forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

humidite

4 participants

Aller en bas

humidite Empty humidite

Message par moselle57 Mer 13 Déc 2023, 08:38

bonjour a tous comme tous les ans je conserve environ 30 cadres de corps garnis en parti de miel opercule ou pas, que je stocke dans ma remise à l abri de l'humidité.  Cette année alors que je m'apprêtais, pour allez traiter à l'oxalique et changer quelques cadres vides dans les ruches. Tous les cadres en stock était rempli d'eau là où les alvéoles n'étaient pas operculées, pas d'odeur particulière, pas encore de fermentation. J'ai secoue les cadres et je les déposé dans ma chaufferie
ma question: pensez vous que le miel stocké dans les cadres est il consommable par les abeilles 
merci pour vos réponses bonne journée
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

humidite Empty Re: humidite

Message par Krypton Mer 13 Déc 2023, 11:30

Salut
S'il n'a pas été contaminé par autre chose que de l'eau, je le mettrais sans problème. Au pire, tu peux toujours faire l'essai, par une journée sans pluie où la température est de 12°, de laisser un cadre traîner dans le rucher. Tu verras tout de suite si elles sautent dessus.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

humidite Empty Re: humidite

Message par letters Mer 13 Déc 2023, 14:30

Le miel est très hygroscopique, c’est-à-dire qu’il se comporte un peu comme une éponge. S’il est mis en contact avec un air dont l’humidité relative dépasse 55 %, il va se charger d’humidité.

Après comme dit précédemment si dans ta remise il n'y a aucun contaminant et que les cadres ne présentent pas de moisissures pour moi aucun problème.
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

humidite Empty Re: humidite

Message par Michel52 Mer 13 Déc 2023, 19:37

Bonjour,
Le miel qui a été en contact avec de l'eau va vite fermenter. (en moins d'un mois voir 1 semaine).
C'est le principe de la fabrication de l'hydromel.
A moins d'avoir une solution radicale de sécher tout ça (y compris le miel taux d'humidité) s'il n'est pas trop tard, pour moi, ces cadres de réserves sont foutus. Et le temps qui y a été consacré aussi.
43 ans d'apiculture, jamais je n'ai conservé de miel dans les cadres en dehors des ruches l'hiver, du moins je n'en n'ai jamais éprouvé le besoin, mes abeilles non plus.

EDIT : le miel fermenté n'est pas bon pour le transit intestinal des abeilles surtout en hiver
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

humidite Empty Re: humidite

Message par moselle57 Jeu 14 Déc 2023, 15:18

bonjour merci pour vos réponses, j ai mis a sécher avec déshumidificateur on verra bien ce que ca donne .depuis 10 ans j ai toujours conserve des cadres dans ma remise je n avais jamais eu ce problème. je pense que cette fin d année particulièrement humide  l a  favorise  il pleut presque tous les jours depuis le 23 octobre. Bonne fin d année a vous tous
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum