forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel d'automne

+9
API55
AlexB
HAPPY-CULTEUR83
Jihemere
Jeanba
JAZ89
spoutnik
Fastbuck
mic30
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Miel d'automne Empty Miel d'automne

Message par mic30 Sam 16 Oct 2021, 19:32

Bonjour.

Après une période de nourrissement, les ruches sont maintenant blindées par des apports naturels au point de devoir enlever des cadres pour permettre la ponte et remettre des hausses !
Comment récoltez vous le miel d'octobre ? : lierre plus autres plantes 
Garder les cadres au frais, récolter le miel mais avis divers si miel de lierre.
Merci de vos conseils.
mic30
mic30
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 71
ville et région : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Sam 16 Oct 2021, 20:25

Bonsoir

Moi je récolte. Mais j'ai mis des hausses depuis début septembre, dès que j'ai constaté un blanchiment des têtes de cadres. Sinon c'est blocage de ponte assurée voire même essaimage comme j'ai pu en être victime à plusieurs reprises au mois de septembre.

Si tu veux récolter le miel d'automne, c'est trop tard tard je pense. Normalement, après le 20 octobre (pour les régions du Sud), ça commence à bien ralentir.

Mais voilà la méthode si tu veux essayer l'année prochaine :

Tu pose tes hausses dès que tu constates qu'il y a miellée (blanchiement des cadres, les cirières recommencent à construire, prise de poids.... et un truc qui m'a mis la puce à l'oreille, la présence de placards de couvain de mâles).

S'il fait beau, il faut ouvrir tes ruches tous les 6 jours, contrôler chaque cadre de hausse et récolter dès lors que tu vois que les abeilles commencent à operculer le miel. On ne récolte pas la hausse, mais cadre par cadre. C'est ça qui est hyper long.
 
Ensuite, IMPÉRATIVEMENT ! Tu dois récolter et extraire dans la foulée (dans les 2 ou 3h) et en gardant la chaine du chaud. Sinon ton miel va cristalliser et tu pourrais lui dire adieu. 

Cet automne, j'en suis à environ 100 kg de miel pour 7 ruches productives.


Un de mes formateurs du rucher école a eu la bonne idée de récolter ses cadres pleins hier après-midi. Il a voulu extraire avec moi cet aprèm... Il est reparti avec ses caisses pleines de miel dur ! Mad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par JAZ89 Mar 19 Oct 2021, 09:22

spoutnik a écrit:
mic30 a écrit:Bonjour
Apres une période de nourrissement,

Donc tu risques de récolter un bon miel de sirop What a Face ....Si su sais qu'il y a des ressources d'automne (renouée, lierre) il ne fallait peut être pas les nourrir, et surtout leur laisser faire leurs provisions pour l'hiver.
+1

Autre question : dans le sud avec ces récoltes en Septembre/Octobre, comment faites-vous pour les traitements contre le varroa ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Jeanba Mar 19 Oct 2021, 13:58

Du coup pour les mecs comme moi qui n'a pas récolté car trop de boulot. je leur laisse les hausses?

Jeanba
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
ville et région : ain

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Jeanba Mar 19 Oct 2021, 14:51

spoutnik a écrit:
Jeanba a écrit:Du coup pour les mecs comme moi qui n'a pas récolté car trop de boulot. je leur laisse les hausses?
Tu veux dire que res ruches ont encore leirs hausses ? Shocked
Non, il n'est pas conseillé de les laisser.
1 - poser un couvre cadre avec un trou, puis une ou 2 hausse vide sans cadre et la hausse pleine encore par dessus, elles devraient redescendre le miel.
2 - tu retires les hausses, tu les poses sur une palettes distance des ruches et elles iront les vider et nettoyer les cires
Oui cette année c'est une année de merde.
Merci du conseil. tu veux dire un couvre-cadre avec un chasse-abeilles Question

Jeanba
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
ville et région : ain

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par JAZ89 Mar 19 Oct 2021, 15:06

Euh ? Est-ce qu'un traitement contre le varroa a été effectué ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Jihemere Mar 19 Oct 2021, 15:37

Jeanba a écrit:
spoutnik a écrit:
Jeanba a écrit:Du coup pour les mecs comme moi qui n'a pas récolté car trop de boulot. je leur laisse les hausses?
Tu veux dire que res ruches ont encore leirs hausses ? Shocked
Non, il n'est pas conseillé de les laisser.
1 - poser un couvre cadre avec un trou, puis une ou 2 hausse vide sans cadre et la hausse pleine encore par dessus, elles devraient redescendre le miel.
2 - tu retires les hausses, tu les poses sur une palettes distance des ruches et elles iront les vider et nettoyer les cires
Oui cette année c'est une année de merde.
Merci du conseil. tu veux dire un couvre-cadre avec un chasse-abeilles Question

Non, un couvre cadre normal mais sans le bouchon.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Jeanba Mar 19 Oct 2021, 15:38

JAZ89 a écrit:Euh ? Est-ce qu'un traitement contre le varroa a été effectué ?
Et nooon Sad
C'est ça les amateurs.
A la rue complet c't'année

Jeanba
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
ville et région : ain

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par JAZ89 Mar 19 Oct 2021, 16:57

Jeanba a écrit:
JAZ89 a écrit:Euh ? Est-ce qu'un traitement contre le varroa a été effectué ?
Et nooon Sad
C'est ça les amateurs.
A la rue complet c't'année
Donc tu peux récolter et extraire le miel (s'il n'est pas cristallisé). Au chasse-abeilles c'est bien.

Tu redonnes les cadres extraits à lécher sur les ruches (cela complètera les réserves d'hiver) une journée.

Tu en profites pour visiter et pour traiter contre le varroa une fois les hausses léchées retirées. Par contre pour le traitement, je ne sais pas. Je mettrais Apistan qu'il faut retirer dans 6 semaines (je sais, début Décembre, mais en faisant vite un jour de beau et au meilleur moment de la journée, cela doit être jouable).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Mar 19 Oct 2021, 17:24

JAZ89 a écrit:Autre question : dans le sud avec ces récoltes en Septembre/Octobre, comment faites-vous pour les traitements contre le varroa ?

C'est une très bonne question. Vu la miellée qu'il y a, il est hors de question de mettre des languettes en septembre / octobre. Du moins, sur les ruches en production.

Il faudrait donc les mettre plus tard, lorsque la miellée sera terminée ? Mais en étant attentif, car la miellée de printemps débute très tôt par ici. Parfois dès le mois de janvier avec le romarin.... voilà le stress ! Laughing

Si des apiculteurs du Sud méditerranéen ont des tuyaux par rapport à ça, je suis preneur !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par mic30 Ven 22 Oct 2021, 08:13

Bonjour
Merci pour vos réponses 
Il n'est pas certain qu'il n'y ait que du lierre car la region n'y est pas propice et donc pas de certitude sur l'existence d'apports en octobre 
Mais en ce moment elles n'arretent pas  le calendrier du sud est très different et pas plus simple 
Celui du traitement anti varroa  est effectivement décalé La ponte ne s'arrête pas obligatoirement Qui sont alors les abeilles "d'hiver" 
Certains font aussi des traitements en décembre  Donc tout cela remet en cause des calendriers théoriques 
Les hausses c'est pour faire de la place Remplies ou pas je vois cela demain 
Actuellement des cerisiers en fleurs sur les feuilles d'automne !!
Tout est normal!
mic30
mic30
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 71
ville et région : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Invité Ven 22 Oct 2021, 08:39

L'année dernière, chez nous en Lorraine pourtant, l'année apicole, étant donné le temps clément, avait repris dès mi-janvier sur les noisetiers, elles sortaient tous les jours, puis les saules, puis... tout s'est enchaîné sans interruption jusqu'à l'automne où tout a changé, le temps devenant très pluvieux cette année.
De même l'automne dernier, l'hiver dernier avaient été secs et relativement chauds. 2019-2020 a été une année de grande sécheresse et de récolte exceptionnelle, avec de nombreux essaimages, car l'activité hivernale et printanière avait été très forte.
Y'a plus d'saisons Smile 
Tout cela complique les traitements contre le varroa, c'est certain et risque à terme de modifier nos pratiques et le comportement de l'abeille, mais aussi à terme notre flore !
C'est aussi pour cela qu'il devient urgent de planter des arbres qui offre une floraison toute l'année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 22 Oct 2021, 11:17

Eric66 a écrit:
JAZ89 a écrit:Autre question : dans le sud avec ces récoltes en Septembre/Octobre, comment faites-vous pour les traitements contre le varroa ?

