22

Bonjour

Bon ça ne fait pas 4 semaines, mais j'ai quand même ouvert mes trois ruchettes avec ces essaims secondaires.
Voilà le résultat :

Essaim du 8 avril : OK, la reine est présente. Beaucoup de couvain sur 2 cadres, beaucoup de réserves. La colonie est prolifique !

Essaim du 11 avril : Colonie bourdonneuse. Pontes multiples dans pleins de cellules, y compris dans des cellules à pollen... J'ai donc secoué les cadres à 30 m du rucher dans l'herbe. Les abeilles volantes ont investi immédiatement une ruche (la plus forte comme par hasard ^^).

Essaim du 13 avril : OK, la reine est présente. Il y a du couvain ouvert et operculé. Mais population d'ouvrières faible et presque pas de butineuse. Je compte donc leur donner un plein cadre de miel / pollen pour les aider. On y croit !!!!

Je vous tiens au courant dans quelques semaines, de l'évolution des deux essaims restants !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Ven 07 Mai 2021, 20:58

Bravo Eric,

La persévérance arrive toujours à un résultat positif  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Ven 23 Juil 2021, 08:41

Bonjour

Eh bien voilà, malgré un démarrage poussif et beaucoup d'aide en apportant du couvain et du sirop en supplément, les deux colonies se portent à merveille. Sans aide, seule une colonie sur les trois essaims capturés aurait survécu.

Les colonies sont de type "locale", au caractère bien trempé. Mais ça va avec un peu de fumée ça reste largement gérable.

Elles sont en ruchette 6 cadres et occupent tout l'espace désormais. Si tout va bien, au printemps prochain, elles travailleront pour papa Very Happy

Je poste quelques photos si j'ai un moment
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Dim 26 Sep 2021, 20:11

Bonjour

Quelques nouvelles des deux essaims survivants capturés ce printemps.

Curieusement, le plus petit des trois (essaim du 13 avril), celui qui a démarré le plus difficilement est désormais la colonie la plus forte. Je l'ai laissée en ruchette 6 cadres pour passer l'hiver, mais elle me remplit une hausse en ce moment même.
Comme quoi, les petits essaims d'apparence merdique ne sont pas forcément des merdouilles. J'en ai eu la preuve plusieurs fois cette année en plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'essaim du 8 avril est en ruchette + haussette, mais la haussette est là pour faire joli pour l'instant. La colonie a une dynamique plutôt moyenne. ça ne sera probablement pas une bête de course...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par mozart Dim 26 Sep 2021, 22:54

les petits essaims ont souvent une reine jeune

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur - Page 2 Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Lun 27 Sep 2021, 11:51

+1 mozart,

Les petits essaims sont presque toujours des essaims secondaires, donc avec une jeune reine.
Ce sont des trésors car bien suivis, ils se développent et donnent des colonies fortes la saison suivante.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum