Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE
+9
cyril
Beezou
Fastbuck
Rot68
michelfr30
gwendal974
Kalou38
Juanito
Torpille2
13 participants
Page 1 sur 1
PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE
Bonjour,
je cherche un pistolet doseur pour appliquer l'acide oxalique (OXYBEE) par dégouttement..
Quelqu'un peut-il me conseiller un modèle et un site ou je peux le trouver. Je veux un modèle simple car je n'ai que deux ruches.
Merci,
AP
je cherche un pistolet doseur pour appliquer l'acide oxalique (OXYBEE) par dégouttement..
Quelqu'un peut-il me conseiller un modèle et un site ou je peux le trouver. Je veux un modèle simple car je n'ai que deux ruches.
Merci,
AP
Torpille2- larve
-
ville et région : 83140 SIX FOURS
Re: PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE
Je n'ai pas de tuyau pour le pistolet, mais pour 2 ruches, tu peux acheter un lot de seringues. Autant de seringues que d'espaces inter-cadres pour une ruche. Tu remplis toutes tes seringues, tu ouvres la ruche, tu fais la série de dégouttements, et tu refermes.
et bis repetita pur la 2ème ruche.
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Je suis de l'avis de Juanito, pour 2 ruches des, ou une comme je fais, seringues feront largement l'affaire.
Si tu tiens vraiment à un pistolet doseur, ou drogueur, les sites d'apiculture en proposent, mais les prix sont prohibitif...
Il vaut mieux s'orienter vers la filière agricole/vétérinaire.
Si tu tiens vraiment à un pistolet doseur, ou drogueur, les sites d'apiculture en proposent, mais les prix sont prohibitif...
Il vaut mieux s'orienter vers la filière agricole/vétérinaire.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Juanito a écrit:Je n'ai pas de tuyau pour le pistolet, mais pour 2 ruches, tu peux acheter un lot de seringues. Autant de seringues que d'espaces inter-cadres pour une ruche. Tu remplis toutes tes seringues, tu ouvres la ruche, tu fais la série de dégouttements, et tu refermes.
Pourquoi tant de seringues ?
Tu achetes une seringue 60ml à la pharmacie, ça doit couter 2€ max, tu la remplie entre 30 et 50ml selon la taille de la colonie et tu répartis sur les intercadres.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
tu tapes "pistolet doseur 5ml" sur amazon ou autre et tu trouves ton bonheur pour pas trop cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'utilise régulièrement sans problème. J'ai mis un petit tuyau souple qui plonge dans une espèce de thermos qui maintient mon mélange à 30° environ.
Je l'utilise régulièrement sans problème. J'ai mis un petit tuyau souple qui plonge dans une espèce de thermos qui maintient mon mélange à 30° environ.
Dernière édition par michelfr30 le Dim 03 Sep 2023, 18:54, édité 1 fois
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Avec une seule seringue, je trouve que c'est plus difficile de maitriser le débit et répartir le produit. Avec des petites seringues, la course/ml est plus importante.gwendal974 a écrit:Juanito a écrit:Je n'ai pas de tuyau pour le pistolet, mais pour 2 ruches, tu peux acheter un lot de seringues. Autant de seringues que d'espaces inter-cadres pour une ruche. Tu remplis toutes tes seringues, tu ouvres la ruche, tu fais la série de dégouttements, et tu refermes.
Pourquoi tant de seringues ?
Tu achetes une seringue 60ml à la pharmacie, ça doit couter 2€ max, tu la remplie entre 30 et 50ml selon la taille de la colonie et tu répartis sur les intercadres.
Une seule petite seringue est peu pratique, il faut refaire le plein plusieurs fois, avec les gants c'est un peu galère, et quand il fait froid la ruche reste ouverte plus longtemps. 5€ le lot de seringues de 5ml.
Je suis d'accord qu'il faut doser, par rapport à la population de la ruche, et par intercadre (peuplé/moyennement peuplé/vide). Je ne vide pas forcément totalement la seringue, et remets le reste dans la bouteille après coup.
C'est vrai que le pistolet du lien de Michel est a un prix abordable, s'il est pratique, pourquoi pas.
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Le pistolet est tellement pratique que je ne m'en passe plus.
Rot68- abeille magasinière
-
ville et région : Alsace- 68
Bonjour
Avec si peu de ruches, c'est un surinvestissement le pistolet doseur.
Si en plus tu cherches un modèle simple, c'est pas ce qu'il te faut.
Pourquoi ne pas utiliser des pipettes manuelles graduées, il y en a jusqu'à 5 ml.
Avec si peu de ruches, c'est un surinvestissement le pistolet doseur.
Si en plus tu cherches un modèle simple, c'est pas ce qu'il te faut.
Pourquoi ne pas utiliser des pipettes manuelles graduées, il y en a jusqu'à 5 ml.
- Fichiers joints
Fastbuck- abeille magasinière
-
ville et région : Occitanie
22 roros c'est pas la fin du monde à peine deux paquets de clopes.
-
Merci à tous pour ces infos. Je me prépare pour traiter cet hiver.
Torpille2- larve
-
ville et région : 83140 SIX FOURS
Pas trop cher, mais quand tu vois les commentaires, ça fait peurmichelfr30 a écrit:tu tapes "pistolet doseur 5ml" sur amazon ou autre et tu trouves ton bonheur pour pas trop cher :
Je l'utilise régulièrement sans problème. J'ai mis un petit tuyau souple qui plonge dans une espèce de thermos qui maintient mon mélange à 30°. environ. mon mélange
Beezou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 07100 Annonay
cyril- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lotharingie inférieure

Il est fourni avec 2 flacons ce qui aide quand on a plusieurs ruches.
Bien sélectionner en version 5ml pour vider 1 ampoule pour chacune des ruelles de Ruche.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
-
ville et région : Grésivaudan (38)
Idem, j'ai le même et c'est très pratique.
-
Salut,
J'ai choisi la version métallique :
Ca fonctionne bien, mais le poussoir peut tourner sur lui-même, et à tendance à ce mettre dans une position non confortable pour la paume de la main.
Ne vous tracassez pas pour la bouteille thermo, les petite bouteilles plastiques à fixer au pistolet font parfaitement l'affaire. Ici j'utilise maintenant le tuyau pour aller chercher le produit dans une bouteille de 2 litres.
Avant, j'utilisais la seringue de 60 ml, ça fonctionne bien aussi (surtout pour 2 ruches). C'est la théorie de mettre 5ml/ruelle de manière homogène. Quand on a une grappe serrée, on fait pour un mieux.
Bon amusement,
Anono
J'ai choisi la version métallique :
Ca fonctionne bien, mais le poussoir peut tourner sur lui-même, et à tendance à ce mettre dans une position non confortable pour la paume de la main.
Ne vous tracassez pas pour la bouteille thermo, les petite bouteilles plastiques à fixer au pistolet font parfaitement l'affaire. Ici j'utilise maintenant le tuyau pour aller chercher le produit dans une bouteille de 2 litres.
Avant, j'utilisais la seringue de 60 ml, ça fonctionne bien aussi (surtout pour 2 ruches). C'est la théorie de mettre 5ml/ruelle de manière homogène. Quand on a une grappe serrée, on fait pour un mieux.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
+1 super pratique, dommage que la contenance soit trop petite à mon goût. Avant c'était les seringues, quelle gain de temps et de manipulation maintenant
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Pourquoi ne pas mettre un tuyau à la place du flacon, qui descendra jusque dans un réservoir ? c'est ce que je fais avec un petit tuyau d'aquarium qui plonge dans un flacon isotherme de 500 ml, pour garder une bonne température. Ce flacon est une gourde isotherme avec une bandoulière qui me laisse les mains libres et une grande liberté de mouvement et est assez grande pour une dizaine de ruches. J'en ai une deuxième bien fermée pour finir tout mon rucher au cas où...Krotal a écrit:+1 super pratique, dommage que la contenance soit trop petite à mon goût. Avant c'était les seringues, quelle gain de temps et de manipulation maintenant
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)

Super idée ça, en plus j'ai une gourde qui s'accroche à la taille, qui date du temps où j'étais sportif

Je vais tester ça tient, encore merci pour le tuyau, si j'osse dire...
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Salut,
J'utilise un pistolet avec un tuyeau et une bouteille d'1,5l pour faire les traitements.
Petite astuce : j'ai fixé une tige verticale pour "accrocher" le pistolet, pour déplacer le tout d'une seule main.
Bon amusement,
Anono
J'utilise un pistolet avec un tuyeau et une bouteille d'1,5l pour faire les traitements.
Petite astuce : j'ai fixé une tige verticale pour "accrocher" le pistolet, pour déplacer le tout d'une seule main.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
alors une seringue 50 ml suffirais mais la 60 est plus communément trouvée en pharmacie sans commande ... et très franchement j'ai fait 250 ruches avec ça ...
deux trois seringues et la même petite glacière qui sers de frigo a formique est un four à bouillotes des bouteilles pet d'eau chaude ... à l'inverse des glaçons pets ...
bref un recipient à mélange ouvert mais avec col pour éviter les renversement et des bouteilles pet de mélange chaud et d'autre d'eau ...
et une fois remplis trois seringue l'on peux lever le toit et nourisseur/couvre cadre just assez sans tout décrocher et hop toutes les ruelles intercadre avec abeilles quelques 5ml par rangée soit 50 ml max environs
mais là je vais regarder pour un drogueur vu le nombre de colonie et avoir une poche/bouteille sous la veste mais dans un sac plastic
à signaler tout de même que la sublimation directe après récolte aide et peux etre répétée (5 à 7 jous x3) avant ou en remplacement du formique mais que le dégouttement oxalique hors couvain est très très efficace
deux trois seringues et la même petite glacière qui sers de frigo a formique est un four à bouillotes des bouteilles pet d'eau chaude ... à l'inverse des glaçons pets ...
bref un recipient à mélange ouvert mais avec col pour éviter les renversement et des bouteilles pet de mélange chaud et d'autre d'eau ...
et une fois remplis trois seringue l'on peux lever le toit et nourisseur/couvre cadre just assez sans tout décrocher et hop toutes les ruelles intercadre avec abeilles quelques 5ml par rangée soit 50 ml max environs
mais là je vais regarder pour un drogueur vu le nombre de colonie et avoir une poche/bouteille sous la veste mais dans un sac plastic
à signaler tout de même que la sublimation directe après récolte aide et peux etre répétée (5 à 7 jous x3) avant ou en remplacement du formique mais que le dégouttement oxalique hors couvain est très très efficace
Freecansee- abeille nourrice

» acide formique par dégouttement ou par évaporation et bidon doseur
» Sublimation ou degouttement
» Comptage après traitement acide oxalique par dégouttement
» Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?
» On a inventé la pilule pour males, malheureusement, c'est pour les faux-bourdons
» Sublimation ou degouttement
» Comptage après traitement acide oxalique par dégouttement
» Acide oxalique : comment l'employez-vous ? Dégouttement... évaporation... ?
» On a inventé la pilule pour males, malheureusement, c'est pour les faux-bourdons
Page 1 sur 1