C'est une très bonne question. Vu la miellée qu'il y a, il est hors de question de mettre des languettes en septembre / octobre. Du moins, sur les ruches en production.

Il faudrait donc les mettre plus tard, lorsque la miellée sera terminée ? Mais en étant attentif, car la miellée de printemps débute très tôt par ici. Parfois dès le mois de janvier avec le romarin.... voilà le stress ! Laughing

Si des apiculteurs du Sud méditerranéen ont des tuyaux par rapport à ça, je suis preneur !

alors moi, je fais tout a varromed  1 passage en hiver, 3 passage entre mi février et mis mars en fonction de la météo juste avant la miellée de romarin puis  5 passage en été fin juillet début aout, après la lavande qui est pour moi la dernière miellée.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par AlexB Ven 22 Oct 2021, 14:48

Dans le sud, il n'y a plus grand chose à butiner à partir de juillet pour ceux qui n'ont pas la lavande, donc il mesemble logique de récolter tôt, traiter tôt (dès mi juillet ou avant), ce qui correspond en plus à la période de couvain minimal, puis retirer les lanières pour ceux qui ont des miellées automnales (ce qui est loin d'être le cas de tous !)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Ven 22 Oct 2021, 16:25

AlexB a écrit:Dans le sud, il n'y a plus grand chose à butiner à partir de juillet pour ceux qui n'ont pas la lavande, donc il mesemble logique de récolter tôt, traiter tôt (dès mi juillet ou avant), ce qui correspond en plus à la période de couvain minimal, puis retirer les lanières pour ceux qui ont des miellées automnales (ce qui est loin d'être le cas de tous !)

Je n'osais pas le dire sur le forum, mais j'y ai pensé à plusieurs reprises.
Étant donné que les ruches non transhumantes sont dans dèche pendant les mois de juin à aout, pourquoi ne pas en effet, effectuer le traitement "lanières" pendant cette période ?

Personne ne m'en a parlé à mon rucher école. Les api qui enseignent mettent les lanières lors de la mise en hivernage (si on peut appeler ça un hivernage), dès que la miellée d'automne est terminée.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par JAZ89 Ven 22 Oct 2021, 16:53

Je suis votre échange puisque j'avais posé la question.
Il me semblerait assez logique de faire comme décrit ci-dessus.

A moins évidemment que quelqu'un n'émette une objection pour une bonne raison.

Le frein que je voyais avec le temps donné par AxelB (mi-juillet - Août), c'était qu'il n'était alors guère possible de ne faire que de l'Apistan (application 6 semaines), produit qui aurait déjà quelques accoutumances parait-il (je ne suis pas compétent pour faire un tel constat).

Si maintenant on parle d'une période plus large, disons 2ème quinzaine de Juin jusqu'à fin Août, Apivar semble possible (application 10 à 12 semaines).

Je fais quand même ma propre objection.
Au retrait des lanières fin Août, si la pose des hausses suit de près ce retrait quelle garantie de ne pas retrouver de l'acaricide dans le miel récolté en Septembre ?
A voir avec le fabricant ? A essayer sur une ou deux ruches avec analyse du miel en laboratoire à la recherche des traces ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Ven 22 Oct 2021, 19:38

Pour en revenir au miel d'automne.
Je suis allé vérifier mes hausses dont j'ai fait la récolte samedi dernier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Du grand n'importe quoi, ça déborde de partout... Je ne sais même pas où elles l'ont trouvé. L'inule c'est fini, le lierre presque fini... Fin de semaine prochaine, on attaque novembre.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par AlexB Ven 22 Oct 2021, 19:47

Ce serait intéressant tout de même de savoir d'où vient ce qu'elles rentrent!
En effet Jaz pour le problème de récolter juste après un traitement. 
Le problème aussi de traiter tôt en période de couvain minimal, c'est que le varroa peut à nouveau se développer avant l'hiver. D'où l'intérêt sans doute important du traitement d'hiver

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Ven 22 Oct 2021, 19:53

C'est un miel couleur beurre, et du même aspect que le beurre laissé à température ambiante.
Jusqu'à maintenant, c'était de l'inule, et je connaissais la provenance.

Dans le cas d'aujourd'hui, j'en ai vu du blanc crème, parfois cristallisé avant operculation. D'aspect saindoux froid. Et celui-là je me pose la question si je vais pouvoir l'extraire ! Ce qui explique ma tronche ! Peut-être est-ce du lierre, mais alors elles vont dans des endroits où il est encore en fleur.... car chez moi c'est terminé depuis le weekend dernier.

Je posterai des photos.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par JAZ89 Ven 22 Oct 2021, 23:06

AlexB a écrit:Ce serait intéressant tout de même de savoir d'où vient ce qu'elles rentrent!
En effet Jaz pour le problème de récolter juste après un traitement. 
Le problème aussi de traiter tôt en période de couvain minimal, c'est que le varroa peut à nouveau se développer avant l'hiver. D'où l'intérêt sans doute important du traitement d'hiver
Oui c'est juste, l'intérêt de ce premier traitement est qu'il "tuerait dans l'oeuf" le début d'expansion du varroa.
Serait-il suffisant pour attendre l'année suivante ou faudrait-elle refaire quelque chose en hiver ?
A trop traiter le risque est que les résistances apparaitront encore plus vite.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par API55 Sam 23 Oct 2021, 08:20

Eric66 a écrit:C'est un miel couleur beurre, et du même aspect que le beurre laissé à température ambiante.
Jusqu'à maintenant, c'était de l'inule, et je connaissais la provenance.

Dans le cas d'aujourd'hui, j'en ai vu du blanc crème, parfois cristallisé avant operculation. D'aspect saindoux froid. Et celui-là je me pose la question si je vais pouvoir l'extraire ! Ce qui explique ma tronche ! Peut-être est-ce du lierre, mais alors elles vont dans des endroits où il est encore en fleur.... car chez moi c'est terminé depuis le weekend dernier.

Je posterai des photos.
J'ai vu le même sous ma latitude. Je n'ai pas encore cherché ce que c'est...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Sam 23 Oct 2021, 13:01

Voilà, donc 6 jours après la récolte, les hausses sont de nouveau pleines. C'est très fatigant pour moi un tel rythme...ayant eu une gastro-entérite hier, j'avais envie de tout sauf récolter aujourd'hui.

Le miel n'est plus du tout le même. Cette fois, il cristallise très vite. Il est de couleur brun caramel, au gout fort avec amertume prononcée (rappelant l'amertume du châtaignier).
Une fois qu'il cristallise, il prend une teinte blanchâtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Sam 23 Oct 2021, 13:35

Elles m'ont toutes fait ça pendant cette semaine. Lors des autres récoltes ce n'était pas le cas.
Même celles avec presque pas d'espace entre couvre cadre et cadres.
 
Cadres soudés au toit, sur toutes les ruches. Peut-être est-ce du au froid la nuit ? La miellée trop intense ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Sam 23 Oct 2021, 22:06

C'est une grosse galère cette récolte. J'ai du récupérer 40 à 50 % de miel. Le reste est figé en rayon. Pour moi, c'est du lierre à n'en pas douter.
Le miel en lui-même est plutôt bon. Un gout corsé, avec une amertume prononcée (type châtaignier). Et je trouve un pouvoir sucrant puissant comparé à d'autres miels.

Rien à voir avec la récolte du weekend dernier qui avait donné un miel d'inule, suave et typé bonbon.


Edit, le 24/10 : Miel extrait hier soir, liquide et de couleur brune. Ce matin, je suis allé vérifier le maturateur (le correcteur automatique ne connait pas le mot "maturateur", et me propose "masturbateur" en correction....faudrait régler tout ça je pense Razz).
Miel figé comme du beurre dur et blanc. affraid
ça sent la mise en pot à la petite cuillère....
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par mic30 Lun 25 Oct 2021, 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour 
Pas simple !
Les abeilles d'hiver sont différentes des abeilles d'été pour être capables d'hiverner 4 à 6 mois 
En théorie, elles seraient pondues début d'automne d'où parfois une certaine pratique de créer artificiellement un blocage de ponte avant quand il n’y a plus de miellée en encageant la reine
Le traitement anti varroa permettant de traiter les varroas phorétiques et le couvain n'existant pas à ce moment n'est pas infecté : ce qui peut correspondre à la période de plein d'été d'Alex
Mais la naissance de l'abeille d'hiver, disparition des mâles n’est pas conditionnée par le seul calendrier mais entre autres la météo la miellée la quantité d'hormone juvénile etc.…
 
Alors qu'elles devraient être au repos elles continuent actuellement dans ma région de s’activer, d'engranger tout ce qu'elles trouvent 
Quand il n'y a pas assez de nourriture les ouvrières suppriment du couvain, à l'inverse elles ne le font pas, la reine continue à pondre et la place commence à manquer et il y a toujours du couvain
D’où un blocage potentiel de ponte mais quel type d'abeilles dans la ruche été ou hiver ? Si hiver dans ce cas le traitement varroa est opportun 
Si été idem et à répéter ?
Mais faut-il laisser le blocage se faire car si les abeilles continuent de s'activer leur durée de vie sera courte et ne risque-t-on pas d'avoir insuffisamment d'abeilles pour passer "l'hiver"
Des questions certes mais aussi des décisions à prendre
J’ai enlevé
                 Un cadre de miel pour les ruches saturées ( couvain dans un cadre de rive !)remplacé par un cadre ciré et tiré
                 Les hausses posées pour faire de la place avec du miel pour certaines
Le miel n’ a pas cristallisé
Je traite mercredi ( pluie fin de semaine)
Ai-je tort ou raison ???
mic30
mic30
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 71
ville et région : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Lun 25 Oct 2021, 12:30

Eh bien, bonne question.

Je suis dans la même situation que toi. Les ruches sont littéralement saturées de miel. J'en ai même trouvé une avec plus qu'une paume de main de couvain. Tout le reste à bloc de miel.

Je pense que tu as bien fait de mettre une cire gaufrée. Mais pas en rive, elles risque de tout simplement d'étirer à nouveau et 3 jours plus tard, tu retrouveras ton cadre plein de miel. La manœuvre n'aura servi à rien.
Je te dis ça car je l'ai déjà fait et c'est ce que j'ai trouvé.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Rot68 Lun 25 Oct 2021, 13:50

Pour ma part bien que n'ayant aucune expérience, (on me rectifiera j'en suis sur) j'enlèverai le seul cadre avec couvain que je remplacerais par un étiré, et bien entendu traitement dans la foulée.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Invité Lun 25 Oct 2021, 19:39

En fait, ce n'est pas aussi simple, même si il est vrai que les abeilles s'épuisent plus vite si elles sortent plus.
Ce qui est déterminant pour les abeilles d'hiver, c'est l'absence de couvain. Moins il y a de couvain non operculé, plus elles vivent longtemps.
C'est chimique :
" Les odeurs de couvain stimulent le butinage et inhibent le développement des ovaires des ouvrières" (Les Abeilles Biologie et comportement, Daniel QUENDOLO, p. 190).
"Les très jeunes larves émettent une phéromone qui stimule la récolte de pollen"
Et par conséquent, lorsqu'on observe au trou de vol une rentrée de pollen conséquente de pollen, l'on peut en déduire qu'il y a encore du couvain sans même ouvrir la ruche, car c'est leur principale source de protéines.
En l'absence de couvain, les abeilles retardent leur vieillissement, c'est encore une fois chimique.
P. 329 : "Contrairement aux abeilles d'été, les abeilles d'hiver ne semblent pas se spécialiser dans certaines tâches. Elles restent généralistes et chacune participe à la vie de la colonie et en particulier au réchauffement de la grappe."
P328-329 : "Les abeilles d'hiver qui naissent à partir des dernières pontes de la reine ne participent pas à l'alimentation des larves car elles se développent à une période où la reine a arrêté sa ponte. Cette absence de sollicitation de leurs glandes hypopharyngiennes et mandibulaires pour secréter de la nourriture larvaire est peut-être à l'origine d'une modification de l'expression de certains gènes favorisant le développement de leurs corps gras et elle intervient probablement dans l'augmentation de leur durée de vie ainsi que dans la sécrétion de vitellogénine. En piégeant les radicaux libres, la vitellogénine réduit le stress oxydatif chez les abeilles, ce qui permet de prolonger la durée de vie des ouvrières(...)"
Il arrive même qu'en cas de catastrophe dans la ruche (pillage, forte mortlité pour une raison quelconque) certaines abeilles  se remettent à sécréter cette fameuse vitellogénine et se mettent donc à rajeunir, stoppant son processus de vieillissement pour retourner à une tâche devenue nécessaire à la survie de la ruche, par exemple en cas d'une forte mortalité des ouvrières chargées de nourrir les larves, une gardienne peut régresser à ce stade... et permettre à la ruche de survivre ou du moins essayer.
Les abeilles ont inventé la fontaine de jouvence et cela intéresse fortement les biologistes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Sam 30 Oct 2021, 20:34

Bonsoir.

Samedi 30 octobre, une semaine après la récolte du miel de lierre. Je vais pour enlever définitivement les hausses pour 2021.
Quelle ne fut pas ma surprise de trouver des cadres remplis d'un miel brun acajou.
Le miel est très fort, acidulé, avec un gout rappelant la liqueur de guignolet avec une texture sirupeuse et visqueuse.

Je parierais qu'il s'agit de miellat de cicadelles, car j'ai vu des abeilles butiner les feuilles d'abricotiers....qui en sont envahis.


En bref, une fin de saison survoltée pour moi. 4 miellées différentes pendant les 4 semaines d'octobre.
Après une année pourrie avec presque aucune récolte, ça fait grand plaisir !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par phenixinfo Sam 30 Oct 2021, 21:21

Une miellée aussi tardive, je me demande comment on fait pour préserver les réserves pour l’hiver et pour le traitement contre le varroa ?
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Sam 30 Oct 2021, 21:36

En lisant bien les messages, les réponses sont données. Nous nous sommes posés la même question notamment pour le traitement contre le varroa.

Mais globalement, j'ai une situation particulière. Climat méditerranéen côtier, donc apiculture très éloignée de ce qui se pratique ailleurs en France.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Dim 31 Oct 2021, 14:53

Voilà les photos des différents miels récoltés au mois d'octobre.

De gauche à droite :
miel jaune inconnu...récolté première semaine d'octobre.
miel contenant essentiellement de l'inule visqueuse, récolté jusqu'à la mi-octobre.
miel de lierre, récolté le 24 octobre.
miel que je pense être du miellat, récolté le 30 octobre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par mic30 Dim 31 Oct 2021, 17:32

Bonjour
Pour l'instant le maturateur est devant un radiateur pour que le miel se liquéfie !
Côté couleur il sera proche du dernier pot. Pour véritablement savoir il faudrait une analyse mais le "tonnage" ne le justifie pas. Smile)
Sans doute un mélange , lotier corniculé qui réapparait, fleurs de basilic, fleurs de tomate et poivron, (mais oui) menthe pouillot, arbousier en fleurs et fruits ... Bref, je ne sais pas mais malgré l'humidité (mais température douce) elles continuent ..... Les réserves ne manquent pas
mic30
mic30
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 71
ville et région : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Dim 31 Oct 2021, 19:09

Attention avec la chaleur. 35°C, ça va, mais évite d'aller au delà.

Pour réussir à remplir des hausses en automne, il faut de grandes étendues de ressources. Car ce n'est pas aussi varié qu'au printemps ou en été.
Celles que tu cites, c'est des ressources occasionnelles. A part peut-être l'arbousier, mais il faut alors avoir de vastes étendues de maquis.

Tu dois donc forcément avoir une ressource dominante quelque part. A toi de la trouver, dans un rayon de 3 km autour du rucher. Ou bien faire une analyse.

Par exemple, chez moi, l'inule visqueuse, c'est des dizaines d'hectares où il n'y a que ça.
Pour le lierre, c'est pareil, il y a de vastes zones où il est très abondant. Ce ne sont pas que 2 ou 3 massifs, mais des milliers de massifs de lierre.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par mic30 Mar 02 Nov 2021, 08:44

Bonjour, 
Avec certitude ce n'est pas du miel d'acacia Smile chênes verts, vignes ronces ...
Le miel obtenu se situe entre le miel brut et le miel crémeux couleur café au lait clair 
aucune amertume C'est vrai qu'il s'est figé dans le maturateur mais pas du tout cristallisé , tiédi devant un radiateur puis sorti ramolli mais jamais liquide 
En resumé me voici avec un miel d'automne inconnu pour moi  Ah l'apiculture!! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mic30
mic30
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 71
ville et région : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Mar 02 Nov 2021, 20:31

Il ressemble beaucoup au mien que j'ai extrait ce weekend. Il y a du lierre dedans, c'est quasi certain.

Tu as combien en taux d'humidité ? (avant qu'il ne fige ?)
Fait gaffe car s'il y a du lierre dedans, tu as plus de 20 % et tu devras le mettre au frigo.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Mer 03 Nov 2021, 07:37

Bonjour

Les apiculteurs de ce fil qui récoltent en automne sont localisés dans le Sud méditerranéen. Donc apiculture radicalement différente du reste de la France.

ça a été déjà dit plusieurs fois sur ce fil. C'est un peu fatigant à la longue.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par API55 Mer 03 Nov 2021, 08:16

La seule chose commune entre ta récolte et la mienne c'est le miel blanc (donc de lierre).J'ai du ouvrir une ruche la semaine dernière par 16/17°(qui s'est effectivement révélée bourdonneuse) et j'ai vu qu'elles avaient récolté une grande quantité de ce miel, que je n'avais jamais vu...Dans notre région tout est remballé, léché, fermé, isolé. On attend une journée d'été indien pour enlever les lanières d'Apivar!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Mer 03 Nov 2021, 20:30

Je pense que dans de nombreuses régions françaises, la miellée de lierre a été très abondante. J'ai vu ça et là, des membres dire qu'ils en avaient beaucoup.

Sinon, je met ce lien, pour vous donner une idée des températures que l'on a en octobre par ici.
C'est généralement très doux, et quasiment estival aux yeux d'un observateur non méditerranéen.
On se tapait encore du 25°C à la toute fin du mois d'octobre... Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par mic30 Mer 03 Nov 2021, 21:17

Bonjour
Aucun problème d'humidité 16
Ce miel est vraiment très différent , doux , onctueux , "tartinable "intéressant à tester 
C'est certain, à Verdun c'est clair le manège continue ici et c'est plus inquiétant que rassurant pour la suite
mic30
mic30
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 71
ville et région : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par API55 Mer 03 Nov 2021, 23:52

Et comment font-elles sous les tropiques? "L'hiver" dure au maximum 2 mois. Certains doivent même faire une interruption de ponte artificielle (j'ai entendu dire).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Jeu 04 Nov 2021, 07:16

Si elles vivent près du littoral (donc pas en montagne), il n'y a jamais de repos. Aucune rupture de ponte. Grappe hivernale anecdotique. 

Les températures froides sont très rares et il y a généralement de la ressource tout au long de l'année.

La seule période où les abeilles galèrent et où la reine peut vraiment ralentir la ponte, c'est pendant les mois de juillet et aout. Canicule, sécheresse, quasi-absence de ressources. Mais pour un rucher transhumant, on peut échapper à cette contrainte.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par mic30 Jeu 04 Nov 2021, 07:46

API55 a écrit:Et comment font-elles sous les tropiques? "L'hiver" dure au maximum 2 mois. Certains doivent même faire une interruption de ponte artificielle (j'ai entendu dire).
Bonjour
J'ai trouvé cet article intéressant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mic30
mic30
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 71
ville et région : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par Fastbuck Dim 14 Nov 2021, 18:39

Eric66 a écrit:Voilà les photos des différents miels récoltés au mois d'octobre.

De gauche à droite :
miel jaune inconnu...récolté première semaine d'octobre.
miel contenant essentiellement de l'inule visqueuse, récolté jusqu'à la mi-octobre.
miel de lierre, récolté le 24 octobre.
miel que je pense être du miellat, récolté le 30 octobre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonsoir.

Petit compte rendu de l'évolution de ces différents miels.

Le miel jaune inconnu est resté tel qu'il est. Très fine cristallisation.
Le miel d'inule est devenu extrêmement dur. Il faut une cuillère blindée pour en extraire du pot ! Il reste excellent comme miel. Mais s'adresse à des palais avertis, car son parfum intense ne laisse pas indifférent.
Le miel de lierre n'évolue pas. Fait étrange, qu'il soit au frigo ou à température ambiante, il conserve sa texture crémeuse.
Le dernier miel marron a cristallisé. Il est désagréable en bouche. Gout acidulé trop envahissant et il y a un parfum écœurant qui s'est développé. Il sera donné aux abeilles.

A mon gout, le meilleur de tous est le lierre. Tous les matins, je ne peux pas m'empêcher d'en consommer sans modération.

Si vous avez l'occasion d'en récolter un jour, faites le car ça vaut le coup d'y gouter.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miel d'automne Empty Re: Miel d'automne

Message par mic30 Lun 06 Déc 2021, 12:17

Bonjour
En ce qui me concerne, Au bout d'un mois le miel n'a pas bougé,,, ni en texture ni en goût.
mic30
mic30
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 71
ville et région : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum