forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

+20
michelfr30
philippe
spoutnik
Krotal
flc85
MO2C
eul' riolu
API55
api88
didsena
fifiniak46
Apid'jo
yeti8360
Anono
Yabon
sauvapic
cpierre
Pauld'Api
rhinauer
Olivier_V
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 02:49

eul' riolu a écrit:Il y a longtemps que je me dis que des bossettes clouées en quinconce devraient ètre bonnes pour fabriquer le gaufrier.
exemple de bossette<= cliquer
Les bossettes de tapissier ont beaucoup de formes différentes.
mdr

didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 715

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Ven 06 Avr 2018, 07:42

didsena a écrit:
Aurais tu une description du système de refroidissement de ton gaufrier ??

Non il n'y a rien de particulier à savoir ... l'eau arrive d'un côté, circule et passe de l'autre côté du moule puis ressort.
Important : par sécurité il y a un réducteur de pression à l'entrée, mais j'ouvre très peu le robinet, pour n'avoir qu'un petit débit d'eau sans pression à la sortie.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 10:29

Merci Olivier V sait tu en quoi est fait le circuit de refroidissement dans le gaufrier?
Bonne journée
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par yeti8360 Ven 06 Avr 2018, 12:03

Sur certains gaufriers, le circuit de refroidissement est 'imprimé' directement dans le silicone et donc moins cher à produire qu'un tuyau cintré ou un parcours fraisé dans la plaque. De ce fait, si la pression d'eau est  trop forte, cela peut provoquer un décollement ou une fuite.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 12:34

yeti8360 a écrit:Sur certains gaufriers, le circuit de refroidissement est 'imprimé' directement dans le silicone et donc moins cher à produire qu'un tuyau cintré ou un parcours fraisé dans la plaque. De ce fait, si la pression d'eau est  trop forte, cela peut provoquer un décollement ou une fuite.
Bonjour Yeti360
Je te remercie pour ces informations précieuses. 
J'ai envoyé un mail au vendeur pour savoir comment est fait leur circuit de refroidissement . 
Je leur ai demandé aussi s'il y avait plusiseurs dimentions de cellules et la durée de garantie, s'il y a. 
Je vous tiendrai tous au courant de la réponse.
Bonne journée
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Ven 06 Avr 2018, 14:43

didsena a écrit:Merci Olivier V sait tu en quoi est fait le circuit de refroidissement dans le gaufrier?
Bonne journée
Very Happy Very Happy

Non je ne sais pas.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 22:49

Olivier_V a écrit:
didsena a écrit:Merci Olivier V sait tu en quoi est fait le circuit de refroidissement dans le gaufrier?
Bonne journée
Very Happy Very Happy

Non je ne sais pas.
Pas de souci OlivierV, c'était au cas où comme tu creuses en général certains sujets et que tu as investi.

Pour info pour les autres le vendeur m'a répondu.
Je vous mets en copie sa réponse. Je pense qu'il a utilisé un traducteur Very Happy

"""Bonjour!
Nous faisons des presses avec une taille de cellule de 5,4 mm,
 Si vous avez des feuilles de cire avec une taille de cellule de 5,1 mm, et vous pouvez nous envoyer 2 feuilles de la bonne taille comme un échantillon, nous pouvons vous faire une presse avec une taille de cellule de 5,1 mm
 Lorsque l'eau est refroidie, l'eau s'écoule à travers le tuyau dans la plaque supérieure, puis s'écoule à travers le tuyau vers la plaque inférieure et quitte la presse. Nous essayons de faire la presse hermétiquement, mais parfois il arrive que quelque part hors de l'eau, ces endroits peuvent être scellés avec de la résine époxy. En outre, il peut y avoir une fuite si la presse est mal utilisée et donne beaucoup de pression d'eau, la presse sous pression se déchire simplement.
La garantie pour la réparation gratuite de la presse et le paiement de la livraison est de 3 mois à compter de la date de réception de la presse.
 Passé ce délai, nous effectuons la réparation de la presse pour le montant minimum (20-40 euros, dépend du dysfonctionnement) plus le paiement des frais postaux de l'acheteur.
avec respect"""

J'hésite encore.
Je vais tenter d'en parler autour de moi s'il n'y a pas moyen d'acheter un truc à plusieurs. 
Peut-être en parler au syndicat . ça peut être un thème de cours intéressant et du coup l'utiliser à plusieurs.


Bonne soirée. 

.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 07 Avr 2018, 09:03

Je ne sais quoi te conseiller.
Mais je ne pense pas que Graze dise que ses gaufriers puissent fuir ...

Ceux qui ont des Graze un peu anciens ont-il déjà eu des fuites ???

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par cpierre Sam 07 Avr 2018, 12:39

bonjour
Moi, j'ai acheté celui-là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est type top qualité, et les feuilles sont nickelles sauf la 1ère. Après j'ai vite pris le coup de main.
Le gaufrier ebay parait en alu, le mien est entièrement en inox avec des plaques en silicone dur.

cpierre
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 37
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 07 Avr 2018, 13:11

Oui c'est le modèle Graze.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Sam 07 Avr 2018, 17:28

cpierre a écrit:bonjour
moi est acheté celui la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est type top qualité et les feuilles sont nickelles sauf la 1ere apres j'ai vite pris le cout de main
le gaufrier ebay parait en alu, le mien est entierement en inox avec des plaques en silicone dur
Effectivement c'est de la bonne qualité si tu as un Graze. 
Il y a de bons échos, mais e nc'est pas le même budget. 
Je vais continuer à réfléchir. 
Je ne suis pas encore décidé. 
L'avantage de l'alu sur l'inox c'est que ça refroidit bien aussi..
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 07 Avr 2018, 18:06

Oui c'est plus cher ; mais je l'ai acheté dans un magasin allemand qui m'a fait le prix du site du fabriquant soit 829 € au lieu de plus de 1000 € en France. (Je suis frontalier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est marrant car on voit à la fabrication que c'est de l'artisanal, probablement fabriqué pièce par pièce, d'où un délai de livraison de 6 mois pour ma part !

EDIT : je pourrais te donner les coordonnées du magasin si ça t'intéresse. Voir avec eux s'ils envoient en France et si tu arrives à communiquer car ils ne parlent pas français.
(Je n'ai aucune action chez eux où je n'ai acheté que ça).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2018, 22:02

bonjour,

Serait-il possible de me faire des photos de votre machine svp.

Je peux vous donner mon adresse mail.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Dim 15 Avr 2018, 22:22

Il est rangé et emballé et calé jusqu'à l'année prochaine ... donc un peu la flemme de tout déballer ; c'est d'ailleurs assez lourd.

Comme dit c'est celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà une vidéo (pas de moi) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'on voit tout dans cette vidéo tout ce qu'il y a voir Smile

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 20:05

Bon alors voilà mes premiers essais... qui ne sont pas satisfaisants...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

combien de temps attendez vous environ pour que la cire adhère aux fils du cadre et se retire facilement de la matrice?

mettez vous du lait et en quelle quantité pour l'adhérence?

merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Jeu 19 Avr 2018, 20:37

Bonjour,

Je ne mets absolument rien sur la matrice.
Un peu de produit vaisselle mélangé à de l'eau appliqué au pinceau sur les bords comme conseillé.
Et encore je n'ai pas eu l'impression que ça serve vraiment.

Sur les premières je n'attendais que 20-30 secondes. Je voyais que ça avait un peu de mal à venir en se déformant dans un angle pas assez froid en particulier mais pas de casse (sauf pour la toute première).
Ensuite j'attendais 30-40 s. Pas de casse ni de problème de décollement.

Il faut que la cire soit bien chaude : idéalement 85-90° mesuré dans le peau ; prise à la louche + quelques secondes d’égouttement et hop !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 21:32

OK merci Olivier,
C'est mon premier prototype, 
Sur ton gaufrier quelle est l'épaisseur du silicone ? 
Combien mets tu de cire pour un cadre ?

Remarque : J'ai raté le moulage à l'intérieur des cellules, fallait il humidifier la cire avant de faire le moulage en silicone ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par MO2C Jeu 19 Avr 2018, 21:47

Bonjour GYN,
C'est quoi comme silicone?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 22:00

du silicone alimentaire 3428

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Jeu 19 Avr 2018, 22:40

Pour l'épaisseur je ne sais pas. Le gaufrier est acheté.
Pour la quantité j'en mets pour qu'il en coule juste un peu quand je presse.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par flc85 Ven 20 Avr 2018, 07:47

@ GYM 
Tu as gaufré avec le cadre??!!!

il faut gaufrer tes feuilles et ensuite le mettre sur les cadres
flc85
flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 54
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 08:14

flc85 a écrit:@ GYM 
Tu as gaufré avec le cadre??!!!

il faut gaufrer tes feuilles et ensuite le mettre sur les cadres

et pourquoi donc Very Happy Very Happy Very Happy ? Cela a t-il une incidence sur les abeilles scratch scratch scratch ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par flc85 Ven 20 Avr 2018, 08:47

les feuilles sont trop fragiles à la sortie du gaufrier, il faut les démouler délicatement et dans un second temps tu les mets sur les cadres
flc85
flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 54
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 12:35

flc85 a écrit:les feuilles sont trop fragiles à la sortie du gaufrier, il faut les démouler délicatement et dans un second temps tu les mets sur les cadres

Oui enfin le but de mon prototype c'est de gagner cette dernière étape chronophage.

c'est pourquoi j'espère que vous allez me donner des astuces pour éviter la fragilité des feuilles Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par flc85 Ven 20 Avr 2018, 12:44

La fragilité est due à la température, à moins de le laisser vraiment refroidir (et là c'est aussi chronophage) mais je n'y crois pas tu auras le phénomène de fil à couper le beurre.
La période hivernale est largement assez longue pour faire tes feuilles et ensuite tes cadres.
flc85
flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 54
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 20:21

Désolé Flc85 mais je n'abonde pas dans ton sens car comme tu le dis la fragilité est due à la température, à moins de la laisser vraiment refroidir.

Or mon prototype est aussi à refroidissement à eau.
merci pour vos astuces  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par MO2C Mar 24 Avr 2018, 13:09

bonjour,
Je ne comprends pas. Normalement avec du silicone alimentaire ça n'adhère pas à la cire lorsqu'elle est solidifiée. En revanche avec les fils je crains que cela soit un peu compliqué. scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 20:41

Euréka ça marche  Very Happy Very Happy Very Happy

merci Olivier pour ton post (sans toi je n'y serais jamais arrivé)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 23:09

MO2C a écrit:bonjour,
Je ne comprends pas. Normalement avec du silicone alimentaire ça n'adhère pas à la cire lorsqu'elle est solidifiée. En revanche avec les fils je crains que cela soit un peu compliqué. scratch
en fait les fils sont à 80 % soudés dans la cire et ne sont pas apparents (la ponte sera possible)

mon prototype fonctionne  Very Happy Very Happy Very Happy et j'ai trouvé une astuce pour qu'il soit efficace, 
pour cette saison je l'utilise tel quel mais j'entame un prototype 3D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Mer 25 Avr 2018, 09:53

Tant mieux. Il manque encore quelques morceaux Smile

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par sauvapic Mer 25 Avr 2018, 13:20

Olivier_V a écrit:Tant mieux. Il manque encore quelques morceaux Smile
Les abeilles feront le reste Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Mer 25 Avr 2018, 18:07

Certes,
mais quand je leur donne des cires gaufrées j'aime autant qu'il n'y ait que du couvain d’ouvrière (pour faire des essaims artificiels notamment).
Leurs zones libres sont sur les cadres à jambage.
Sinon elles en mettent un peu partout ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 20:14

oui vous avez raisons je vais refaire le moule en silicone...
Je travaille sur un nouveau modèle avec environ 880 cellules au dm²
imprimé avec une imprimante 3 d
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par GYN le Mer 25 Avr 2018, 20:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par sauvapic Mer 25 Avr 2018, 20:15

Olivier_V a écrit:Certes,
mais quand je leur donne des cires gaufrées j'aime autant qu'il n'y ait que du couvain d’ouvrière (pour faire des essaims artificiels notamment).
Leurs zones libres sont sur les cadres à jambage.
Sinon elles en mettent un peu partout ...
Ouii, quant à ça tu as raison. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Krotal Lun 13 Aoû 2018, 19:30

bonjour à tous,

Vu le peu de cire que j'ai pour l'instant je n'ai pas envie d'investir dans un système couteux. Je pense donc cet hiver me faire un gaufrier basique sans refroidissement avec les 2 parties en contreplaqué marine.
D'après ce que j'ai pu lire sans refroidissement ça reste long/galère, par conséquent je me demandais si en trempant un gaufrier tout simple dans un bac d'eau fraiche à chaque moulage est-ce que ça ne serait pas une solution ?

qQuelqu'un a t il déjà essayé ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par fifiniak46 Lun 13 Aoû 2018, 21:34

Krotal a écrit:bonjour à tous,

Vu le peu de cire que j'ai pour l'instant je n'ai pas envie d'investir dans un système couteux. Je pense donc cet hiver me faire un gaufrier basique sans refroidissement avec les 2 parties en contreplaqué marine.
D'après ce que j'ai pu lire sans refroidissement ça reste long/galère, par conséquent je me demandais si en trempant un gaufrier tout simple dans un bac d'eau fraiche à chaque moulage est-ce que ça ne serait pas une solution ?

qQuelqu'un a t il déjà essayé ?
salut Krotal
Les tests que j'ai fait de gaufrier en bois et silicone ont tous été catastrophiques ...déformation du bois = épaisseur irrégulière / fissuration des cires au refroidissement = cire très cassante (quand elles ne sont pas déjà cassés par le refroidissement .....etc …. Je ne sais donc pas comment font les gens qui utilisent ce procédé …. mais j'ai fini par faire autrement :
[list=1]
[*]Je prépare d'abord des feuilles de cire lisses par trempage (avec l'habitude l'épaisseur est gérable)
[*]Je réchauffe les feuilles dans de l'eau chaude
[*]Je gaufre avec un gaufrier en pierre dont la partie gaufrée est faite en résine
[*]Pas besoin d'eau savonneuse pour le démoulage
Les cires ainsi obtenues sont souples et ne gondolent pas (mais le gaufrage est peu profond)
Mais tout ça c'est un gros boulot (tout ça pour avoir des cires propre )
Pour toi qui n'a que 8 ruches, tu devrais essayer de constituer un groupement d'apiculteur pour vous équiper d'un modèle de gaufrier efficace .
Interroge ton responsable syndical il aura peut être un bon tuyau.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Krotal Mar 14 Aoû 2018, 06:02

oui effectivement tu as raison Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par eul' riolu Jeu 28 Fév 2019, 01:45

J'ai lu que la cire coulée est cassante. La cire pressée entre deux rouleaux est souple.

Est ce vrai ? Je n'en suis pas sur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par philippe Jeu 28 Fév 2019, 06:28

La cire coulée est très cassante surtout si elle est faite avec de la cire opercule car moins grasse. Il faut ajouter de la cire de cadres de hausses bien sur.
80° c'est trop chaud, la cire fond à 65°

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par michelfr30 Jeu 28 Fév 2019, 06:43

eul' riolu a écrit:J'ai lu que la cire coulée est cassante. La cire pressée entre deux rouleaux est souple.

Est ce vrai ? Je n'en suis pas sur.
J'ai vu ça aussi. Une simple plaque coulée est fragile. Le fait de la passer dans un laminoir la rend plus élastique.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Jeu 28 Fév 2019, 07:58

Bonjour,

J'ai le gaufrier Graze et dès ma 2e cire, elles étaient toutes parfaites !
Aucune casse et peu de ratés.

Quelques conseils :
- chauffer la cire un peu plus que 78°-82°. Je suis plutôt vers les 85-°90°
- le gaufrier doit être très légèrement penché vers l'arrière.
- on verse la cire sur toute la largeur dans le tiers arrière et on ferme vite en appuyant bien. De la cire doit couler devant. Avec un peu d'expérience on arrive à connaître la bonne quantité et ne pas mettre trop de cire à chaque tour.
- on attend 20 secondes (30 max selon la température de l'eau) ; pas plus. On enlève la gaufre quand elle est encore chaude et souple. Il arrive quand on l'enlève qu'elle se déforme un peu mais jamais qu'elle se casse puisque encore chaude ; ce n'est pas grave.
- on la met à plat, avec pour ma part du poids dessus pour la rendre bien plate.
- une fois que tout est froid je recoupe un peu les bords parfois un peu irréguliers au cutter.

Franchement cela fonctionne super bien sans aucun expérience.

Oui les cires froides sont plus cassantes que la cire laminée mais ça ne pose pas de problème ; il ne faut juste pas faire comme une brute...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par eul' riolu Jeu 28 Fév 2019, 10:53


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Bichou Sam 25 Avr 2020, 10:08

Bonjour
Une idée du débit de la pompe que l'on voit sur cette vidéo et/ou utilisée pour ceux qui ont l'expérience ?
Merci ;-)

Bichou
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 64
ville et région : 78 et 66

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 25 Avr 2020, 11:36

J'ai ce gaufrier et il faut juste un filet d'eau. Surtout pas de surpression.
Je dois utiliser moins de 100 litres en 1 heure en ouvrant à peine la vanne du robinet. Pas sûr que pour la cire de 10 à 20 ruches il faille s'embêter avec une pompe.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par bidule Ven 26 Juin 2020, 23:12

sauvapic a écrit:
Olivier_V a écrit:Oui ça à l'air simple.
Mais sur le forum personne ne semble en avoir utilisé un lui même, à part rhinauer qui est le seul à l'avoir vu et qui nous dit que c'est fastidieux ...
Donc je le crois sur parole !

Alors là je t'arrete. Rhinauner n'a pas du en faire beaucoup quand il dit qu'il faut une demi journée pour faire fondre la cire. Et je pense qu'iil n'en a Jamais fait. C'est du travail ça c est sur; mais c'est bien faisable et pas fastidieux; moins que de mettre les fils d'inox sur un cadre ....
J'en ai fait une 100aine  et peut-etre plus. Je fais fondre ma cire dans un chaudron au bain-marie  et le plus simple ce sont les deux feuilles de silicone fixées par une extrémité sur une planche. Tu soulèves une feuille de silicone et tu verses ta cire, puis tu refermes l'autre feuille de silicone. Pour refroidir j'ai une soufflette et un compresseur...
Bonsoir sauvapic, ici bidule. 
Peux tu me conseiller pour le gaufrier sur la manière du refroidissement par eau ? Effectivement je vois des tuyaux mais où passent ils et comment ?
merci.
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 75
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Api-Paco Ven 26 Juin 2020, 23:26

sauvapic a écrit:Le bain marie doit etre étanche ou presque pour que ça chauffe vite ....
peux tu préciser ?
Montage ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 27 Juin 2020, 09:38

Il y a :
- un tuyau d'entrée d'eau qui ira vers un robinet ou une vanne de ta maison
- des tuyaux qu'on ne touche pas entre les deux plaques
- un tuyau de sortie pour évacuer l'eau.
Certains fonctionnent en circuit fermé avec une petite pompe pour renvoyer la même eau qui ressort dans une petite bassine. Ce n'est pas mon cas.

Pour info les prix ont encore baissé en Allemagne avec ce qui semble être un nouveau fabricant (SIPA) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Graze (celui que j'ai) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Sam 27 Juin 2020, 10:39

Bonjour à tous, je poste pour partager, pas pour critiquer  Smile

La cire moulée est cassante, trop à mon goût ... certains y trouvent de la joie, à chacun son truc.
Faire des feuilles gaufrées avec ces appareils prend un temps interminable ... ces système sont bons pour les amateurs (pas péjoratif) qui ont peu de ruches et veulent se faire leurs propres feuilles.

Pour un investissement à peu près identique, vous aurez des feuilles souples, et un rendement jouissif, sans refroidissement. Le laminage est incontournable pour la souplesse de la cire.

On est dans un système semi-pro ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pu investir dedans, c'est tout simplement parfait pour ceux qui veulent faire bien et vite.


Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 277644

Et toujours en semi pro, mais pour ceux qui ont plus de sous : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour les bons bricoleurs  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rendeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 27 Juin 2020, 13:23

Par rapport au message précédent je tiens à préciser que j'utilise le gaufrier à eau et que ça ne prend pas un temps interminable...
J'ai une quinzaine de ruches.

Pour la facilité du laminoir et le temps qui'il faut, il y a quand même du boulot :
- produire les pavés de cire qui vont passer dans la machine : comment ??? Rien n'est dit là dessus dans la vidéo et on fait comme si ça s'était fait tout seul (avec le gaufrier à eau on fait fondre le bloc de cire et c'est tout).
- faire un premier puis un second passage dans le laminoir
- avoir la bonne température : dans la 2e vidéo on voit que les cires sont dans un bac (tiède je suppose)
- découper les feuilles de cire à la bonne taille à la fin.
Bref le laminoir en lui même ne doit pas représenter plus de 20 % du boulot.

Une fois ma cire chaude je sors un peu moins de 2 feuilles à la minute avec le gaufrier à eau.
Je ne pense pas que la chaîne du la laminoir fasse mieux pour des quantités jusqu'à une cinquantaine de ruches voire plus. Mais là aussi c'est juste mon avis !!!

Les feuilles ne sont pas cassantes à la sortie du gaufrier pour peu que :
- la cire ait été mise à bonne température (je trouve que 90-95° va mieux que ce qui est souvent préconisé)
- la feuille soit retirée au bon moment (environ 20 secondes). Si on enlève avant ça se déchire et après ça se casse. C'est effectivement un coup de main à prendre.
Les feuilles sont effectivement un peu plus cassante quand elles sont froides. Il faut juste être un peu soigneux et ne pas les tordre.

Mais je t'accorde que le gaufrier à eau a ses défenseurs qui y arrivent sans souci et d'autres apiculteurs que j'ai croisé qui me disent aussi que c'est une plaie et qu'ils ont jeté l'éponge...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 3 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Sam 27 Juin 2020, 18:15

Les pavés de cire sont facilement faisable, surtout avé un truc du genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Imbattable en terme de rapidité.

Puis avé un truc du genre : https://www.youtube.com/watch?v=pppF18paEvw

Il n'y a pas photo, entre ces deux systèmes : gaufrier/rouleaux, avec le deuxième on gagne facile deux fois plus de temps, mais c'est vrai qu'à chacun son école  clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum